Un combattant du Hezbollah a été tué, jeudi à l'aube, dans une frappe israélienne sur la localité de Kafra, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, une attaque à laquelle le parti chiite a dit avoir riposté en visant la position militaire israélienne de Ya'ara avec un escadron de drones.
Kafra a été bombardé jeudi vers 6h30 faisant, selon le ministère de la Santé, un mort et un blessé. Peu après l'annonce du bilan officiel, le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Abbas Ayoub, né en 1988 et originaire de Selaa, au Liban-Sud. Notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, a pu confirmer qu'il s'agissait bien de la victime de Kafra.
Avant ce tir meurtrier, la nuit avait été marquée par des frappes violentes de l'aviation israélienne, qui a tiré plus de 20 missiles sur des cibles différentes, dans des régions boisées le long de la frontière, notamment aux abords des localités suivantes : Jibbein et Chihhine, dans le caza de Tyr ; Yater, Ramiyé et Salhani, dans le caza de Bint Jbeil ; Zaoutar el-Gharbiyyé, dans le caza de Nabatiyé ; et Almane-Deir Syriane, dans le caza de Marjeyoun.
Incendies
Les déflagrations de ces bombardements nocturnes ont été entendues par les habitants de nombreuses régions frontalières, tandis que des incendies se sont déclarés après les frappes. Après ces raids, des drones israéliens ont frappé à plusieurs reprises les routes menant aux zones visées, pour empêcher les pompiers d'y parvenir.
L'armée israélienne a, de son côté commenté son opération nocturne, disant avoir « attaqué plus de dix plateformes de lancement et infrastructures militaires du Hezbollah » dans le sud du Liban. Ces infrastructures « représentaient une menace pour les citoyens israéliens », selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, qui a posté une vidéo des frappes sur X.
En journée, des tirs d'artillerie israéliens ont notamment visé les locaités de Aïta el-Chaab et Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi qu'une maison de Meis el-Jabal (Marjeyoun).
Riposte du Hezbollah
En riposte à la frappe sur Kafra et à « l'assassinat » de son combattant, le Hezbollah a revendiqué une attaque sur « le nouveau quartier général de la 300e brigade-est », dans la caserne de Ya'ara, qui fait face à Alma el-Chaab (Tyr). Cette frappe a été menée au moyen d'un « escadron de drones explosifs ».
D'autres frappes du Hezbollah ont visé en journée « la caserne de Ramot Naftali », qui est située face à Aïtaroun (Bint Jbeil), dans une « attaque coordonnée, avec un escadron de drones et des roquettes Katioucha », ainsi que « le siège du bataillon du Sahel, dans la caserne de Beit Hillel », face à Houla (Marjeyoun), également visé par des drones. Le parti chiite a aussi pris pour cible des soldats sur une position face à Meis el-Jabal, ainsi que le site de « Malikiyé », face à Aïta el-Chaab.
Roquettes et drones interceptés
Selon l'armée israélienne, citée par le quotidien Haaretz, des roquettes et des drones ont effectivement visé le nord d'Israël. « Certains d'entre eux ont été interceptés », ajoute l'armée, qui assure que les tirs n'ont pas fait de blessés.
Du côté libanais de la frontière, le village de Qabrikha a fait ses adieux à Sabah Fahs, dite Oum Ziad, tuée la veille par une frappe de l'artillerie israélienne. Ayoub Hmayed, député du mouvement chiite Amal, Melhem Khalaf, député issu de la contestation, des dignitaires islamiques et une foule d'habitants ont assisté à la procession, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.