Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué avoir participé à des opérations d'extinction de feux après des attaques israéliennes sur Houla (caza de Marjeyoun).
Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre "des bâtiments utilisés par des soldats [israéliens] dans la colonie de Shlomi", en face du village libanais de Alma el-Chaab (caza de Tyr).
Un haut responsable du Hamas a affirmé que la capacité du mouvement palestinien à combattre Israël restait "élevée", malgré les pertes subies au cours de plus de onze mois de guerre dans la bande de Gaza.
"La capacité de la résistance à continuer est élevée", a déclaré Oussama Hamdane dans un entretien à l'AFP. "Il y a eu des martyrs et des sacrifices (...), mais en retour, il y a eu une accumulation d'expériences et le recrutement de nouvelles générations au sein de la résistance", a-t-il ajouté.
➡️ Retrouvez l'entretien intégral ici.
L'aviation israélienne a lancé au moins six missiles sur Mahmoudiyé, près de la frontière sud du village de Aaichiyé dans le caza de Jezzine, rapportent des habitants à notre correspondant.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h30 sur le site israélien de Sammaka, dans les collines contestées de Kfarchouba, le touchant directement.
Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque menée à 17h15 sur des équipements d'espionnage à Ramiya, situé face à la localité libanaise de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil. Le parti chiite affirme avoir détruit ses cibles.
Le pape François s'est dit dimanche "proche" des familles des otages israéliens à Gaza, précisant avoir rencontré la mère de l'un d'eux, dont le corps a été récupéré au début du mois, à qui il a envoyé ses "pensées".
"Je pense au Moyen-Orient. Tant de victimes innocentes. Je pense aux mères qui ont perdu leurs fils à cause de la guerre. Combien de jeunes vies ont été écourtées ?", a déclaré François à la fin de la prière de l'Angélus. "Je pense à Hersh Goldberg-Polin, retrouvé mort début septembre avec cinq autres otages à Gaza. En novembre de l'année dernière, j'ai rencontré sa mère, Rachel, dont l'humanité m'a frappé. Je l'accompagne de mes pensées en ce moment", a-t-il déclaré.
➡️ Plus de détails ici.
Le directeur général du bureau du Premier ministre israélien, Yossi Shelley, a rencontré samedi Eliezer Marom, le coordinateur nommé par le gouvernement pour le nord d'Israël, à la suite d'allégations médiatiques suggérant que le bureau de Benjamin Netanyahu avait tenté de remplacer M. Marom, indique le Haaretz.
Les deux ont convenu de continuer à travailler ensemble. Des sources au sein du bureau du Premier ministre israélien ont démenti toute discussion récente concernant le remplacement de M. Marom. Ils ont également "passé en revue les plans et objectifs pour la reconstruction du nord" lors de la réunion.
L'armée israélienne a annoncé que trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne, selon les résultats d'une enquête sur les circonstances de leur mort, indique l'AFP.
"Selon les résultats de l'enquête, il existe une forte probabilité que les trois aient été tués à la suite d'une frappe aérienne de l'armée (...) le 10 novembre 2023", a indiqué l'armée dans un communiqué. Israël avait récupéré les dépouilles des soldats Nick Beizer et Ron Sherman et du Franco-israélien Elya Tolédano en décembre dans la bande de Gaza, où ils étaient retenus otages.
Un représentant du Hamas, Oussama Hamdane, a accusé les Etats-Unis de ne pas exercer une "pression suffisante" sur Israël pour parvenir à un accord de cessez le feu dans la bande de Gaza.
"L'administration américaine n'exerce pas une pression suffisante ou appropriée sur la partie israélienne. Elle tente plutôt de justifier la soustraction de la partie israélienne à tout engagement", a déclaré Oussama Hamdane, dans un entretien à l'AFP. Il a également affirmé qu'après la guerre, "Gaza devra être dirigée par les Palestiniens".
Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque menée à 16h05 contre des positions ennemies à Zaoura, dans le nord d'Israël, affirmant avoir atteint sa cible. Cette localité est située face à Mhaybib, dans le caza de Marjeyoun.
