Rechercher
Rechercher

Un quartier du centre-ville de Nabatiyé ravagé par une frappe israélienne, le 12 octobre 2024. Photo envoyée par des habitants à notre correspondant

Direct Moyen-Orient

Violente attaque israélienne sur Nabatiyé au Liban-Sud, au moins quatre bâtiments détruits | Jour 372 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Un cinquième Casque bleu blessé en deux jours ; la Finul refuse de quitter ses positions au Liban-Sud.

Au moins quatre morts et 14 blessés dans une frappe israélienne sur Barja, dans le Chouf ; des frappes meurtrières inédites sur les jurds de Batroun font deux morts.

Cinq morts et 14 blessés dans une frappe israélienne sur Maaysra, dans le Kesrouan.

Le ministère de la Santé annonce quinze morts lors de la journée de samedi.

Une violente attaque au coeur de Nabatiyé détruit quatre bâtiments.


02:17 heure de Beyrouth

Nous refermons la couverture des événements liés aux 372ème et 371ème jours des guerres à Gaza et au Liban.


Une journée qui a été marquée par des frappes israéliennes au Liban dans des zones inédites depuis le début de la guerre et qui ont fait 15 morts, selon le ministère de la Santé.


Nous reprendrons notre direct dans quelques heures.

02:12 heure de Beyrouth


00:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne aurait identifié une quarantaine de tirs de roquettes à la frontière nord du pays, certains ont été interceptés, le reste est tombé dans des plaines ouvertes, rapporte le média israélien Haaretz.

23:41 heure de Beyrouth

Au moins 40 pays ont apporté samedi leur soutien "complet" à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus dont cinq ont été blessés en 48 heures.


"Nous pressons toutes les parties au conflit à respecter la présence de la Finul, ce qui implique de garantir la sécurité et la sûreté de tous ses employés, tout le temps", ont écrit 34 pays contributeurs à cette Force de l'ONU auxquels se sont ajoutés entre temps six autres États, selon une lettre diffusée sur le compte X de la mission de la Pologne aux Nations unies. Israël s'est retrouvé vendredi sous le feu des critiques après que la Finul a accusé les troupes israéliennes de tirer "de façon répétée" et "délibérée" sur ses positions.

23:34 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur la localité de Brital (caza de Baalbeck) a fait trois blessés, selon le ministère de la Santé.

23:32 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé a annoncé que le raid israélien sur la localité de Temnine (caza de Baalbeck) a fait quatre blessés.

Ce raid a causé des dégâts matériels à l’hôpital de Temnine, tandis que d’autres frappes dans cette région de la Békaa ont également causé des dommages aux hôpitaux de Rayak et de Tel Shiha (Zahlé).

23:25 heure de Beyrouth

La frappe israélienne ayant visé une maison appartenant à un cheikh chiite cet après-midi dans la périphérie de Deir Billa, dans le caza de Batroun, a fait deux morts et quatre blessés, a annoncé le ministère de la Santé.

Des tests ADN sont également en cours sur des membres mutilés retrouvés, a-t-il précisé.

22:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 21h05 contre "des forces ennemies israéliennes" sur la position de Kern Naftali, par des missiles.

22:17 heure de Beyrouth

L'hôpital de Temnine (caza de Baalbeck) dans la Békaa a dénoncé des attaques israéliennes près de l'enceinte de l'hôpital qui ont "causé des dégâts immenses", dans un communiqué. Plusieurs patients ont été blessés du fait des éclats d'obus et bris de verre. "La barbarie de l'ennemi ne nous empêchera pas d'accomplir notre mission jusqu'à la victoire", poursuit le texte.

22:14 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé la localité de Mansouri, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. L'artillerie israélienne a frappe Jibbein, dans le même caza.

Vers 21h30, l'aviation israélienne a mené une attaque sur Qaouzah, dans le caza de Bint Jbeil, doublée d'attaques d'artillerie.

21:40 heure de Beyrouth

L'hôpital de Tall Chiha endommagé après des attaques israéliennes à proximité. Photo envoyée à notre correspondante Sarah Abdallah

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :

-L'attaque israélienne sur Temnine (caza de Baalbeck) dans la Békaa a fait deux blessés, selon notre correspondante. Celles sur Saraïne, Rmeilé et Nabi Chit n'ont pas fait de blessés pour le moment.

