Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre avec Israël

Berry relance Macron pour un cessez-le-feu et le déploiement de l'armée à la frontière

Berry relance Macron pour un cessez-le-feu et le déploiement de l'armée à la frontière

Le président du Parlement libanais Nabih Berry (g) aux côtés d'Emmanuel Macron. Photo d'archives ANI

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a réaffirmé la position officielle du Liban soutenue par le gouvernement, « appelant à un cessez-le-feu immédiat et au déploiement de l'armée libanaise aux frontières internationales conformément à la résolution 1701 de l'ONU », au cours d'un appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron samedi, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

MM. Macron et Berry ont discuté de la « situation actuelle du Liban et des efforts politiques pour mettre fin à l'agression israélienne ». Ils ont également discuté des « efforts de la France, notamment l'organisation d'une conférence internationale pour soutenir le Liban dans la gestion de la crise humanitaire résultant du déplacement de plus de 1,2 million de personnes », poursuit l'agence. Le président français avait annoncé la tenue prochaine d'une conférence internationale sur le Liban, le 24 octobre prochain.

Emmanuel Macron a exhorté le Hezbollah à « cesser immédiatement » les frappes contre Israël, ajoutant qu'un cessez-le-feu doit être « mis en place immédiatement » au Liban, rapporte l'AFP.

Le chef de l’Élysée avait affirmé vendredi que « stopper l'exportation d'armes » utilisées à Gaza et au Liban était « le seul levier » pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu'il ne s'agissait pas de « désarmer » Israël. « Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à désarmer Israël face aux menaces auxquelles ce pays et son peuple, qui sont nos amis, doivent faire face », avait-il dit.

La résolution 1701, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, exigeait le retrait du Hezbollah au nord du fleuve Litani en échange de la cessation des violations de la souveraineté libanaise par l’État hébreu. Le texte imposait également un déploiement significatif de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) le long de la frontalière.

Cinq casques bleus ont été blessés au cours des dernières 48 heures par des tirs imputés à Israël, tandis que la Finul a refusé d'abandonner ses positions au Liban-Sud.

Environ 1,5 million de personnes ont été déplacées au Liban depuis le début des combats entre le Hezbollah et Israël, qui se sont intensifiés à partir du 23 septembre. Au cours de l'année écoulée, au moins 2 229 personnes ont été tuées au Liban, et près de 10 380 autres ont été blessées, selon le dernier bilan global du ministère libanais de la Santé.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a réaffirmé la position officielle du Liban soutenue par le gouvernement, « appelant à un cessez-le-feu immédiat et au déploiement de l'armée libanaise aux frontières internationales conformément à la résolution 1701 de l'ONU », au cours d'un appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron samedi, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).MM. Macron et Berry ont discuté de la « situation actuelle du Liban et des efforts politiques pour mettre fin à l'agression israélienne ». Ils ont également discuté des « efforts de la France, notamment l'organisation d'une conférence internationale pour soutenir le Liban dans la gestion de la crise humanitaire résultant du déplacement de plus de 1,2 million de personnes », poursuit...