Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Ce que la guerre au Liban-Sud dévoile des capacités militaires du Hezbollah

Après les katiouchas primitifs employés en 2006, place aux missiles Sayyad-2, Falaq et Almas dernier cri. Les Fateh-110, attendent, eux, leur moment de gloire.

Ce que la guerre au Liban-Sud dévoile des capacités militaires du Hezbollah

Le SAM 6, un système d'arme antiaérien russe équipé de missiles sol-air, exposé dans la nouvelle attraction touristique du Hezbollah, à Baalbeck, le « musée du Jihad », le 28 août 2023. Photo João Sousa

Avril 2024. Six mois après le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, les journées se ressemblent au Liban-Sud. L'État hébreu bombarde sans relâche la bande frontalière (et parfois, au-delà), tuant des civils comme des combattants et...
Avril 2024. Six mois après le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, les journées se ressemblent au Liban-Sud. L'État hébreu bombarde sans relâche la bande frontalière (et parfois, au-delà), tuant des civils comme des combattants et...
commentaires (15)

Avant tout, ce sont des libanais du HZ qui ont agressé Israël: Arrêtons de mentir en désignant ''l'entité''. Je trouve ca ridicule de les appeler comme ca. 2e Le ''monstre'' qu'est devenu le HZ , ce sont les libanais qui l'ont enduré et n'ont pas su l'arrêter lorsqu'il était faible. Il faut donner le mérite au HZ d'avoir été conséquent avec leur conviction religieuse que je ne partage pas, par un engagement exceptionnel depuis leurs débuts. La parabole de l'ivraie dit bien que celui qui veut arracher l'ivraie de son champ, il va aussi arracher le blé! Au jr du jugement, Dieu fera le tri

Michel M. Habib

01 h 04, le 25 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Avant tout, ce sont des libanais du HZ qui ont agressé Israël: Arrêtons de mentir en désignant ''l'entité''. Je trouve ca ridicule de les appeler comme ca. 2e Le ''monstre'' qu'est devenu le HZ , ce sont les libanais qui l'ont enduré et n'ont pas su l'arrêter lorsqu'il était faible. Il faut donner le mérite au HZ d'avoir été conséquent avec leur conviction religieuse que je ne partage pas, par un engagement exceptionnel depuis leurs débuts. La parabole de l'ivraie dit bien que celui qui veut arracher l'ivraie de son champ, il va aussi arracher le blé! Au jr du jugement, Dieu fera le tri

    Michel M. Habib

    01 h 04, le 25 juin 2024

  • - LES ANNONCES SIONISTES, - ONT RENDU CLAIRES LEURS PISTES. - LE BARBU N,EST QU,UNE EXCUSE, - POUR CONCRETISER LEUR RUSE. - DU SUD, TERRES ET ALLEES, - SONT POUR EUX LA GALILEE. - ENTITE USURPATRICE, - ELLE PRATIQUE D,OFFICE, - VOLS, TERREURS ET TUERIES, - POUR SE MAINTENIR EN VIE, - AUX DEPENDS DE PAUVRES BRAVES, - QU,ELLE MALTRAITE EN ESCLAVES. - SLEEPING JOE LES MIS EN GARDE, - CONTRE DU HEZB L,AVANT-GARD.. - MACRO-POLEON ENFIN, - LEUR PREDIT UNE AIGRE FIN. - ILS CROIENT QU,AVEC LEUR MESURE, - ILS SAUVERONT LEUR FIGURE. - MAIS SURPRISE APRES SURPRISE, - ILS PLAINDRONT LEUR ENTREPRISE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    15 h 48, le 24 juin 2024

  • Si le Liban sera attaqué à cause du HB que tous les pays puissants n’ont pas réussi à le stopper, ce sera un crime contre l’humanité dont tous les pays occidentaux devraient répondre puisqu’ils n’ont pas su empêcher ce massacre annoncé, pour cause de lâcheté et d’intérêts économiques et politiques avec ses maîtres, les MOLLAHS. Honte à vous tous qui avez trainé des pieds jusqu’au point de non retour alors que vous aviez toutes les cartes entre vos mains pour dissuader les mollahs et ses vassaux de toute provocation. L’armée libanaise n’a jamais été aidée pour protéger notre pays.

    Sissi zayyat

    15 h 24, le 24 juin 2024

  • Si comme le prétend souvent tous les pays occidentaux puissants, le monde est contrôlé par leurs satellites, comment diable n’ont ils pas vu tous ces missiles et armes de gros calibres arrivés dans un si petit pays pour le détruire? Et où sont tous les renseignements mondiaux pour empêcher en amont que des pays envahissent d’autres simplement parce qu’ils en ont envie? Où va notre monde? Pourquoi tant de laxisme et de lâcheté?

    Sissi zayyat

    15 h 23, le 24 juin 2024

  • @nabil Samir le 8/10 la milice libanaise Hezbollah ( reconnue terroriste par l'UE) a attaqué l'entité. Tout le reste sont des conséquences. @yves Prevost : pourquoi ? Dans l'entité ils appellent cela la conception ( conceptia) tout a volé en éclat le 7/10 l'armée gouverné par des aschkenazes de gauche doit comprendre que le gouvernement élu dirige l'armée et non le contraire

    Dorfler lazare

    13 h 00, le 24 juin 2024

  • On se demande comment toutes ces armes ont pu être acheminées vers notre pays sous le nez et la barbe de nos gouvernants vendus pour détruire notre pays. Quel a été le prix de leur silence. Mystère… toujours est il ceci représente une trahison suprême à leur nation. Alors c’est quand les condamnations et le jugement de tous ces vendus.