-L'hôpital de Tall Chiha, près de Zahlé, a été endommagé par les attaques israéliennes à proximité, rapporte l'établissement de santé dans un communiqué. Aucun mort ou blessé n'est à déplorer parmi les patients ou le personnel soignant.

-Les environs de Khodr, près de Baalbeck, ont été frappés par l'aviation israélienne. Une habitation a été entièrement détruite.

-La plaine de Khiam (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud a été bombardée par l'artillerie israélienne.

21:32 heure de Beyrouth

Les États-Unis s'apprêtent à "déployer un système d'interception de missiles balistiques" en Israël dans le cadre des préparatifs pour une éventuelle attaque contre l'Iran et une éventuelle réplique qui en découlerait, rapporte le Haaretz. Selon une source, aucune date précise n'a été fixée pour le déploiement.

21:14 heure de Beyrouth

La violente attaque israélienne sur Nabatiyé, au Liban-Sud, a détruit au moins quatre bâtiments du quartier du marché de la ville, indique notre correspondant.

20:56 heure de Beyrouth


20:53 heure de Beyrouth

Un quartier du centre-ville de Nabatiyé ravagé par une frappe israélienne, le 12 octobre 2024. Photo envoyée par des habitants à notre correspondant

20:49 heure de Beyrouth

La frappe israélienne récente en plein coeur de la ville de Nabatiyé, au Liban-Sud, a visé un quartier marchand et causé des incendies sur place, indique notre correspondant.

20:44 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient visé quelque 280 "cibles terroristes" lors d'opérations au Liban et dans la bande de Gaza pendant Yom Kippour, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.

L'armée de l'air israélienne a "frappé environ 280 cibles terroristes appartenant au Hezbollah au Liban et au Hamas dans la bande de Gaza. Parmi ces cibles se trouvaient des infrastructures terroristes souterraines, des entrepôts d'armes, des centres de commandement militaire, des cellules terroristes et d'autres infrastructures terroristes", a déclaré l'armée dans un communiqué.

20:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré des zones autour de certaines villes du nord d'Israël fermées au public, après avoir effectué une évaluation de sécurité, en raison des tirs de roquettes et de missiles du Hezbollah depuis le Liban, rapporte Reuters.

Elle a annoncé que les zones militaires fermées le long de la frontière avec le Liban incluraient désormais Zerait, Shomera, Shtula, Natua et Eben Menachem.

20:39 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :

-L'aviation israélienne a franchi le mur du son dans la Békaa. Elle a aussi frappé Temnine et quatre attaques ont visé Nabi Chit, dans le caza de Baalbeck. Brital et Saraïne ont également été visés.

-Au Liban-Sud, la vallée de Chebaa a été frappée, et l'artillerie israélienne a ciblé la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun). Une nouvelle attaque a visé Kfar Kila, dans le même caza. Les localités de Kafra, Aïta el-Chaab, Baraachit et la ville de Nabatiyé ont également été frappées.

20:35 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée vendredi par drones suicide sur "les environs de Tel Aviv", capitale économique d'Israël.

20:22 heure de Beyrouth

Un haut responsable des Nations unies a déclaré lors d'une visite à Beyrouth aujourd'hui qu'il s'inquiétait du fait que les ports et l'aéroport du Liban pourraient être mis hors service, ce qui aurait de graves conséquences pour l'approvisionnement alimentaire du pays.

"Ce que j'ai vu et entendu aujourd'hui est dévastateur, mais il y a un sentiment que cela pourrait encore empirer, et cela doit être évité", a déclaré Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU. Il a appelé à "tous les efforts diplomatiques possibles pour essayer de trouver une solution politique" à la guerre et pour que les lignes d'approvisionnement restent ouvertes.

20:17 heure de Beyrouth

Deux attaques aériennes israéliennes ont visé une habitation à Nabatiyé, rapporte notre correspondant.

20:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h50 contre des soldats israéliens à Kfar Guiladi, dans le nord d'Israël.

20:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre la caserne israélienne de Maale Golani, par des salves de missiles. Le parti chiite indique également avoir ciblé à 19h30 la base de Homa, dans le Golan syrien occupé, par une salve de missiles.

