Seez, une plateforme de services automobiles cofondée par les Libanais Tarek Kabrit et son neveu Andrew Kabrit, a annoncé avoir levé 4,2 millions de dollars auprès d’investisseurs anonymes, portant l’ensemble de l’enveloppe levée depuis sa fondation en 2015 à plus de 18,4 millions de dollars selon les données disponibles, sans compter sur une levée de fonds en série B le 30 août 2023, dont le montant n’a pas été communiqué.
Basée à Dubaï, Seez est une entreprise de technologie automobile qui fournit aux concessionnaires des logiciels afin d’améliorer l'expérience de leurs clients et d’augmenter leurs ventes. Après s'être installé sur 16 marchés internationaux, dont les pays du Golfe, le Royaume-Uni, l'Australie, le Danemark, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Mexique, l’entreprise « prévoit d'utiliser cet investissement pour soutenir son expansion aux États-Unis », selon un communiqué publié pour l’occasion.
Avec une demande croissante pour les solutions intelligentes, « le succès de notre logiciel basé sur l’intelligence artificielle nous place en position de force pour accélérer nos efforts d'expansion », souligne Tarek Kabrit, PDG de Seez, dans ce même texte. « Les États-Unis représentent notre prochain objectif, et nous restons déterminés à offrir notre valeur à de nouveaux clients et partenaires dans le monde entier », ajoute-t-il.
L'IA au service des clients et des concessionnaires
La plateforme avait fait ses débuts en tant qu’application de reconnaissance d’images pour voiture, basée sur l’intelligence artificielle. Elle devient ensuite une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de voitures, y intégrant sa technologie d’origine.
Grâce à cette combinaison, les utilisateurs pouvaient ainsi effectuer des recherches non seulement avec des mots-clés, mais aussi avec des photos de véhicules qu’ils pourront soumettre. Si par exemple un utilisateur photographie une berline de marque allemande, il pourra alors la soumettre à la plateforme qui lui proposera en retour des annonces d’achat pour ce même modèle, soumises soit par des concessionnaires officiels, soit par des revendeurs particuliers, avec à chaque fois un marqueur indiquant si le prix affiché est correct ou non par rapport, entre autres, à l’état du véhicule et à son kilométrage.
Aujourd’hui, en plus d’ajouter un chatbot qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, conçu de sorte à améliorer les interactions avec les clients, Seez met à disposition des concessionnaires des outils « intelligents » qui leur permettent de disposer de capacités d'analyse d’informations avancées et de pilotage de campagnes marketing.