Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Au Liban

Amine Gemayel, Michel Sleimane et Fouad Siniora appellent à l’application de la 1701 et un cessez-le feu « immédiat »

Les trois hommes ont salué la prise de position de Nagib Mikati contre l’hégémonie iranienne au Liban.

Amine Gemayel, Michel Sleimane et Fouad Siniora appellent à l’application de la 1701 et un cessez-le feu « immédiat »

Michel Sleimane, Amine Gemayel et Fouad Siniora à Bikfaya, mettant la dernière touche au document conjoint. Photo Ani

Les deux anciens présidents de la République, Amine Gemayel et Michel Sleimane, ainsi que l’ancien Premier ministre Fouad Siniora ont tenu une conférence de presse conjointe ce matin à Bikfaya, dans la résidence de M. Gemayel, saluant la prise de position du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, contre l’hégémonie iranienne au Liban. Ils ont lancé un appel à sauver le Liban et à arrêter le massacre perpétré par l’armée israélienne contre la population libanaise.

Dans les détails, le communiqué conjoint lu par M. Gemayel a insisté sur « la nécessité de renforcer l'unité nationale et de sauver le Liban ». Il a invité à réaliser des avancées sur cinq points, notamment à « un cessez-le-feu immédiat entre le Liban et Israël », à « l’application de la résolution 1701 », et « au soutien des efforts gouvernementaux et parlementaires par la communauté arabe et internationale ».

Lire aussi

Fuir la banlieue sud de Beyrouth, entre deuil et défiance

Relancer la présidentielle

Le communiqué a également appelé au « lancement du processus d'élection d'un président qui jouisse de la confiance du Parlement et du peuple libanais », et à « la formation d’un gouvernement de salut national » chargé d’élaborer « le plan de reconstruction de l'État et de tout ce qu'Israël a détruit, en coopération avec les pays arabes ».

Le Liban traverse une période de vacance présidentielle depuis octobre 2022. Son gouvernement expédie les affaires courantes depuis mai 2022. Et ses députés, divisés sur des questions essentielles, notamment sur l’armement du Hezbollah et sur la stratégie de défense, ne parviennent pas à se réunir faute de quorum.

L’ouverture par le Hezbollah d’un front de soutien à Gaza le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël depuis Gaza, a enfoncé le Liban encore plus dans la crise multiforme qui le touche depuis 2019, politique, économique, financière et sociale.

Lire aussi

Un avion de la MEA a-t-il dû adapter son atterrissage à cause de la frappe israélienne sur Ouzaï ?

Depuis le 23 septembre, l'Etat hébreu intensifie ses frappes contre le Hezbollah, étendant tous les jours un peu plus le spectre des bombardements. Le conflit a déjà fait plus de 2 546 morts au Liban et 11 862 blessés depuis octobre 2023.

Le communiqué des trois présidents a enfin souligné « la nécessité de restaurer l'autorité libanaise sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de Taëf et d’approuver le plan de réforme économique et financier ».

Les deux anciens présidents de la République, Amine Gemayel et Michel Sleimane, ainsi que l’ancien Premier ministre Fouad Siniora ont tenu une conférence de presse conjointe ce matin à Bikfaya, dans la résidence de M. Gemayel, saluant la prise de position du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, contre l’hégémonie iranienne au Liban. Ils ont lancé un appel à sauver le Liban et à arrêter le massacre perpétré par l’armée israélienne contre la population libanaise. Lire aussi Fuir la banlieue sud de Beyrouth, entre deuil et défiance Relancer la présidentielleLe communiqué a également appelé au « lancement du processus d'élection d'un président qui jouisse de la confiance du Parlement et du peuple libanais », et à « la formation d’un gouvernement de salut national » chargé d’élaborer « le plan...
commentaires (4)

Et les fameuses résolution 1559-1701 , vous en faites quoi précisément ? C’est le comble de l’hypocrisie messieurs. Nous avons besoin d’un homme d’état urgemment Svp les députés marshmallows.

Wow

17 h 38, le 24 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et les fameuses résolution 1559-1701 , vous en faites quoi précisément ? C’est le comble de l’hypocrisie messieurs. Nous avons besoin d’un homme d’état urgemment Svp les députés marshmallows.

    Wow

    17 h 38, le 24 octobre 2024

  • Ça n’est pas mange pas de pain…

    Sissi zayyat

    18 h 00, le 23 octobre 2024

  • Et... la question des armes du HB ? On en parle pas ? L'état et rien que l'etat à décider au sein du parlement si on fait la guerre ou pas. C est le plus important point qui passe avant tout !

    Aboumatta

    14 h 59, le 23 octobre 2024

  • 3 autruches

    Abdallah Barakat

    14 h 38, le 23 octobre 2024

Retour en haut