20:03 heure de Beyrouth

L'Office des eaux du Liban-Sud a annoncé sept morts parmi ses employés, du fait d'attaques israéliennes : Saïd Ali Kabalan, originaire de Bint Jbeil ; Mahmoud el-Amine, originaire de Zahrani ; Mokhtar Bahjat, originaire de Nabatiyé ; Ali Sobhi Mansour, originaire de Taybé ; Hussein Raslan, originaire de Taybé ; Karim Darouich, originaire de Nabatiyé et enfin Saleh Ahmad Mahdi, originaire de Tyr.

20:00 heure de Beyrouth

Les attaques aériennes israéliennes menées de 18h à 19h30 au Liban-Sud ont visé Haris, Qaouzah, Chhour, Zebqine, Aïtit, Rchaf, Yater, Tayr Harfa et Alma el-Chaab, selon notre correspondant. L'artillerie israélienne, elle, a frappé Kfarchouba, Jabal Sadana et Chebaa.

19:29 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :

-Les attaques aériennes israéliennes sur Chhour (caza de Tyr) ont tué un ex-président de la municipalité, Hajj Ali Zein, ainsi que son fils Ahmad.

-L'aviation israélienne a frappé Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

-Un missile guidé israélien a frappé Tayr Harfa (caza de Tyr).

19:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que le Hezbollah avait tiré environ 320 projectiles depuis le Liban vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.

"Pendant tout le weekend de Yom Kippour, environ 320 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël", a-t-elle indiqué dans un communiqué cité par l'AFP.

19:12 heure de Beyrouth

Retrouvez ici un point récapitulatif des événements de la journée.

19:10 heure de Beyrouth

L’armée de l’air israélienne a frappé la localité de Mazraat Al Mahmoudi, non loin de Aïchiyé dans le caza de Jezzine. Elle a également visé une maison à Haris, dans le caza de Bint Jbeil. Une autre frappe a visé un commissariat à Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr, qui était inoccupé depuis plusieurs mois. Un centre du Comité sanitaire du Hezbollah à Aïtit (Tyr) a également été visé, selon notre correspondant.

18:32 heure de Beyrouth

La Jordanie a appelé à imposer un embargo sur les armes vendues à Israël afin de faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il mette fin à la guerre à Gaza et au Liban. Cet appel fait suite à ceux de la France et de l'Espagne allant dans le même sens, rapporte Reuters.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a écrit sur son compte X qu'Israël "n'aurait pas été en mesure de lancer toutes ces agressions [...] s'il n'y avait pas eu l'impunité avec laquelle la communauté internationale continue de lui fournir des armes."

M. Safadi a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une résolution visant à interdire les ventes d'armes à Israël. Il a ajouté que les membres du Conseil de sécurité n'avaient aucune raison de ne pas le faire, étant donné que plusieurs membres de la Finul ont été blessés dans des frappes israéliennes.

18:28 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé la localité de Riyak, dans le caza de Zahlé dans la Békaa, selon notre correspondante dans la région qui cite des habitants.

18:24 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a réaffirmé la position officielle du Liban soutenue par le gouvernement, « appelant à un cessez-le-feu immédiat et au déploiement de l'armée libanaise aux frontières internationales conformément à la résolution 1701 de l'ONU », au cours d'un appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

➡️ Plus de détails ici.

18:12 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) déclare que, depuis 12 mois, 90 % des enfants à Gaza souffrent de "pauvreté alimentaire", dans un post sur X. "La souffrance humaine ne devrait jamais être normalisée", a déclaré le PCRS. "Nous devons œuvrer à mettre fin à cette crise persistante."

18:11 heure de Beyrouth

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont indiqué Telegram que leurs combattants ont attaqué des forces israéliennes avec des obus de mortier à l'est du camp dans le nord de Gaza.

Elles ont également affirmé que des combattants avaient frappé un char israélien Merkava avec une roquette Yassin 105 au centre de Jabalia.