    Sissi zayyat

    11 h 25, le 23 juin 2024

  • Quand on est etranger dans une region , on essaie de s'integrer et d'etre ami avec ses voisins et pas de semer haine et chaos . Mais vouloir les menacer tous advitam eternam est une erreur qui finira par etre fatale au colonisateur .... Les exemples ne manquent pas dans l'histoire .

    nabil samir

    18 h 11, le 22 juin 2024

  • La doctrine militaire Israélienne a toujours été de cacher toute information sur ses pertes humaines et autres. Preuve en est, pas de média la où les batailles font rage. Par contraste, le Hizb déclare ouvertement ses pertes humaines. Parler de 17 soldats Israéliens tués au front Sud est le comble de la propagande. Sinon, il n'y aurait pas de déplacés par milliers civils côté Israélien. Les vérité "consolantes" doivent être vérifiées deux fois "..

    Raed Habib

    12 h 29, le 22 juin 2024

  • Depuis 1990 , le Hezbollah a beneficié d’une liberté de manouvre lui permettant de se développer. Avec un Israélien trop frileux pour entrer dans une vraie guerre contre eux , avec sur le plan interne au Liban , une classe politique et une population complice leur assurant soutien et quartier libre, et sur le plan international des puissances finalement peu interessées a leur faire obstacle privilégiant plutot des accords avec l’Iran. Bref, le Hezbollah a eu champ libre pour fructifier leur arsenal et se renforcer sans personne pour les contrer et voilà où nous en sommes …

    JPF

    11 h 10, le 22 juin 2024

  • - DECLARER, DIT-IL, LA GUERRE, - DANS LE BUT DE L,EVITER. - AUCUN SOLDAT DE CARRIERE, - NE S,AURAIT AINSI VIDE. - BARBU, DECLARER LA GUERRE, - C,EST L,INVITER SUR SA TERRE. - MEME UN RIVAL QUI SOMMEILLE, -SENT S,OFFUSQUER SON OREILLE. -SA REPONSE SERA PROMPTE. -SUR L,ARENE IL TE CONFRONTE. -EN LA MILITAIRE THESE, - SACHE QUE CHAQUE MOT PESE. -LANCER DES DEFIS ABSURDES, -FAIT SURGIR LES ARMES LOURDES, -ET RELEVER TES DEFIS, -PAR QUI SE SENTENT ENNEMIS . - CHEZ NOUS MEME ON EN A MARRE, -PLUS PERMISES TES BRAVADES. -PREND QUI AVEC TOI PARADENT, -ET POUR TA PATRIE LA PERSE, -DEMENAGE SANS INVERSE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    11 h 04, le 22 juin 2024

  • cette fois ci ils vont se prendre une raclee monumentale et ils l'auront cherche...qu'ils ne viennent pas pleurer apres...et dire que les conventions internationales ont ete bafouee....leur chef repete a l'envie que toutes les regles d'engagement ne seront plus prises en comptes si le front s'ouvre...

    Elementaire

    10 h 26, le 22 juin 2024

  • Ce que ça révèle pour nous Libanais, c’est l’iranisation du pays, à savoir une milice mafieuse qui impose par la force son diktat et un état qui sert de cache sex à leurs actions terroristes. Ça nous révèle aussi que le Liban a disparu, qu’il n’y aura plus jamais un véritable état digne de ce nom et que le Liban traverse une période très sombre de son histoire et qui durera longtemps…

    Zeidan

    08 h 43, le 22 juin 2024

  • Tres bon article , par contre une milice n’a pas de religion!! Le Hezb est une milice libanaise il faut arrêter de dire ´milice chiite ´ HN s’est trop retenu effectivement car n’a ciblé que les militaires ennemis alors que ces derniers s’en prennent aux civils à Gaza et au Liban , les nouvelles armes ne sont plus que de la dissuasion .. mais elles peuvent faire mal et le message est clair , on peut toujours dire que le Liban officiel ne prend aucune decision , on aurait aimé avoir le soutien du peuple sans considération confessionnelle

    TAMIN FAROUCK

    08 h 34, le 22 juin 2024

  • Le premier paragraphe inverse la chronologie. Ce n’est pas Israël qui bombarde le Sud- Liban, provoquant de "timides" réactions du Hezbollah, mais exactement l’inverse (sauf que les ripostes israéliennes ne sont jamais "timides"), comme l’a affirmé lui-même, notre milicien en chef. Ceci dit, la question qui se pose est: comment Israël qui surveille les frontières du Liban a-t-il pu laisser la milice iranienne acquérir des armes sophistiquées? Et comment cela a-t-il pu se faire sans la complicité cimibnelle de l’État libanais?

    Yves Prevost

    07 h 47, le 22 juin 2024

  • Excusez-moi ! Il est vrai que la huppe représente l'oiseau national israélien, cependant je ne vois pas en cette raison, le choix du nom du drône puisqu'il est un matériel militaire du camp d'en-face. Dans le coran, la huppe est l'oiseau messager. Cette explication semble davantage plausible et opportune.

    peacepeiche@gmail.com

    06 h 17, le 22 juin 2024

Retour en haut