Rechercher
Rechercher

Société - Disparition

Décès de la journaliste libanaise Bouchra Abdel Samad à 54 ans

Le syndicat des rédacteurs de presse du Liban a rendu hommage à une « professionnelle compétente », qui s'était notamment distinguée en couvrant la guerre de 2006.

Décès de la journaliste libanaise Bouchra Abdel Samad à 54 ans

La journaliste et correspondante libanaise Bouchra Abdel Samad en avril 2016. Photo tirée de sa page Facebook

La journaliste et correspondante libanaise Bouchra Abdel Samad, née en 1969, est décédée dimanche des suites d'un cancer, selon les médias locaux.

Lundi, le syndicat des rédacteurs de presse du Liban lui a rendu hommage dans un communiqué, évoquant une professionnelle décédée au « sommet » de sa carrière professionnelle, une journaliste « compétente » et « instinctive ». Le président du syndicat, Joseph Kossaïfi, a salué une journaliste « courtoise, toujours au service des droits humains ». « Elle était ouverte, amicale, indifférente aux tentations et ne transigeait pas sur ses convictions. Partout où elle travaillait, elle laissait une bonne impression », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Georges Corm ou l'esprit des lumières à l’épreuve des réalités moyen-orientales

Coincée à Alma el-Chaab

Diplômée de la faculté des médias de l'Université libanaise en 1991, Bouchra Abdel Samad a travaillé comme journaliste pendant plus de 20 ans, principalement pour la chaîne al-Jazeera, la télévision locale al-Jadeed et la station de radio Saout el-Chaab. Elle a couvert la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, les manifestations de fonctionnaires ou encore la contestation populaire du 17 octobre 2019, entre autres événements importants.

Le quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar rapporte qu’elle se déplaçait constamment dans les différentes régions touchées par la guerre en 2006 et qu’elle a été témoins de « massacres commis par Israël ». Elle a notamment été bloquée dans la localité de Alma el-Chaab, à proximité de la Ligne bleue pendant plusieurs jours, pendant que l’armée israélienne bombardait la zone. Le journal la présente aussi comme « proche des gens » et très populaire parmi les habitants du Liban-Sud.

En 2022, Bouchra Abdel Samad a cofondé la plateforme de podcasts Watara, par laquelle elle a notamment couvert la guerre qui a éclaté à Gaza le 7 octobre 2023 et ses débordements au Liban-Sud ainsi que dans la Békaa. Le syndicat a précisé qu'elle avait rejoint la corporation en 2020, ajoutant qu'elle « parlait couramment l'arabe, le français et l'anglais ».

La journaliste et correspondante libanaise Bouchra Abdel Samad, née en 1969, est décédée dimanche des suites d'un cancer, selon les médias locaux.Lundi, le syndicat des rédacteurs de presse du Liban lui a rendu hommage dans un communiqué, évoquant une professionnelle décédée au « sommet » de sa carrière professionnelle, une journaliste « compétente » et « instinctive ». Le...
commentaires (2)

Ouf... Encore... Les mauvaises personnes doivent aller d abord.

Marie Claude

20 h 52, le 20 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ouf... Encore... Les mauvaises personnes doivent aller d abord.

    Marie Claude

    20 h 52, le 20 août 2024

  • Que Dieu ait son âme !

    Wlek Sanferlou

    14 h 11, le 20 août 2024

Retour en haut