18:08 heure de Beyrouth

La frappe israélienne rapportée plus tôt sur le village de Maaysra, dans le Kesrouan, a fait plusieurs victimes de la famille Amro, selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak. Il s’agit de Wafic Amro, Ali Ahmad Amro, Léa Ahmad Amro, Mohammad Amro et Ali Amro, un centenaire né en 1923. Une fillette de 4 ans, Zahraa Amro, a été blessée, ainsi que Leyla Chammas, Ali Karaki, Hassan Chalhoub, Violette Féghaly et Mariam Mekdad.

18:01 heure de Beyrouth

Israël a ciblé Chaqra (caza de Bint Jbeil) et Wadi Jilo (caza de Tyr) par des frappes, ont rapporté des habitants à notre correspondant.

17:55 heure de Beyrouth

Durant les dernières 24h, 26 personnes ont été tuées et 144 blessées dans les attaques israéliennes au Liban, portant à 2255 tués et 10.524 blessés le bilan total depuis le 8 octobre 2023. Ces chiffres ont été donnés par le ministère de la Santé dans un communiqué.

17:20 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Maaysra, dans le Kesrouan, s'est alourdi à cinq morts et 14 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

17:18 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été légèrement blessées par "une roquette qui a atterri dans une zone dégagée à Jadeidi-Makr", une localité proche d'Acre, dans le nord d'Israël, par des tirs en provenance du Liban, rapporte le Haaretz. "Un bâtiment industriel dans la région a été endommagé", ajoute le journal israélien.

16:56 heure de Beyrouth

⚡ "La nuit dernière, un Casque bleu au siège de la Finul à Naqoura a été touché par des tirs en raison des activités militaires en cours à proximité", a indiqué un communiqué de la force onusienne sur X, ajoutant que le Casque bleu était "dans un état stable" après avoir subi une opération.

"Nous ne connaissons pas encore l'origine des tirs", ajoute le texte.

16:53 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

-Des frappes aériennes israéliennes intenses avec plusieurs roquettes ont visé Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, ont rapporté des habitants à notre correspondant.

-Des avions de combat israéliens ont également ciblé une maison dans le village de Kfar Houna, dans le caza de Jezzine, selon des habitants.

16:37 heure de Beyrouth

Un nouveau Casque bleu blessé a été au Liban, le 5e en deux jours, a affirmé samedi à l'AFP le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti, notant que la force a refusé de quitter ses positions dans le sud du Liban comme le réclamait Israël.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a refusé de se replier cinq kilomètres plus au nord en territoire libanais, comme le lui réclamait l'armée israélienne qui l'a visée depuis à plusieurs reprises provoquant un tollé international, a aussi affirmé M. tenenti

« Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu'à cinq kilomètres de la Ligne bleue (...) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone », a-t-il expliqué. Ce dernier a également fait état de « beaucoup de dégâts » dans les positions de la Finul dans le sud du Liban.

16:37 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé a indiqué dans un nouveau bilan que la frappe israélienne sur Maaysra, dans le Kesrouan, a fait un mort et neuf blessés.

16:01 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Barja, dans le Chouf, s'est alourdi, passant à au moins quatre morts.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, quatre personnes ont été tuées et quatorze autres blessées.

15:57 heure de Beyrouth

La maison visée par une frappe israélienne à la périphérie de Deir Billa dans le caza de Batroun appartient à un cheikh chiite, selon notre correspondant dans le Nord. Il s'agit d'une maison à deux étages dans laquelle se trouvent des familles déplacées du Sud.

Huit ambulances appartenant à la Croix-Rouge libanaise provenant des centres de Batroun, Zghorta et Koura se sont rendues sur les lieux.

Au moins deux personnes ont été tuées dans cette frappe et d'autres, dont des enfants, blessées. Les opérations de recherche se poursuivent.

15:55 heure de Beyrouth

Un bâtiment de Aqbiyé (Saïda), qui abrite plus de 20 familles déplacées de villages du Sud, a été évacué après que l'armée libanaise a confirmé l'authenticité des messages d'évacuation reçus par des déplacés se trouvant dans l'immeuble, rapportent des sources locales.

15:55 heure de Beyrouth

Un bâtiment de Aqbiyé (Saïda), qui abrite plus de 20 familles déplacées de villages du Sud, a été évacué après que l'armée libanaise a confirmé l'authenticité des messages d'évacuation reçus par des déplacés se trouvant dans l'immeuble, rapportent des sources locales.

