
Des personnes dans les décombres après une attaque israélienne sur Maaysra, dans le Kesrouan, le 12 octobre 2024. Photo JOSEPH EID / AFP
Les cinq points à retenir de cette journée :
- Un nouveau Casque bleu a été blessé au Liban, le 5e en deux jours, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) Andrea Tenenti, notant que la force onusienne « a refusé de quitter ses positions » au Liban-Sud comme le réclamait Israël.
- Des frappes israéliennes inédites ont atteint les jurds de Batroun, pour la première fois depuis le début du conflit. La périphérie de Deir Billa a été touchée, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. D'autres attaques israéliennes ont fait au moins quatre morts et 14 blessés à Barja, dans le Chouf, ainsi que cinq morts et 14 blessés dans une frappe israélienne sur Maaysra, dans le Kesrouan. Le dernier bilan du ministère de la Santé a fait état de quinze morts pour la journée de samedi.
- Un raid israélien particulièrement violent a eu lieu au coeur du quartier commercial de Nabatiyé en soirée, détruisant quatre bâtiments et provoquant d'importants incendies.
- Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf est arrivé ce matin à Beyrouth et y a effectué une tournée en rencontrant plusieurs responsables : le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati, le président du Parlement libanais Nabih Berry et le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine. Il s'est également rendu sur le site de la frappe israélienne meurtrière qui a pris pour cible jeudi à Beyrouth le chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa.
- Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des bases israéliennes proches de Haïfa et d'Acre. Et pour la première fois, le parti chiite a enjoint les citoyens Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans certaines zones résidentielles du nord du pays.
Un nouveau Casque bleu blessé
« La nuit dernière, un Casque bleu au siège de la Finul à Naqoura a été touché par des tirs en raison des activités militaires en cours à proximité », a indiqué un communiqué de la Finul dans l'après-midi de samedi, ajoutant que le Casque bleu était « dans un état stable » après avoir subi une opération. « La nuit dernière également, des bâtiments de notre position de l'ONU à Ramiyé ont subi des dégâts importants en raison des explosions provoquées par des bombardements à proximité », ajoute le texte. « Nous ne connaissons pas encore l'origine des tirs. »
« Nous rappelons à tous les acteurs leurs obligations de garantir la sécurité du personnel et des installations de l'ONU, y compris en évitant les activités de combat à proximité des positions de la Finul », conclut le communiqué. Par ailleurs, le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait du 5e Casque bleu blessé en l'espace de deux jours. Il a ajouté que la force onusienne « refuse de quitter ses positions » au Liban-Sud comme l'a réclamé Israël.
« Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu'à cinq kilomètres au nord de la Ligne bleue (...) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone », a-t-il expliqué.
Frappes meurtrières près de Batroun, dans le Chouf et le Kesrouan
Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur un immeuble résidentiel aux abords de Barja, dans le Chouf, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. C'est la première fois que cette localité est bombardée depuis le début de la guerre. Selon le dernier bilan, cette attaque a fait au moins quatre morts et 14 blessés.
Autre action inédite de cette journée : une maison a été touchée par une frappe israélienne à la périphérie de Deir Billa dans le caza de Batroun. Elle appartient à un cheikh chiite, selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak. Il s'agit d'une maison à deux étages dans laquelle se trouvent des familles déplacées du Sud. Huit ambulances appartenant à la Croix-Rouge libanaise provenant des centres de Batroun, Zghorta et Koura se sont rendues sur les lieux. Au moins deux personnes ont été tuées dans cette frappe et d'autres, dont des enfants, ont été blessées.
Une frappe sur Maaysra, dans le Kesrouan, a fait au moins cinq morts et 14 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Selon notre correspondant, plusieurs tués sont de la famille Amro. Il s’agit de Wafic Amro, Ali Ahmad Amro, Léa Ahmad Amro, Mohammad Amro et Ali Amro, un centenaire né en 1923. Une fillette de 4 ans, Zahraa Amro, a été blessée, ainsi que Leyla Chammas, Ali Karaké, Hassan Chalhoub, Violette Feghali et Mariam Mokdad.
Durant les dernières 24h, 26 personnes ont été tuées et 144 autres blessées dans les attaques israéliennes au Liban, portant à 2 255 tués et 10 524 blessés le bilan total depuis le 8 octobre 2023. Ces chiffres ont été donnés par le ministère de la Santé.
Tournée du président du Parlement iranien
Mohammad Bagher Ghalibaf a été accueilli à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) en matinée par le député du mouvement chiite Amal Mohammad Khawaja, représentant le président du Parlement libanais Nabih Berry, et les députés du Hezbollah Hassan Ezzeddine et Ibrahim Moussaoui, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
« Nous avons toujours été aux côtés du peuple libanais, de sa résistance et du gouvernement libanais », a déclaré M. Ghalibaf à l'AIB. « À l'issue de ma tournée, je me rendrai à Genève et porterai avec moi les problèmes des peuples libanais et palestinien opprimés », a-t-il ajouté.
Avertissements du Hezbollah sur Haïfa, Tibériade et Acre
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Hezbollah a enjoint les Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans certaines zones résidentielles du nord du pays. « L'armée de l'ennemi israélien se sert des maisons (..) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats » dans plusieurs régions du nord d'Israël et « dispose de bases militaires » dans les principales villes du nord comme « Haïfa, Tibériade, Acre » notamment, a déclaré le Hezbollah dans un message diffusé en arabe et en hébreu. Le parti met en garde « les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie ».
C'est la première fois que le parti chiite communique de cette manière. En matinée à 6h, il a affirmé avoir bombardé avec « une salve de missiles la base (7200) située au sud de Haïfa, y touchant une usine de matériaux explosifs ». Outre ses attaques contre des localités israéliennes proches de la frontière, le Hezbollah a tiré à 10h30 une salve de roquettes sur la localité de Tibériade, à une trentaine de kilomètres de la Ligne bleue.
Pour rappel, voici les principales informations de la journée de vendredi :
Deux Casques bleus sri-lankais ont été blessés vendredi par des tirs israéliens, s'ajoutant aux deux soldats indonésiens de l'ONU blessés la veille.
Trois soldats libanais ont été tués et trois blessés dans des attaques israéliennes au Liban-Sud.
Vingt-deux personnes ont été tuées et près de 100 autres blessées dans des frappes israéliennes qui ont touché jeudi soir les quartiers résidentiels densément peuplés de Ras el-Nabeh et de Noueiri, au cœur de Beyrouth.
Le Liban-Sud et la Békaa ont de nouveau été la cible de bombardements meurtriers vendredi. Les affrontements entre combattants du Hezbollah et soldats israéliens se sont poursuivis à la frontière.
Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a déclaré que plus de 100 médecins et secouristes avaient été tués au Liban depuis le début de la guerre.
Le barbu n’a fait que la tournée des bon élèves qui obéissent aux ordres venant de Téhéran… nous n’avons pas besoin d’un régime archaïque et totalitaire à nos côté
09 h 54, le 13 octobre 2024