Des sirènes d'alerte ont résonné dans des localités du nord d'Israël près de la frontière avec le Liban, indique le Haaretz.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Les avions de combat israéliens ont ciblé les abords de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya) avec trois missiles, provoquant un important incendie, ont rapporté des habitants à notre correspondant.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Kounine et Aïtaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Les environs de Meis el-Jabal (Marjeyoun) et Naqoura (Tyr) ont également été ciblés.
Le Hamas a salué le tir de missile houthi sur le centre d'Israël, affirmant qu'Israël "ne sera pas en sécurité tant qu'il ne cessera pas son agression" dans la bande de Gaza, indique l'AFP.
"Nous considérons qu'il s'agit d'une réponse naturelle à l'agression contre notre peuple palestinien (...) Nous affirmons que l'ennemi sioniste ne sera pas en sécurité tant qu'il ne cessera pas son agression brutale contre notre peuple dans la bande de Gaza", affirme le mouvement palestinien dans un communiqué.
"À tous les habitants et déplacés dans les tentes et les abris, le Hezbollah tire depuis votre zone. Vous devez quitter immédiatement vos maisons et vous diriger au nord du village de Khiam jusqu'à 16h."
Voilà le texte que certains habitants de Wazzani, village du caza de Hasbaya au Liban-Sud, ont vu tomber du ciel dimanche, selon plusieurs sources citées par notre correspondant Mountasser Abdallah. Il s'agit de tracts largués par l'armée israélienne, qui a par la suite décrit cette opération comme "une décision individuelle" non avalisée par le commandement militaire.
➡️ Plus d'infos ici.
Le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine a déclaré que les réalisations de son parti depuis le 8 octobre "constituent une menace stratégique et existentielle pour l'ennemi israélien.
"La résistance (du Hezbollah) continue de mener cette bataille et elle a la pleine capacité de gérer, de contrôler et de commander malgré toutes les frappes brutales menées par l'armée ennemie lorsqu'elle bombarde des villages et des villes, démolit des maisons et assassine des combattants", a ajouté M. Ezzeddine. "Malgré cela, l'ennemi n'a pas réussi à affaiblir cette résistance", a-t-il aouté.
Un bombardement israélien a visé une zone entre Hebbariyé et Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), rapporte notre journaliste sur place Mohammad Yassine.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué avoir participé à des opérations d'extinction de feux après des attaques israéliennes sur Adayssé (caza de Marjeyoun).
⚡ La situation à la frontière nord d'Israël "ne peut pas continuer" et "nécessite un changement dans l'équilibre des forces", a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet à Jérusalem, cité par le Haaretz.
M. Netanyahu a ajouté qu'Israël fera "tout ce qu'il faut" pour permettre à ses habitants de rentrer chez eux en toute sécurité.
"La résistance continuera à soutenir la résistance et le peuple de Gaza, peu importe l'intensité des assassinats, des attaques, des bombardements, des menaces, des intimidations et des émissaires qui affluent au Liban", a affirmé le député du Hezbollah Hussein Hajj Hassan lors d'une cérémonie en hommage à Mohammad Kassem el-Chaer, un membre du Hezbollah tué dans les affrontements avec Israël.
"L'objectif est clair et évident : empêcher l'ennemi de gagner et aider la résistance à Gaza à remporter la victoire", a-t-il ajouté. "Nous savons exactement comment frapper l'ennemi, où le frapper et à quel point le frapper."
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 11h20 sur "des équipements d'espionnage" à Rouaissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba, par un missile guidé. Le parti chiite affirme avoir détruit ces équipements.
Voici les développements survenus au Liban-Sud ce matin :
- Des frappes israéliennes ont visé les périphéries de Chebaa, Kfar Hamam (Hasbaya) et Rab el-Talatine (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 6h45 visant "un système technique" israélien sur le site de Malkiya à l’aide d’un drone kamikaze.