15:52 heure de Beyrouth

La Russie, la Syrie et l'Iran devraient prendre des mesures plus efficaces pour protéger l'intégrité territoriale de la Syrie, a déclaré le président turc Tayyip Erdogan, interrogé sur la récente frappe israélienne sur Damas, selon Reuters.

« Israël est la menace la plus concrète pour la paix régionale et mondiale », a déclaré M. Erdogan dans une interview accordée aux médias turcs, selon Reuters.

« Il est essentiel que la Russie, l'Iran et la Syrie prennent des mesures plus efficaces contre cette situation, qui représente la plus grande menace pour l'intégrité territoriale de la Syrie », selon un extrait de l'interview.

15:42 heure de Beyrouth

Plus d'informations concernant la frappe sur Maaysra, dans le Kesrouan :

Un blessé dans un état critique a été transféré à l'hôpital Notre Dame des secours de Jbeil, selon notre correspondant.

15:37 heure de Beyrouth

Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées et hospitalisées dans la frappe israélienne sur Barja, dans le Chouf, ont indiqué des secouristes à notre correspondant.

15:30 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé pour la première fois Deir Billa (caza de Batroun), selon notre correspondant au Liban-Nord.

Des ambulances de la Croix-Rouge libanaise et équipes de la Défense civile ont été dépêchées sur les lieux.

15:26 heure de Beyrouth

L'Aviation civile iranienne a de facto interdit aux passagers de transporter à bord des bipeurs et talkies-walkies, a annoncé samedi l'agence de presse Isna, après la vague d'explosions au Liban mi-septembre de ces petits boitiers, imputée à Israël.

"Tout appareil de communication, à l'exception des téléphones, est banni à bord (...) et des vols cargo", a rapporté Isna, citant le porte-parole de l'Aviation civile iranienne, Jafar Yazerlo.

15:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé samedi deux opérations qu'il avait lancées dans la nuit de vendredi à samedi

Les combattants du Hezbollah ont « lancé une attaque aérienne à 20h en utilisant un escadron de drones kamikazes visant la base de défense aérienne de Kiryat Eliezer, à l'ouest de la ville de Haïfa, atteignant leurs cibles avec précision ».

Le parti a également déclaré qu'il a lancé une attaque aérienne à 17h vendredi en utilisant un escadron de drones kamikazes sur Ein Margalit, à Haïfa.

Le Hezbollah a aussi visé samedi "un rassemblement de soldats israéliens à Misgav Am [face à la ville libanaise de Adaïssé dans le caza de Marjeyoun avec des obus d'artillerie à 14h30".

15:12 heure de Beyrouth

Selon une source locale, la frappe israélienne sur Maaysra a touché un immeuble résidentiel.

L'habitation ciblée n'est pas celle du responsable du Hezbollah pour la région de Kesrouan-Jbeil et pour le Liban-Nord, qui avait été visé lors de précédentes frappes sur le village.

15:08 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé un immeuble à Kfar Melki, à l'est de Saïda, selon notre correspondant au Liban-Sud.

15:06 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant Michel Hallak, le raid israélien sur une maison à Maaysra, dans le Kesrouan, a également blessé des habitants d'immeubles avoisinants.

Les opérations de recherche se poursuivent sous les décombres de la maison visée.

14:58 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé une maison à Maaysra, dans le Kesrouan, faisant au moins trois blessés, selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak.

La Défense civile libanaise et la Croix-Rouge libanaise ont hospitalisé les blessés.

14:46 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des avions de combat israéliens ont mené un raid visant un immeuble résidentiel aux abords de Barja, dans le Chouf, selon notre correspondant.

C'est la première fois que cette localité est visée depuis le début de la guerre.

14:39 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont pris pour cible le quartier de Ksar Zaatar dans la ville de Nabatiyé, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

14:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 12h20 la base de communication israélienne de Keren Naftali, en Haute Galilée, « avec un important barrage de roquettes ».

Il a aussi visé un rassemblement de soldats israéliens à Khirbet Nafha, en face de Marjryoun, et Kfar Giladi, en face de Maroun el-Ras dans le caza  de Bint Jbeil, avec un barrage de roquettes à 12h20.

