Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions avec Israël

Huit blessés dans des frappes israéliennes au Liban, Netanyahu veut « changer l'équilibre des forces » à la frontière

Les habitants de Wazzani se sont réveillés dimanche sur un avertissement sous forme de tracts largués par des drones israéliens, les exhortant à évacuer le secteur.

Huit blessés dans des frappes israéliennes au Liban, Netanyahu veut « changer l'équilibre des forces » à la frontière

Une épaisse fumée s'élevant après la frappe israélienne entre Hebbariyé et Rachaya el-Foukhar au Liban-Sud, le 15 septembre 2024. Photo Mohammad Yassine

Au moins huit personnes ont été blessées entre samedi soir et dimanche en journée, dans une série de frappes israéliennes à travers le Liban, en particulier dans la région de Baalbeck-Hermel et les régions du sud du pays, rapportent nos correspondants dans ces régions.

Parallèlement à ces développements sur le terrain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que la situation « ne peut pas continuer » et appelé à un « changement dans l'équilibre des forces » le long de la frontière- nord d'Israël, rapporte le quotidien Haaretz en citant des propos tenus au cours d'une réunion du gouvernement à Jérusalem. Il a ajouté qu'Israël fera « tout ce qu'il faut » pour permettre à ses habitants de rentrer chez eux en toute sécurité.


Békaa, Liban-Sud

La soirée et la nuit dernière avaient été particulièrement agitées. Samedi soir, les forces israéliennes ont mené plusieurs attaques, ciblant la zone de Hoch el-Sayyed Ali dans la localité de Kouakh, près de Hermel, une zone de la Békaa proche de la frontière libano-syrienne. La plaine de Sarein près de Dhour al-Ayroun a également été frappée, a rapporté notre correspondante Sarah Abdallah.

Notre couverture en direct

La situation à la frontière nord d'Israël "ne peut pas continuer", lance Netanyahu | Jour 345 de la guerre de Gaza

Dans le sud du Liban, de nombreux raids aériens après 20h ont frappé des habitations dans les villes de Chihine, Taybé et Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Pour la première fois, des drones israéliens ont frappé Sarafand (près de Saïda), touchant une cabane vide dans un verger. D'autres frappes aériennes ont atteint Aïtaroun et Jibbein. Après 22h30, plus de 10 obus d'artillerie ont frappé les abords de Chebaa, et des bombes incendiaires ont été lancées sur Aïta el-Chaab, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Dimanche matin, des tirs d'artillerie israéliens ont touché les abords de Chebaa, Kfar Hammam et Rab el-Talatine (Marjeyoun), blessant deux personnes à Adaïssé selon nos sources. D'autres tirs ont pris pour cible des habitations à Alma el-Chaab et d'autres zones des cazas de Marjeyoun et Bint Jbeil.

Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a signalé huit blessés : quatre au cours de l'attaque sur Kouakh dans la Békaa, et quatre autres dans la frappe de Adaïssé, au Liban-Sud. Trois des blessés ont nécessité une hospitalisation. En soirée, l'aviation israélienne a lancé au moins six missiles sur Mahmoudiyé, près de la frontière-sud du village de Aïchiyé dans le caza de Jezzine, selon des habitants.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué au moins sept attaques durant la journée de dimanche. Le parti chiite a ciblé un système technique à Malkiya, en face de Aïtaroun (Bint Jbeil), mais aussi des soldats à Metoulla en matinée. Il a également revendiqué une attaque contre « des équipements d'espionnage » à Rouaissat el-Alam avec un missile guidé.  Dans l'après-midi, il a revendiqué une attaque contre des positions israéliennes à Zaoura, dans le nord d'Israël, en face du village libanais de Mhaybib (Marjeyoun). En fin d'après-midi, le Hezbollah a touché des équipements d'espionnage à Ramiya et le site de Sammaka, dans les collines contestées de Kfarchouba.

Lire aussi

Des tracts somment des habitants d'évacuer Wazzani, l'armée israélienne parle d'une « opération non autorisée »

Tout au long de la journée, plusieurs responsables du parti pro-iranien ont prononcé des discours au cours de diverses cérémonies, soulignant l'engagement de la formation à soutenir Gaza et affirmant que la résistance se poursuivra, quelles que soient les actions israéliennes. Le député Hassan Ezzeddine a affirmé que les récentes réalisations du parti représentent une « menace stratégique et existentielle » pour Israël. « Nous savons exactement comment frapper l'ennemi, où le frapper et à quel point le frapper », a lancé pour sa part l'ancien ministre Hussein Hajj Hassan dans une allocution.


Tracts israéliens « non autorisés » largués à Wazzani

Les habitants de Wazzani, dans le caza de Hasbaya au Liban-Sud, se sont réveillés dimanche sur un avertissement sous forme de tracts largués par des drones israéliens, les exhortant à évacuer les zones utilisées par le Hezbollah pour ses opérations.

« À tous les habitants et déplacés dans les tentes et les abris, le Hezbollah tire depuis votre secteur. Vous devez quitter immédiatement vos maisons et vous diriger au nord du village de Khiam jusqu'à 16h », indiquait le tract. L'opération a ensuite été décrite par la radio de l'armée israélienne comme « une initiative indépendante », non approuvée par le commandement militaire ou les autorités politiques.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah est engagé dans des échanges de tirs quasi quotidiens à la frontière-sud avec l'armée israélienne en signe de soutien au Hamas, son allié palestinien à Gaza.

Au moins huit personnes ont été blessées entre samedi soir et dimanche en journée, dans une série de frappes israéliennes à travers le Liban, en particulier dans la région de Baalbeck-Hermel et les régions du sud du pays, rapportent nos correspondants dans ces régions.Parallèlement à ces développements sur le terrain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut