Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Deux morts dans une frappe israélienne à Sahel Alma, sur l'autoroute Jounieh-Beyrouth

Cette localité résidentielle chrétienne du Kesrouan était jusque-là épargnée par la guerre.

Deux morts dans une frappe israélienne à Sahel Alma, sur l'autoroute Jounieh-Beyrouth

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) déployées le site d'une frappe israélienne à Sahel Alma, au nord de Beyrouth, le 19 octobre 2024. Photo Joseph Eid / AFP

Deux personnes ont été tuées samedi matin à Sahel Alma (caza du Kesrouan) dans une frappe de drone israélien qui a visé l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth, pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

« Une frappe de l'ennemi israélien sur une voiture à Jounieh a fait deux morts », a annoncé le ministère de la Santé.  Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), « trois roquettes ont visé une voiture (...) dans laquelle se trouvaient un homme et son épouse sur l'autoroute ». Selon notre correspondant Michel Hallak, les deux personnes ont échappé à l'attaque et se sont réfugiées dans une zone boisée longeant la route, avant d'être à nouveau visées et tuées. L'armée israélienne n'a pas revendiqué ce tir, ni annoncé qui était visé. Certains médias ont indiqué que l'homme était un responsable au sein des services de renseignement du Hezbollah, et précisé que sa femme était d'origine iranienne. L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.

Lire aussi

« Cette guerre est contre les chiites… Israël veut nous effacer »

L'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure (FSI) se sont déployées sur les lieux, où des embouteillages ont bloqué la circulation. Le raid a endommagé la pâtisserie l'Abeille d'or, sur l'autoroute, en face du véhicule visé.

« Aucune zone n'est sûre »

Un membre de la municipalité de Jounieh, Fadi Fayad, a confirmé à L’Orient-Le Jour la mort de deux personnes. « Il semble qu'elles venaient de Jbeil en direction de Jounieh au moment de la frappe », a dit M. Fayad, estimant qu’il y a eu trois frappes lors de l’incident.

L'édito de Issa GORAIEB

La guerre en casse-têtes

« Nous appelons les citoyens à être vigilants et responsables et à informer la municipalité de toute nouvelle opération de localisation (de nouvelles personnes louant des appartements) pour préserver la sécurité de la région dans la mesure où aucune zone ne peut être considérée sûre », a-t-il ajouté.

Après plus d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers, Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte au Liban, où l'armée israélienne a lancé le 30 septembre une offensive au sol dans le sud et l'aviation bombarde des centaines de cibles. 

Deux personnes ont été tuées samedi matin à Sahel Alma (caza du Kesrouan) dans une frappe de drone israélien qui a visé l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth, pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah.« Une frappe de l'ennemi israélien sur une voiture à Jounieh a fait deux morts », a annoncé le ministère de la Santé.  Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), « trois roquettes ont visé une voiture (...) dans laquelle se trouvaient un homme et son épouse sur l'autoroute ». Selon notre correspondant Michel Hallak, les deux personnes ont échappé à l'attaque et se sont réfugiées dans une zone boisée longeant la route, avant d'être à nouveau visées et tuées. L'armée israélienne n'a pas revendiqué ce tir, ni annoncé qui était visé. Certains médias...
commentaires (6)

On n'a pas dévoilé leur identité car ils n'avaient pas de pièce d'identité tout simplement comme tous les citoyens quoi

Georges Olivier

22 h 14, le 19 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On n'a pas dévoilé leur identité car ils n'avaient pas de pièce d'identité tout simplement comme tous les citoyens quoi

    Georges Olivier

    22 h 14, le 19 octobre 2024

  • Maintenant ils attaquent même les chrétiens, figli di buona donna

    Eleni Caridopoulou

    18 h 27, le 19 octobre 2024

  • Si c'est un militaire du Hezb, c'est alors qu'aucun enseignement n' a été tiré de l'incident de Kahalé ni de ce qui s'est passé à Aito. Il faut que Hezballah prenne conscience qu'il était seul dans sa décision de garder ses armes, que les autres libanais pour ne pas aboutir à une guerre civile ont fermé les yeux aboutissant à une faiblesse de l'Etat. Le Liban n'est pas le terrain de combat (battleground) de Hezballah qui ne doit pas prendre les régions où sa micro société n'est pas originaire pour cacher ses hommes, et acheminer ses armes. Toutes les armes sans exception sont interdites.

    Moi

    16 h 21, le 19 octobre 2024

  • Karma at play , nous étions et sommes opposés à cette guerre et toute forme de violence mais ceux qui veulent jouer avec le feu éternellement doivent payer le prix et assumer leurs responsabilités.

    Wow

    16 h 03, le 19 octobre 2024

  • Même sans le vouloir cette milice sanguinaire est un véritable danger pour le reste des Libanais.

    Liban Libre

    14 h 56, le 19 octobre 2024

  • La voiture de ces gens ciblés ( tel que vu sur les chaines TV ) est numérotée N : Donc Immatriculation faite à Nabatiyé. Ce devraient être des gens de là bas orginairement. Sans doute un membre/ cadre du hezbollah planqué à Jbeil ?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 47, le 19 octobre 2024

Retour en haut