Le Hezbollah a également déclaré avoir visé à 13h un rassemblement de soldats israéliens dans la ville israélienne de Manara, en face de Houla dans le caza de Marjeyoun, avec des obus d'artillerie.

13:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 12h20 un rassemblement de soldats israéliens à Kfar Yuval, village du nord d'Israël en face de Wazzani, avec une salve de roquettes.   

13:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir tiré à 12h20 « un important barrage de roquettes visant un rassemblement de forces israéliennes dans la localité de Metula », en face de Khiam dans le caza de Marjeyoun.

13:32 heure de Beyrouth

Salman Zarka, directeur de l'hôpital israélien Ziv à Safed, a déclaré à CNN que depuis le début de l'incursion terrestre israélien au Liban-Sud, l’établissement sanitaire a accueilli "plus de 100 soldats au cours des premiers jours".

12:57 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, appelé les habitants de plusieurs villages du Liban-Sud à évacuer immédiatement et se déplacer au nord du fleuve Awali"pour préserver leur sécurité".

Les villages concernés par l'évacuation sont Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Ramiyé (Bint Jbeil), Yater (Bint Jbeil), Qouzah (Bint Jbeil), Beit Lif (Bint Jbeil), Hanine (Bint Jbeil), Rchaf (Bint Jbeil), Aïnata (Bint Jbeil), Qlaylé (Tyr), Hoch (tyr), Nabaa (Marjeyoun), Touline (Marjeyoun), Tamariyé (Tyr), Khiam (Marjeyoun), al-Kharbé (Marjeyoun), Kfar Hamam (Hasbaya), Arab al-Loueizé (Hasbaya), Jisr Abou Zablé (Marjaeyoun), Jabal al-Aads (Marjeyoun), Dahr Boureij Jaber (Marjeyoun), Kafra (Bint Jbeil), Rmadiyé (Tyr) et Zebqine (Tyr)

"Vous devez quitter vos maisons et vous rendre immédiatement au nord du fleuve Awali. Pour préserver votre sécurité, l'évacuation doit se faire dans l'immédiat. Il est interdit de se diriger vers le sud, car tout mouvement vers le sud met votre vie en danger. Nous vous informerons lorsque les conditions permettront votre retour dans vos domiciles", a-t-il ajouté.

12:33 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettané, a affirmé que la CRL "informe le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Finul de tous ses déplacements et missions, en particulier lorsqu'elle intervient à la frontière (avec Israël), afin d'assurer la protection des secouristes volontaires", selon des propos rapportés par des médias locaux.

Il a également précisé que la CRL "transportait du matériel médical et du fuel à l'hôpital gouvernemental de Tebnine grâce au financement du CICR et en coordination avec le comité d'urgence gouvernemental, ainsi que dans la Békaa occidentale, à Rachaya, à Zahlé et bientôt à Baalbeck".

12:22 heure de Beyrouth

Alors que l'armée israélienne continue de mener des attaques aériennes et terrestres dans le nord de la bande de Gaza, la branche armée du Hamas a affirmé que les combats au sol se poursuivaient également dans la partie méridionale de l'enclave palestinienne.

Les Brigades al-Qassam ont indiqué sur Telegram que des combattants palestiniens avaient utilisé des obus explosifs anti-blindage Yassin-105 dans le quartier d'al-Jnaina, à l'est de Rafah, dans la partie la plus méridionale de Gaza, pour frapper deux chars Merkava et un bulldozer D9 de l'armée israélienne.

12:17 heure de Beyrouth

« Nous avons toujours été aux côtés du peuple libanais, de sa résistance et du gouvernement libanais », a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf à son arrivée à l'Aéroport international de beyrouth. « À l'issue de ma tournée, je me rendrai à Genève et porterai avec moi les problèmes des peuples libanais et palestinien opprimés », a-t-il ajouté.

Les détails ici.

12:05 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont visé le village de Mahrouné (Tyr), selon notre correspondant.

Des frappes aériennes israéliennes ont également visé Soultaniyé, Debel et Baraachit (Bint Jbeil).


11:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a sommé les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux, en soulignant que ses troupes continuaient d'affronter les combattants du Hezbollah dans cette région.

