La Banque du Liban a démenti lundi avoir publié un document selon lequel elle aurait fixé le taux de change officiel de la livre libanaise par rapport aux devises étrangères.
Le document contrefait imite la mise en page des communiqués officiels de la BDL, mais présente plusieurs incohérences par rapport aux vrais documents de l'institution. Il prétend émaner d'une « décision du Conseil central » de la banque datée du 7 septembre 2024, et menace de poursuites ceux qui ne se conformeraient pas à cette nouvelle fixation du taux de change.
Avant la crise de 2019, le taux de change officiel était de 1 507,5 LL pour un dollar. La crise a provoqué une dépréciation massive de la livre libanaise, qui s'est stabilisée à son niveau actuel après une chute significative. Depuis la fin juillet 2024, la Banque du Liban est dirigée par un gouverneur par intérim qui a succédé à Riad Salamé, dont la gestion a été marquée par des accusations de corruption. Aucune nouvelle politique concernant le taux de change n'a encore été annoncée, bien que la BDL continue de gérer l'offre de livres libanaises sur le marché pour maintenir la stabilité du taux de change.
La BDL souligne donc que les informations diffusées dans ce communiqué prétendument officiel sont incorrectes et invite à se fier uniquement aux annonces officielles pour les informations concernant ses décisions et politiques.
Parce qu’il y a encore une banque du Liban?
14 h 43, le 10 septembre 2024