Le comité libanais de présélection aux oscars a sélectionné le film Arzé de Mira Shaib pour représenter le pays du Cèdre dans la catégorie du meilleur film étranger.
« J'aurais aimé que cette nouvelle arrive à un bien meilleur moment, mais en dépit de tout, nous continuons à faire de l'art et à faire entendre notre voix ! » a réagi Faissal Sam Shaib, coscénariste et coproducteur avec Louay Khraish.
« Arzé est une œuvre profondément personnelle parce qu'elle reflète le cœur du Liban, sa résilience et sa beauté, même face à des difficultés accablantes », a également déclaré Shaib.
Le film, produit par Ambient Light, est sorti début septembre dans les salles libanaises et il est présenté comme une ode et une lettre d'amour à la ville de Beyrouth. Il suit les tribulations d'une jeune mère célibataire, campée par l'actrice Diamand Bou Abboud, et les défis absurdes qu'elle et son fils doivent surmonter pour espérer survivre dans un Liban post-effondrement.
« C'est un hommage à la force et à l'esprit d'un peuple qui endure, en particulier les femmes dont le courage et l'espoir brillent dans les moments les plus sombres. À travers l’histoire d'Arzé, je veux partager l'essence de Beyrouth, une ville qui, comme son peuple, continue de résister, de se battre et de revendiquer l'avenir qu'elle mérite », a indiqué la réalisatrice Mira Shaib dont le premier long- métrage a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Pékin, puis en première nord-américaine au Festival de Tribeca.
Depuis, il a été projeté au Festival du film libanais de France, Festival du monde arabe de Montréal, au Newport Beach Film Festival, au Asian World Film Festival, au Cine Fem 12. Il sera prochainement projeté au Cairo IFF, au Carthage IFF, au Women Days FF et à la Mostra de Valence.
Les nominations aux Academy Awards seront annoncés le 17 janvier 2025. La cérémonie de remise des prix est prévue le 2 mars.