Les forces israéliennes continuent de "cibler les postes du Hezbollah dans ou près de vos villages", a déclaré dans un message en arabe publié sur X Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne. "Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu'à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger", a-t-il ajouté.

Avichay Adraee publie régulièrement ce genre de mise en garde en matinée sur son compte X.

11:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 10h un rassemblement de soldats israéliens à la périphérie de Blida (Marjeyoun) avec une salve de roquettes.

Il a également tiré à 10h30 une salve de roquettes sur la localité de Tibériade, à une trentaine de kilomètres de la Ligne bleue.

11:18 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 42.175 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.

Au cours des dernières 24 heures, 49 personnes ont été tuées, indique un communiqué du ministère, ajoutant que 98.336 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

11:14 heure de Beyrouth

Des avions qui décollent et atterrissent à travers la fumée des bombardements israéliens, dans un aéroport situé aux abords de la banlieue sud de Beyrouth, quotidiennement frappée par Israël depuis le 23 septembre...Cela fait maintenant plusieurs semaines que la Middle East Airlines est la seule compagnie à assurer des vols réguliers depuis et vers le Liban.

Comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce que cela implique de faire voler des avions dans un contexte de guerre ? Jusqu'à quel point la compagnie pourra-t-elle continuer ses activités ?

On vous explique dans cette vidéo.

11:12 heure de Beyrouth

Ce matin, des avions de combat israéliens ont visé Khiam (Marjeyoun) et Doueir el-Charqiyé (Nabatiyé). Des tirs d'artillerie israéliens ont aussi touché la plaine de Khiam.

10:45 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne qui a visé vendredi la maison du cheikh Abbas Chami, responsable d'une mosquée locale dans le village de Baïssariyé (caza de Saïda) s'est alourdi, passant à cinq mort.

Selon notre correspondant, les corps de deux autres enfants du cheikh, Nassim et Hassan, ont été retrouvés ce matin sous les décombres.

Ses deux filles, Daha et Fatima, ont également été tuées vendredi dans la frappe, ainsi que son frère, Hussein, qui était militaire au sein de l'armée libanaise.

10:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un missile tiré du Liban en direction d'Israël, après que les sirènes d'alarme ont retenti plus tôt dans la journée, rapporte le Haaretz.

10:28 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens visant la plaine de Khiam et les villages de Meis el-Jabal et Mhaibib dans le caza de Marjeyoun. Le village de Khiam a également été visé par une frappe aérienne israélienne. 


10:26 heure de Beyrouth

Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf est arrivé ce matin à Beyrouth, selon notre correspondante Hoda Chédid.

Ce dernier a été accueilli par le député du mouvement Amal Mohammad Khawaja, représentant le président du Parlement libanais Nabih Berry, et le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine, rapporte l'Agence nationale d'information.

10:19 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a averti ce matin que la troupe "prendra les mesures nécessaires" à l'encontre de tout véhicule transportant des combattants du Hezbollah.

"L'armée israélienne a récemment révélé que des membres du Hezbollah utilisent des ambulances pour transporter des saboteurs et des armes. (...) Nous appelons les équipes médicales à éviter de traiter avec des membres du Hezbollah et à ne pas coopérer avec eux", a prévenu Adraee sur X.

Il a également indiqué que "les mesures nécessaires seront prises à l'encontre de tout véhicule transportant des combattants, quel que soit son type".

10:04 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne sur Batouliyé (Tyr) a fait des blessés, selon notre correspondant.

L'armée israélienne a également mené une frappe aérienne sur Kfar Sir (Nabatiyé).

09:57 heure de Beyrouth

Ils viennent de Dahiyé, d'Achrafiyé, de Basta, de Hamra, ou encore d'autres régions du Liban et même d'autres pays. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, de toutes communautés religieuses. Ils ont 6, 19, 35, 50 ou plus de 70 ans. Leur point commun ? Ils sont aujourd'hui à Beyrouth et leur vie a basculé à cause de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Dans ce nouveau podcast de L'Orient-Le Jour, nous partons à leur rencontre pour qu'ils nous racontent les moments pivots de cette guerre qui ont chamboulé leur quotidien. Ils vous parlent depuis Beyrouth et partagent avec vous leurs peurs et leurs espoirs. 

