
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) déployées le site d'une frappe israélienne à Sahel Alma, au nord de Beyrouth, le 19 octobre 2024. Photo Joseph Eid / AFP
Deux personnes ont été tuées samedi matin à Sahel Alma (caza du Kesrouan) dans une frappe de drone israélien qui a visé l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth, pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah.
« Une frappe de l'ennemi israélien sur une voiture à Jounieh a fait deux morts », a annoncé le ministère de la Santé. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), « trois roquettes ont visé une voiture (...) dans laquelle se trouvaient un homme et son épouse sur l'autoroute ». Selon notre correspondant Michel Hallak, les deux personnes ont échappé à l'attaque et se sont réfugiées dans une zone boisée longeant la route, avant d'être à nouveau visées et tuées. L'armée israélienne n'a pas revendiqué ce tir, ni annoncé qui était visé. Certains médias ont indiqué que l'homme était un responsable au sein des services de renseignement du Hezbollah, et précisé que sa femme était d'origine iranienne. L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.
L'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure (FSI) se sont déployées sur les lieux, où des embouteillages ont bloqué la circulation. Le raid a endommagé la pâtisserie l'Abeille d'or, sur l'autoroute, en face du véhicule visé.
« Aucune zone n'est sûre »
Un membre de la municipalité de Jounieh, Fadi Fayad, a confirmé à L’Orient-Le Jour la mort de deux personnes. « Il semble qu'elles venaient de Jbeil en direction de Jounieh au moment de la frappe », a dit M. Fayad, estimant qu’il y a eu trois frappes lors de l’incident.
« Nous appelons les citoyens à être vigilants et responsables et à informer la municipalité de toute nouvelle opération de localisation (de nouvelles personnes louant des appartements) pour préserver la sécurité de la région dans la mesure où aucune zone ne peut être considérée sûre », a-t-il ajouté.
Après plus d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers, Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte au Liban, où l'armée israélienne a lancé le 30 septembre une offensive au sol dans le sud et l'aviation bombarde des centaines de cibles.
On n'a pas dévoilé leur identité car ils n'avaient pas de pièce d'identité tout simplement comme tous les citoyens quoi
22 h 14, le 19 octobre 2024