Un peuple, et tout peuple, a besoin de la vérité. Il ne vit pas seulement de commerce, d’industrie et d’agriculture et, actuellement, de guerre, car sa prospérité matérielle guerrière serait impuissante un jour et le conduira certes à la ruine.
Il lui faut la justice, la vérité. Malheureusement, la caste politique actuelle, certains ministres ou députés, trahit son rôle, elle abuse de son pouvoir et, en ne voulant point élire un président de la République, conduit tout un pays dans les voies du mensonge.
La magistrature de son côté avait une réputation méritée d’intégrité, et tout juge dans le bon vieux temps était une conscience. Il suffisait que le peuple soit mécontent pour qu’il soit obligé de se démettre de ses hautes fonctions sous la pression de l’opinion publique.
De nos jours, ce sont les guerres intestinales entres des juges qui s’interdisent le droit de siéger pour tel ou tel autre dossier, comme c’était et est toujours le cas pour ce jour noir de l’explosion du port il y a quelques années, où plusieurs juges ont été écartés de l’enquête.
Même ressemblance de nos jours avec la boîte noire actuelle de l’ex-gouverneur de la Banque du Liban qui, si elle venait à être décodée, pourrait nous révéler des secrets, et des membres la caste politique qui a gouverné le Liban depuis trente ans seraient sans doute en prison.
Enfin, dans ce même contexte, le peuple se demande, avec la reprise de l’activité « super normale » de la majorité des banques en octroyant de nouveau des crédits à leur clientèle, comment et au nom du mensonge les anciens dépositaires ou contribuables pourront encore croire qu’ils vont toucher un jour leur argent tant que la loi ne s’applique jamais et le crime reste impuni dans notre cher pays.
Antoine SABBAGHA
Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