09:48 heure de Beyrouth

Des raids israéliens nocturnes ont visé les villages de Nabi Chit, Saraïne (Baalbeck) et Riyak (Zahlé), selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.

09:39 heure de Beyrouth

Ce matin aussi, le Hezbollah a bombardé à 6h avec "une salve de missiles la base (7200) située au sud de Haïfa, y ciblant une usine de matériaux explosifs".

Le parti chiite avait revendiqué la veille une attaque de drones explosifs contre une base aérienne à Haïfa.

09:37 heure de Beyrouth

Ce matin, une frappe aérienne israélienne a visé la périphérie de Bazouriyé et Srifa (Tyr).

Une frappe aérienne menée à l'aube par des avions de guerre israéliens sur la route principale de Kawthariyet el-Siyad dans le caza de Tyr a détruit plus de neuf magasins.

09:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a également visé plusieurs villages dans la nuit de vendredi à samedi, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

- Entre 11h et minuit, des raids israéliens ont ciblé les villages de Aïta el-Chaab, Hanine, Kafra et Serbine. Des tirs d'artillerie ont également touché Hanine et Aïta el-Chaab.

- A minuit, huit raids israéliens ont visé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) et six autres le village de Chacra (Bint Jbeil).

- Après minuit, de lourds missiles ont été tirés sur Majdel Selm, Tayr Debba et Kounine, Kabriha, Dhaïra, Ramiyé, Majdel Zoun, Marwahine et Aïnata, provoquant de fortes détonationations qui ont retenti dans le sud du Liban. Une personne a été tué dans des raids visant la périphérie de Ghaziyé.

09:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué six attaques dans la nuit de vendredi à samedi : 

- Le Hezbollah a revendiqué deux attaques menées à 1h et 1h30 du matin. La première était dirigée contre "un rassemblement de soldats de l’ennemi israélien dans le site de Jardah", tandis que la deuxième visait "la base de Souma dans le Golan syrien occupé". Les deux attaques ont été réalisées à l'aide de "salves de roquettes".

- Le parti chiite a visé à 2h10 un rassemblement de soldats israéliens dans la caserne de Zar'it (face au village libanais de Ramiyé) avec une salvede roquette.

- A 3h45, le parti chiite a tiré une roquette sur un poste de l'armée israélienne à Ma'ilia, face à Yarine.

- Alors qu'un bulldozer militaire israélien tentait de quitter les environs du site de Ramiyé en direction du village, le Hezbollah a affirmé l'avoir pris pour cible à 3h50 avec un missile guidé et l'avoir "directement touché".

- A 4h15, les combattants du Hezbollah ont visé une force d'infanterie à Khirbet Zar'it avec des obus d'artillerie et affirmé l'avoir "directement touchée".

09:14 heure de Beyrouth

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Hezbollah a enjoint les Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans des zones résidentielles du nord du pays.

"L'armée de l'ennemi israélien se sert des maisons (..) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats" dans plusieurs régions du nord d'Israël et "dispose de bases militaires" dans les principales villes du nord comme "Haïfa, Tibériade, Acre" notamment, a déclaré le Hezbollah dans un message diffusé en arabe et en hébreu. Le parti met en garde "les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie".

09:11 heure de Beyrouth

Les dix membres élus du Conseil de sécurité ont exprimé vendredi dans un communiqué "leur profonde préoccupation concernant les attaques contre plusieurs positions de la Finul les 10 et 11 octobre". Ils ont appelé "toutes les parties à respecter le droit international humanitaire ainsi que la sécurité et la sûreté du personnel et des locaux de la Finul".

Vendredi, la Finul a annoncé que son quartier général à Naqoura "a été touché par des explosions pour la deuxième fois en 48 heures". Le communiqué précise que "deux Casques bleus (sri-lankais) ont été blessés après que deux explosions se sont produites près d'une tour d'observation".

09:10 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne sur Kafra (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud a tué vendredi deux soldats libanais et blessé trois autres, a affirmé l'armée libanaise. Une autre frappe sur Baïssariyé, dans le caza de Saïda, a également tué un soldat libanais et ses deux enfants, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

09:04 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct du 372e jour de la guerre de Gaza et 371e jour de la guerre au Liban, et de leurs répercussions dans la région. 

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut