Lors d'un appel avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lundi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken « a passé en revue les mesures prises par Israël à ce jour et a exhorté à de nouvelles actions pour augmenter considérablement et maintenir l'aide humanitaire - y compris la nourriture, les médicaments et d'autres fournitures essentielles - aux civils à travers toute la bande de Gaza », a indiqué le département d'État américain.
M. Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin ont averti Israël que Washington pourrait suspendre l'envoi de certaines armes si des progrès n'étaient pas accomplis d'ici à la semaine prochaine en ce qui concerne l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza.
Cet appel intervient à la veille de l'élection présidentielle américaine, au cours de laquelle le candidat républicain Donald Trump a promis de donner les coudées plus franches à Israël s'il l'emportait.
Lors de ce même appel, le chef de la diplomatie américaine a évoqué « les efforts en cours pour parvenir à une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils libanais et israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité ».
Lors d'un appel séparé avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, M. Blinken a déploré que le Hamas ait à nouveau rejeté une trêve temporaire dans la bande de Gaza. « Le Hamas a une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu'un nombre limité d'otages afin d'obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza », cite le communiqué du département d'État.
Un responsable du mouvement palestinien a affirmé vendredi que le mouvement palestinien avait refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs - États-Unis, Égypte et Qatar - car elle ne comprenait pas un cessez-le-feu permanent.
Le secrétaire d'État américain « a souligné l'importance de mettre fin à la guerre à Gaza, de garantir la libération de tous les otages et d'accroître et de maintenir l'acheminement de l'aide humanitaire », selon le texte.
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros