Rechercher
Rechercher

Société - Éclairage

À la frontière avec Israël, Rmeich seule contre tous

Le village chrétien est abandonné par l’État, accusé de trahison par la « résistance » et en proie au déluge de feu israélien. 

À la frontière avec Israël, Rmeich seule contre tous

Vue du village de Rmeich, au Liban-Sud près de la frontière avec Israël. Photo d'archives AFP

À l’ouest, les tanks israéliens ont coupé la route la reliant à Aïta el-Chaab. À l’est, nul n’ose emprunter les chemins près desquels l’armée israélienne et le Hezbollah se livrent une bataille sans merci. Les villages du Liban-Sud les plus proches de la frontière avec l’État hébreu sont en train d’être rayés de la carte les uns après les autres. Mais les 5 000 irréductibles de Rmeich se refusent à quitter leurs maisons malgré le sentiment d’enfermement réel et psychologique qui les habitent. Village chrétien plutôt favorable aux Forces libanaises et hostile au Hezbollah, Rmeich est avant tout un miroir grossissant d’un pays pris en otage d’une guerre qu’il n’a pas voulue. Et qui se retrouve désormais abandonné par les autorités, accusé de trahison par la « résistance » et en proie à subir à son tour le déluge de feu israélien. Aucun...
À l’ouest, les tanks israéliens ont coupé la route la reliant à Aïta el-Chaab. À l’est, nul n’ose emprunter les chemins près desquels l’armée israélienne et le Hezbollah se livrent une bataille sans merci. Les villages du Liban-Sud les plus proches de la frontière avec l’État hébreu sont en train d’être rayés de la carte les uns après les autres. Mais les 5 000 irréductibles de Rmeich se refusent à quitter leurs maisons malgré le sentiment d’enfermement réel et psychologique qui les habitent. Village chrétien plutôt favorable aux Forces libanaises et hostile au Hezbollah, Rmeich est avant tout un miroir grossissant d’un pays pris en otage d’une guerre qu’il n’a pas voulue. Et qui se retrouve désormais abandonné par les autorités, accusé de trahison par la « résistance » et en proie à...
commentaires (13)

Rmeich que Dieu vous protège

Tacla sfeir

22 h 09, le 24 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Rmeich que Dieu vous protège

    Tacla sfeir

    22 h 09, le 24 octobre 2024

  • Bravo Rmeich . Vous êtes l’exemple à suivre !

    Wow

    21 h 47, le 23 octobre 2024

  • La vraie résistance

    Rhéa m

    15 h 58, le 23 octobre 2024

  • Le village est détruit en partie ?

    Dorfler lazare

    15 h 21, le 23 octobre 2024

  • La logique de la milice: Soit tu la protèges le flingue sur ta tempe, soit tu es un traître.

    Moi

    14 h 33, le 23 octobre 2024

  • "Nous avons foi en Dieu, et si on doit mourir ce sera dans notre maison". C'est là une belle parole du curé du village. Puisse Dieu l'entendre et accorder aux habitants de Rmeich la paix dans la tourmente.

    CODANI Didier

    10 h 30, le 23 octobre 2024

  • Voilà les VRAIS HEROS de cette guerre. Les vrais résistants aux occupations Iraniennes et israéliennes. Voilà des libanais qui font honneur. Honte aux miliciens de la terreur du Hezbollah qui les accusent de traîtrise. Vouloir vivre, refuser la guerre, vouloir l’armée libanaise, vouloir la police libanaise, vouloir l’état libanais c’est de la traîtrise ??? Honte aux islamistes et honte à l’état qui a voulu se retirer. L’armée aurait dû rester AUSSI.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 28, le 23 octobre 2024

  • Si c'est un village "de traitres", la logique voudrait justement que la police et l'armée y demeurent pour les controler et les démasquer. La décision de fermer le commissariat est probablement due à des considérations internes: Le hezballah ne peut pas permettre qu'un village ait ne serait ce qu'un minimum de normalité parcequ'il n'y est pas ou peu présent alors que d'autres villages sont entièrement abandonnés et détruits à cause de ses méfaits.

    Moi

    10 h 04, le 23 octobre 2024

  • Nos irreductibles gaulois....Le village de Rmeich est l'honneur du Liban! Nous sommes tous Rmeich

    Madi- Skaff josyan

    09 h 45, le 23 octobre 2024

  • Ya haram Rmeich et ses habitants :(

    KHL V.

    09 h 23, le 23 octobre 2024

  • s'il restait un seul prétexte à ne pas partager le pays, Rmeish en est un !

    Coroll

    07 h 28, le 23 octobre 2024

  • Amen

    Abdallah Barakat

    04 h 27, le 23 octobre 2024

  • Admirable peuple de Rmeich, l'esprit du Liban vit en vous ! Les autorités ainsi que les organisations internationales doivent les protéger.

    K1000

    02 h 38, le 23 octobre 2024

Retour en haut