Un important incendie s’est déclaré jeudi dans la décharge de déchets de Bourj Hammoud, à l’entrée nord de Beyrouth, ont rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) ainsi que plusieurs témoins.
Selon un communiqué de la Défense civile, l’incendie a commencé à 18h05 et a provoqué une importante colonne de fumée , visible depuis une longue distance. Elle a également indiqué que le feu était toujours en cours aux environs de 20h et qu’il était urgent de l’éteindre, compte tenu de la toxicité de la fumée. Aux environs de 22h30, la Défense civile n'avait toujours pas maîtrisé l'incendie, selon des témoins sur le terrain.
Les opérations de lutte contre l’incendie sont menées avec le soutien de la brigade des pompiers de Beyrouth et en coopération avec la société responsable de la décharge, ajoute la Défense civile selon laquelle le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui suit de près l’évolution des opérations.
Bassam Maoulaoui, a « ordonné au directeur général de la Protection civile, le général de brigade Raymond Khattar, de renforcer de manière significative la présence du personnel et des véhicules de lutte contre les incendies à partir de plusieurs centres (de la Défense civile, Ndlr). Cette décision vise à maîtriser l'incendie en cours et à éviter qu'il ne se propage aux réservoirs de carburant situés à proximité», selon un communiqué officiel publié vers 21h30.
Le ministre a aussi indiqué avoir contacté le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Mekkaoui, et a demandé que des mesures soient prises pour éloigner les citoyens de la décharge en feu, poursuit le communiqué. Il a également précisé qu'il était « crucial de diffuser des instructions claires pour éviter l’inhalation des fumées toxiques ». Il a ajouté que « des camions de sable devaient également être acheminés pour être utilisés (pour éteindre l'incendie) ».
« Les opérations de lutte contre l'incendie se poursuivent avec le soutien actif de la brigade des pompiers de Beyrouth. De plus, Bassam Maoulaoui a sollicité les entrepreneurs pour qu'ils fournissent des bulldozers et des véhicules afin de faciliter les opérations sur le terrain », conclut le communiqué.
? [#Liban] Important incendie dans la décharge de Bourj Hammoud, à l’entrée nord de Beyrouth
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) September 12, 2024
Les détails ici : https://t.co/aDqdFTEglI pic.twitter.com/AB40UbzW5v