Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser

Outre l’ex-gouverneur de la BDL, d’autres figures pourraient subir le même sort.

Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser

Des manifestants devant le Palais de justice à Beyrouth, lors d’une audience de Riad Salamé, le 9 septembre 2024. Photo AFP

Nombreuses sont les questions sur l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Pourquoi s’est-il rendu au Palais de justice après des mois de refus ? Comment se fait-il que ses parrains politiques traditionnels...
Nombreuses sont les questions sur l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Pourquoi s’est-il rendu au Palais de justice après des mois de refus ? Comment se fait-il que ses parrains politiques traditionnels...
commentaires (14)

BOUCLAGE Salamé. -l’après-guerre au Liban, -semble se préciser. -AH OUI ? QUELLE ANALYSE ! ALORS MONSIEUR RABIH, -LISEZ BIEN CE QUI SUIT : 1) QUATRE ANS AVANT LA FAILLITE, ISRAEL CONSEILLAIT AUX U.S. QU,IL FAUT DETRUIRE LE SYSTEME BANCAIRE DU LIBAN POUR ERADIQUER LE HEZBOLLAH. 2) DEPUIS LES U.S. ET CONSORTS E.U. GRATIFPAIENT SALAME DE DIPLOMES DE MEILLEUR GOUVERNEUR DE BANQUE AU MONDE. 3) SALAME AUX T,V, NOUS BOMBARDAIT DU SYSTEME FORT DE LA BDL MEME SI L,ETAT FERAIT FAILLITE. 4) RASH DE DEPOTS. 5) FAILLITE ET VOL. 6) ANALYSER LES RELATIONS POINT PAR POINT. 7) CROYONS-NOUS CES FAUX SAUVEURS ?

LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

20 h 40, le 11 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • BOUCLAGE Salamé. -l’après-guerre au Liban, -semble se préciser. -AH OUI ? QUELLE ANALYSE ! ALORS MONSIEUR RABIH, -LISEZ BIEN CE QUI SUIT : 1) QUATRE ANS AVANT LA FAILLITE, ISRAEL CONSEILLAIT AUX U.S. QU,IL FAUT DETRUIRE LE SYSTEME BANCAIRE DU LIBAN POUR ERADIQUER LE HEZBOLLAH. 2) DEPUIS LES U.S. ET CONSORTS E.U. GRATIFPAIENT SALAME DE DIPLOMES DE MEILLEUR GOUVERNEUR DE BANQUE AU MONDE. 3) SALAME AUX T,V, NOUS BOMBARDAIT DU SYSTEME FORT DE LA BDL MEME SI L,ETAT FERAIT FAILLITE. 4) RASH DE DEPOTS. 5) FAILLITE ET VOL. 6) ANALYSER LES RELATIONS POINT PAR POINT. 7) CROYONS-NOUS CES FAUX SAUVEURS ?

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    20 h 40, le 11 septembre 2024

  • Il est grand temps de remettre de l’ordre dans le pays ,en espérant que la justice arrête tous ceux qui sont impliqués à l’effondrement du système bancaire et les juge et les oblige à rembourser les sommes volées à tous les épargnants…..

    Claudine Homsy

    19 h 08, le 11 septembre 2024

  • Il y a tout de meme un risque particulier: Si R Saalme est juge pour diverses malversations et codamne a une semaine de prison (par exemple), les autorites europeennes (Suisse, France, Allemagne etc) ne pourront pas le juger chez eux pour les memes causes.

    Kettaneh Tarek

    19 h 00, le 11 septembre 2024

  • Il n'y aucun doute que tous ce qui sont concernés par ce "braquage du siècle" devront rendre des comptes et rembourser les libanais qui attendent que justice soit rendu . On peut tromper le peuple une fois mais on ne peut tromper le peuple toutes les fois .....

    nabil samir

    17 h 35, le 11 septembre 2024

  • Il y-aura une après guerre? La guerre se terminera donc? ou faut-il dire l'après trêve. Ou acte x ou y ou z

    Massabki Alice

    14 h 34, le 11 septembre 2024

  • Les Occidentaux feront toutes les concessions qu'exigera le Hezb , à commencer par la présidentielle , pourvu que les combats sur le front Nord d'israel cessent . C'est leur priorité . Patientons encoere un peu et tenons bon ! Ils sont épuisés .

    Chucri Abboud

    13 h 51, le 11 septembre 2024

  • Si nous comprenons bien, les puissances occidentales préparent déjà l’après guerre. Pour ce faire, Gaza est donc a sa fin, si ce n'est pas déjà finit, et notre cas est aussi a point puisque Israël est rassuré sur le fait que le Hezbollah est toujours la grenouille et non le bœuf qu'il prétend être. Ils pensent donc a "demain" et semble n’être pas loin de la solution avec a la clef les armes du parti Iranien. Ses armes enlevées le HB disparaîtra de lui même car plus personne ne veut entendre parler de lui, les Chiites avant et plus que tous les autres. Le Salamé sera la mèche de la fin.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 56, le 11 septembre 2024

  • et restitution de tous les biens et argent volés...il crèvera seul alors.

    Marie Claude

    08 h 03, le 11 septembre 2024

  • Prison a vie avec toue sa famille et ses maîtresses, adhérente au crime national de vol sur nous.

    Marie Claude

    08 h 03, le 11 septembre 2024

  • donc sleiman frangieh au lien d'aller a baabda pourrait finir a roumieh???

    Elementaire

    07 h 26, le 11 septembre 2024

  • "… d’autres figures pourraient subir le même sort …" - Les banques se croyaient too big to fail, et les "figures" too big to jail…

    Gros Gnon

    04 h 55, le 11 septembre 2024

  • Si l’Iran negocie pour le Liban, cela ne peut pas etre un bon signe. Les sanctions ? Bassil a ete sanctionne et cela ne l’empeche pas de se comporter en homme politique de premier plan. Etre sanctionne au Liban par l’Europe ou les Etats Unis est equivalent a recevoir une medaille….

    hrychsted

    01 h 30, le 11 septembre 2024

  • Un "détail" attendu par tous les observateurs : les révélations que pourrait fournir le Gouverneur de la banque centrale pour tout emporter avec lui dans sa chute. D’abord, il va faire beaucoup d’effort pour convaincre de la pertinence de ses révélations. Pourquoi ? Parce qu'on peut lui rappeler la pensée d’un Don Juan Ruiz de Alargon : "Celui qui ment dans les petites choses, perd tout crédit quand il dit vrai dans les grandes". Quand je pense à la valse des milliards de dollars et des millions de commissions, j’ai parfois le vertige. Ces montants qui font rêver.

    NABIL

    01 h 22, le 11 septembre 2024

  • S’il faut être "cohérent" avec l’esprit démocratique qui souffle sur le Liban de l’après-guerre, le dossier de la présidentielle devrait figurer en "tête de gondole". Alors là, c’est pire qu’une mauvaise nouvelle pour nos trois "candidats naturels", dont deux ex-miliciens chefs, et le dernier soumis à des sanctions US. Notre pays ne peut plus supporter la mauvaise réputation d’une auberge où vivent des évadés, l’un fiscal, et l’autre chevalier d’industrie évadé lui aussi par la malle japonaise. Par le dernier rebondissement, que de personnes inquiétées devraient recourir aux somnifères.

    NABIL

    01 h 05, le 11 septembre 2024

Retour en haut