« Je suis perdu, je n’arrive plus à réfléchir correctement. C’est comme si j’avais un poids constant sur mon dos qui m’empêchait de vivre. » Je dis cela à mes parents après être resté plusieurs nuits à me préparer pour mes examens.
« C’est normal, tu as arrêté le sport subitement à cause de ta blessure. Tu n’as pas l’habitude de passer tes journées à la maison sans bouger », me dit ma mère.
« Que dirais-tu de reprendre le foot ? Cela pourrait beaucoup t’aider », répliqua mon père.
Après plusieurs mois d’arrêt et de rétablissement, j’étais impatient de reprendre le foot, et c’est ce que je fis. J’ai ainsi retrouvé mes camarades et mes entraîneurs qui m’inspirent tant, j’ai pu taper à nouveau dans ce ballon qui contient tous mes rêves d’enfance, j’ai pu revivre l’ambiance unique d’un match. Ces soirs-là, tous mes problèmes s’envolaient… C’était presque une vie parfaite.
À mes yeux, le mot « sport » est synonyme de fuite, d’émancipation, de voyage, et plus encore. C’est un des seuls moyens d’oublier la réalité et de s’enfermer dans un monde avec soi-même. Celui-ci, grâce à ses avantages abondants, peut être le remède à de nombreux problèmes, notamment chez les Libanais, quels que soient leur âge et leur confession.
La majorité des adultes au Liban ont subi et subissent toujours des injustices qui ont pu affecter négativement leur santé mentale, mais aussi celle des adolescents et enfants, ce qui a pu entraîner une négligence concernant leur santé physique.
De par mon expérience, j’incite les Libanais à minimiser leur temps de consommation de contenus sur les réseaux sociaux, à se détacher un peu des nouvelles troublantes du pays et à utiliser leur temps libre pour pratiquer un sport, peu importe lequel, puisqu’ils seront témoins, d’une part, de changements physiques tels que la réduction de maladies selon plusieurs études, dont une publiée dans le British Journal of Sports Medicine en 2016 : « L’activité physique régulière est associée à une réduction de la morbidité et de la mortalité toutes causes confondues, ainsi qu’à une diminution des risques de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. » D’autre part, ils verront des changements psychiques tels que la réduction du stress et de l’anxiété, selon une recherche parue dans le Journal of Health Psychology en 2018 qui affirme que « l’exercice physique est une intervention efficace pour réduire les niveaux de stress et
d’anxiété ».
Pour conclure, le sport forge une mentalité qui permet de faire face aux obstacles et de surmonter les difficultés. De plus, il permettra d’avoir une vie plus dynamique et tout individu qui pratique une activité physique pourra accomplir beaucoup plus de choses.
Élève de terminale au GLFL
Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.
Excellent conseil, que les Libanais n'ont toujours pas vraiment pris au sérieux. S'il savaient ce qu'ils ratent (!)
12 h 17, le 07 septembre 2024