Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dans des propos cités par l'agence Reuters que les pays musulmans devraient former une « alliance » contre ce qu'il a qualifié de « menace croissante de l'expansionnisme » d'Israël, qui menace aussi selon lui « le Liban et la Syrie ».
Le chef de l’État turc a fait une déclaration publique samedi à l'occasion d'un événement organisé par l'association des écoles islamiques près d'Istanbul. Sa prise de parole intervient au lendemain de l'annonce de la mort de l'activiste américano-turque Aysenur Ezgi Eygi, tuée par une balle à la tête par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée pendant une marche contre la colonisation près de Naplouse.
Outre ce meurtre qu'il a qualifié d'« odieux », il s'est avancé sur les velléités territoriales « expansionnistes » qu'il présume au sein du gouvernement israélien. Il a affirmé que l'État hébreu avait désormais pour objectif de commettre un « génocide » en Cisjordanie et à Gaza. « Hier, ils (les Israéliens) ont odieusement assassiné notre jeune enfant, Aysenur Ezgi Eygi. À ce jour, ils ont tué plus de 40 000 civils innocents, dont 17 000 enfants », a-t-il rappelé.
« La seule mesure qui mettra fin à l'arrogance, au banditisme et au terrorisme d'État israéliens est l'alliance des pays islamiques », a poursuivi Recep Tayyip Erdogan avant d'ajouter que les mesures prises récemment par la Turquie pour améliorer ses relations avec l'Égypte et la Syrie visaient à « former une ligne de solidarité contre la menace croissante de l'expansionnisme israélien ».
Avant de chercher a donner des leçons aux autres, charité bien ordonne commence par soi même qu'il commence a retirer ses troupes du nord de Chypre, du nord de la Syrie et qu'il fiche la paix aux Kurdes qu'il massacre sporadiquement. Quand a Israël qui dépasse les limites du supportable, pour l’arrêter il faut pouvoir lui offrir la sécurité qu'elle réclame. Apres les massacres du 7 Octobre contre sa population, et depuis celui des Palestiniens, seule une paix globale avec désarmement du Hamas et gérance internationale des territoires Palestiniens assurera la paix. HB devra aussi désarmer.
12 h 09, le 09 septembre 2024