- Deux personnes ont été blessées par des tirs israéliens sur Adayssé (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Le ministère de la Santé a pour sa part donné le chiffre de quatre blessés, ajoutant que deux personnes ont été traitées aux urgences et que les deux autres ont dû être hospitalisées.
- Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 7h50 visant des soldats israéliens dans le site de Metula, à l’aide d’un drone kamikaze.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé deux habitations dans la localité de Alma el-Chaab (Tyr).
- L’armée israélienne a frappé la périphérie de Markaba (Marjeyoun), Wadi Slouki (Bint Jbeil), et Adayssé (Marjeyoun).
⚡ Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué un tir de "missile balistique" contre Israël où l'armée affirme que le projectile est tombé dans une "zone dégagée" dans le centre du pays, sans faire de blessés.
L'opération visait une cible militaire "dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée" et a été "menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l'ennemi ne parviennent à l'intercepter", a déclaré le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree, lisant un communiqué.
Voici le reste des développements survenus hier soir, hormis les frappes dans la Békaa :
- À 19h30, le Hezbollah a revendiqué une attaque menée par escadron de drones "contre une position nouvellement établie de la 769e brigade de la division de Galilée à Margaliot, à l'ouest de Kiryat Shmona", dans le nord d'Israël.
- Après 20h, des avions israéliens ont lancé une série de raids ciblant des habitations dans les villes de Chihine, Taybé et Kfar Kila (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud.
- Pour la première fois, des drones israéliens ont attaqué une cible à Sarafand, dans le caza de Zahrani, au sud de Saïda au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Il s'agirait d'une cabane vide dans un verger, indique-t-il.
- Des avions de combat israéliens ont bombardé une habitation à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et une autre habitation de trois étages à Jibbein (Sour).
- Des bombes éclairantes ont été larguées dans la plaine de Khiam et à la périphérie de cette localité du caza de Marjeyoun. Après 22h30, plus de dix obus d'artillerie israéliens ont visé les abords de Chebaa.
- À 22h40, le Hezbollah a ciblé un véhicule militaire israélien à proximité du site de Rouaissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba par un missile guidé, a déclaré le parti chiite dans un communiqué.
- Vers minuit, des bombes incendiaires israéliennes ont été lancées vers la forêt de Tallet el-Raheb à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Hier soir, Israël a mené plusieurs attaques dans la Békaa, selon des sources citées par notre correspondante dans cette région Sarah Abdallah :
- Des frappes israéliennes ont touché la zone de Hoch el-Sayyed Ali dans la localité de Kouakh, près de Hermel, zone proche de la frontière libano-syrienne. Le ministère de la Santé libanais a déclaré par la suite que ce raid israélien a fait quatre blessés, dont trois enfants. La quatrième personne blessée a dû être hospitalisée pour recevoir des soins.
- Des avions de combat israéliens ont ciblé la plaine de Sarein près de Dhour al-Ayroun, dans la région de Baalbeck-Hermel, avec deux missiles.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 41.206 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois.
Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.337 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
⚡ L'armée israélienne a affirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen était tombé ce matin sur une zone non habitée dans le centre d'Israël, sans faire de blessé, indique l'AFP. Le tir n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais les rebelles houthis du Yémen ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au Hamas palestinien depuis près d'un an.
"Un missile sol-sol a été identifié en train de traverser le centre d'Israël depuis l'est puis est tombé dans une zone dégagée", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'"aucun blessé n'a été signalé".
➡️ Plus de détails ici.
Au cours de la nuit, des avions israéliens ont effectué plusieurs frappes aériennes dans la bande de Gaza, tandis que des tirs d'artillerie ont également été signalés, selon des journalistes de l'AFP et la Défense civile de Gaza.
Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe contre une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), a indiqué la Défense civile, ajoutant que plusieurs personnes avaient également été blessées.
Une personne a été tuée et trois autres blessées lors d'une frappe contre une maison dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord), a indiqué la Défense civile de Gaza.
Bonjour !
Nous sommes au 345e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 344e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Guerre totale entre le Hezbollah et Israël...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici