Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit

Sissi propose « des négociations sous dix jours » en vue d'un cessez-le-feu complet à Gaza

Le président égyptien n’a pas précisé s’il avait présenté son plan au Hamas et Israël, mais souhaitent engager des négociations « sous dix jours ». 

Sissi propose « des négociations sous dix jours » en vue d'un cessez-le-feu complet à Gaza

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 27 octobre 2024, dans le cadre de la guerre en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas. Photo AFP ou ayants droit

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé d'engager « sous dix jours » des négociations en vue d'un « cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire » dans la bande de Gaza, en proie à un désastre humanitaire, après avoir proposé « un cessez-le-feu de deux jours » dimanche, durant lequel « quatre otages seraient échangés contre des prisonniers » palestiniens détenus par Israël, selon l'AFP.

Le président égyptien n’a pas précisé s’il avait présenté son plan au Hamas et Israël.

À lire aussi

Frappes israéliennes en Iran : le scénario du pire semble avoir été évité


Selon des médias israéliens, le chef du Mossad israélien David Barnea, arrivé dimanche au Qatar pour de nouvelles négociations avec le chef de la CIA Bill Burns et des médiateurs qataris autour d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, devrait rester à Doha, dans l'attente de nouvelles discussions « dans les jours à venir ». 

Israël continue lundi ses frappes meurtrières au Liban et dans la bande de Gaza, où il combat le Hezbollah et le Hamas.

Dans un Moyen-Orient menacé d'embrasement, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, le général Hossein Salami, a haussé le ton contre Israël, le menaçant de « conséquences amères inimaginables », après ses frappes samedi contre des cibles militaires en territoire iranien. De même, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a promis une « réponse ferme » à Israël, son ennemi juré. « Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre de manière ferme et efficace à l'agression du régime sioniste », a-t-il annoncé.

après avoir proposé « un cessez-le-feu de deux jours » dimanche, durant lequel « quatre otages seraient échangés contre des prisonniers » palestiniens détenus par Israël, selon l'AFP. À lire aussi Frappes israéliennes en Iran : le scénario du pire semble avoir été évité Israël continue lundi ses frappes meurtrières au Liban et dans la bande de Gaza, où il combat...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut