Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La victoire du Liban

Exsangue, ruiné, volé, abandonné, le Liban encore une fois vient de faire preuve de sa légendaire compassion ! Israël a tenté de décimer le Hezbollah en piégeant et explosant des milliers de bipeurs taïwanais achetés par le parti. Misant sur la lassitude, la crise économique, les divisions confessionnelles, le Mossad a réussi hier un coup de maître terroriste qui rappelle celui de Yehud Barak il y a 60 ans, déguisé en femme à la rue Hamra après avoir débarqué sur la plage de Ouzaï, et qui a pu tuer trois dirigeants palestiniens du Fateh avant de repartir comme il est venu !

Saëb Salam, Premier ministre, démissionna alors, reprochant à l’armée de n’avoir rien vu… Oui, mais l’OLP non plus… L’action dévastatrice d’Israël dans les rangs de la résistance aura d’énormes conséquences… Les guerres avec l’intelligence artificielle ne se gagnent plus par les armes uniquement… La ligne Maginot comme le mur de l’Atlantique n’ont servi à rien hélas ! et ont coûté des fortunes ! À l’époque, il n’y avait pas eu besoin d’intelligence artificielle mais d’intelligence tout court ! Israël ne pourra jamais vaincre le Liban ! Il détruit et brûle ses terres au phosphore… Cette semaine, le Liban a pu sauver des milliers de blessés dans une centaine d’hôpitaux en quelques heures, un exploit que ni Israël ni d’autres pays occidentaux n’auraient pu faire… Vers minuit, on était obligé de refuser des donneurs de sang !

Y a-t-il un seul peuple au monde, un seul, qui peut accueillir sur la surface d’un département français plus de deux millions de Syriens, un demi-million de Palestiniens en plus de ses cinq millions d’habitants, sans famine, sans soif ou épidémie ? L’Allemagne vient de fermer ses frontières et la France la suivra peut-être pour endiguer le flot migratoire ! Il y a quelque 30 ans, Michel Rocard, Premier ministre français, s’écriait : La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde… C’est-à-dire deux millions d’immigrés à l’époque pour 59 millions d’habitants ! Le Liban est l’exemple même du futur du genre humain…

Saïd Akl écrivait ceci : « Nous sommes les voisins et les parents des peuples de la terre entière ! » Certains Libanais n’ont pas attendu que la Chine devienne la deuxième puissance mondiale pour y aller. Et les millions de Libanais dans les pays des Brics et du Sud global sont déjà plus influents que ceux des États-Unis et de l’Europe… Le Liban est partout et partout on fera des Liban…

L’amour du prochain, l’amour du genre humain ! Ni peuple d’élites, ni peuple dominateur, ni peuple élu…

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Exsangue, ruiné, volé, abandonné, le Liban encore une fois vient de faire preuve de sa légendaire compassion ! Israël a tenté de décimer le Hezbollah en piégeant et explosant des milliers de bipeurs taïwanais achetés par le parti. Misant sur la lassitude, la crise économique, les divisions confessionnelles, le Mossad a réussi hier un coup de maître terroriste qui rappelle celui de...
commentaires (2)

Liban vaincra , Palestine vaincra , côte à côte , nous vaincrons l'infâmie colonialiste ! Je ne peux que saluer bien bas ce pamphlet de mon ami intime , le Dr Kattar !

Chucri Abboud

16 h 46, le 24 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Liban vaincra , Palestine vaincra , côte à côte , nous vaincrons l'infâmie colonialiste ! Je ne peux que saluer bien bas ce pamphlet de mon ami intime , le Dr Kattar !

    Chucri Abboud

    16 h 46, le 24 septembre 2024

  • Vive le Liban , un grand petit pays

    Eleni Caridopoulou

    13 h 44, le 23 septembre 2024

Retour en haut