Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

« Le Liban dit non à la guerre » : Avichay Adraee lance un message aux Libanais... et utilise les FL

« Israël le fait délibérément pour rendre service au Hezbollah, ou alors par pure bêtise », réagit le porte-parole des Forces libanaises, cité dans un montage vidéo israélien.

« Le Liban dit non à la guerre » : Avichay Adraee lance un message aux Libanais... et utilise les FL

Une fumée dense s'échappe après une frappe aérienne israélienne sur le village de Chihine, au Liban-Sud, le 13 août 2024. Photo Kawnat HAJU /AFP

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee n'en est pas à sa première provocation à l'adresse des Libanais. Nouvel exemple jeudi sur le réseau social X, où il a écrit que « le peuple du Liban dit non à la guerre que lui impose le Hezbollah et refuse d'être l'instrument d'intérêts étrangers au détriment de sa sécurité et de son avenir ». « La paix du Liban d'abord et avant tout... En 2006, le Hezbollah a commis un péché impardonnable pour lequel il a payé un lourd tribut, admettant son acte et regrettant son aventure qui lui a coûté si cher. S'aventurera-t-il à nouveau en 2024 pour le regretter ? », a demandé Avichay Adraee.

Lire aussi

Pourquoi Israël fait les yeux doux aux Libanais

Et dans une volonté de confirmer ses propos, le porte-parole israélien a publié un montage de vidéos successives qui montrent le porte-parole des Forces libanaises Charles Jabbour et la députée FL Ghada Ayoub dénonçant l’arsenal du Hezbollah et sa politique guerrière unilatérale. Il a aussi publié des vidéos d'internautes libanaises critiquant la décision du parti chiite de mener la guerre contre Israël.


Charles Jabbour dénonce

« Le Hezbollah a entraîné le Liban et les Libanais dans une série de guerres qui nous ont couté cher. Le parti chiite doit remettre ses armes à l’État libanais qui prendra en charge les frontières (avec Israël) », dit Charles Jabbour. Dans la vidéo choisie par le militaire israélien, Ghada Ayoub accuse le Hezbollah de « violer la Constitution », d’imposer aux Libanais sa décision de guerre tout en réduisant au silence les voix qui s’opposent à sa politique.

Contacté par L'Orient-Le Jour, Charles Jabbour dénonce « une propagande israélienne qui n’a pour d’autre effet que de servir les intérêts du Hezbollah. Car à partir du moment où Israël met en valeur une personne qui critique le Hezbollah, celle-ci se retrouve accusée de trahison. Donc Israël le fait délibérément pour rendre service au Hezbollah ou alors, par pure bêtise », affirme-t-il.

Lire aussi

« 1 400 ans de lutte » : Ghada Ayoub s’attire les foudres des sunnites et des chiites

« Tout ce que je réclame en tant que Libanais c’est un État de droit souverain et une armée qui a le monopole des armes. Mon projet est pour le Liban, les autres pays sont mon dernier souci. C’est uniquement dans ce cadre que je confronte le Hezbollah qui empêche l’émergence d’un État au Liban, et je n'attends pas Israël pour me parler de mon pays », insiste M. Jabbour.

Depuis l’assassinat en pleine banlieue-sud de Beyrouth de Fouad Chokor, un haut gradé de la branche armée du Hezbollah, la situation n’a jamais été aussi tendue entre le parti chiite et Israël. Mais à l’heure où une éventuelle riposte du parti pro-iranien risque de conduire à une guerre totale, l’État hébreu multiplie les messages « amicaux » en direction du peuple libanais, notamment au moyen de vidéos de ce genre.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee n'en est pas à sa première provocation à l'adresse des Libanais. Nouvel exemple jeudi sur le réseau social X, où il a écrit que « le peuple du Liban dit non à la guerre que lui impose le Hezbollah et refuse d'être l'instrument d'intérêts étrangers au détriment de sa sécurité et de son avenir ». « La paix du...
commentaires (7)

-L,AVICHAY ADRAEE, -PEUPLE, FAIT SON TRAVAL. -IL EST PORTE PAROLE, -DES GERANTS SIONISTES, -DES TERRES USURPEES, -DE DEUX ENTITES SOEURS, -VIVANT EN HARMONIE, -DEPUIS DES MILLENAIRES, -LES DIGNES, HEBREUX JUIFS -ET LES PALESTINIENS. - LES SIONISTES SONT -DES PIRATES VENUS, -DES QUATRE COINS DU MONDE, -AVANT DEBARQUEMENT, -DEPECHANT DEUX MILICES, -DE TUEURS TERRORISTES, -SEMANT MORT ET TERREUR, -DERACINANT LES GENS, -DE LEURS CHAMPS ET MAISONS, -OUVRANT GRANDES LES PORTES, -A LA PIRATERIE. -DES PARTIES SIONISTES. -AVICHAY ADRAEE, -ON N,ENVIE PAS TON ROLE. -MAIS JETTE AILLEURS TES FLECHES.

ECLAIR

21 h 05, le 16 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • -L,AVICHAY ADRAEE, -PEUPLE, FAIT SON TRAVAL. -IL EST PORTE PAROLE, -DES GERANTS SIONISTES, -DES TERRES USURPEES, -DE DEUX ENTITES SOEURS, -VIVANT EN HARMONIE, -DEPUIS DES MILLENAIRES, -LES DIGNES, HEBREUX JUIFS -ET LES PALESTINIENS. - LES SIONISTES SONT -DES PIRATES VENUS, -DES QUATRE COINS DU MONDE, -AVANT DEBARQUEMENT, -DEPECHANT DEUX MILICES, -DE TUEURS TERRORISTES, -SEMANT MORT ET TERREUR, -DERACINANT LES GENS, -DE LEURS CHAMPS ET MAISONS, -OUVRANT GRANDES LES PORTES, -A LA PIRATERIE. -DES PARTIES SIONISTES. -AVICHAY ADRAEE, -ON N,ENVIE PAS TON ROLE. -MAIS JETTE AILLEURS TES FLECHES.

    ECLAIR

    21 h 05, le 16 août 2024

  • Quelle que soit notre avis sur le Hezb, il n'en reste pas moins que ceux qui parlent au nom de l l'etat d'Israel sont les dernier a pouvoir donner des lecons. Pas quand ils sont responsables d'une veritable boucherie humaine a Gaza avec 40000 morts dont 95% de civils desarmes, viellards, femmes, enfants. Pas quand ils volent sous n'importe quel pretexte les terres des Palestiniens de Cisjordanie et qu'ils enchainnent les provocations sur l'esplanade d'El Aqsa, pourtant sous protection internationale. Pas quand ils detruisent systemariquement les villages frontaliers au Liban Sud.

    Michel Trad

    17 h 29, le 16 août 2024

  • Je ne vois pas de raison pour la polémique. Oui les libanais refusent d’être entraînés dans une guerre non justifiée pour service les intérêts d’autres pays. Oui HN est un traître de son pays et fait tout pour le détruire. Ça n’est pas aux israéliens de dire ce que les libanais patriotes pensent c’est à nos impotents au pouvoir de le crier haut et fort pour transmettre la voix des libanais au monde au lieu de préparer la guerre avec les fossoyeurs de leur pays.

    Sissi zayyat

    17 h 18, le 16 août 2024

  • Vous avez raison Wow

    Eleni Caridopoulou

    17 h 13, le 16 août 2024

  • Apparemment, hormis la guerre psychologique : Les israéliens qui distribuent des tracts, qui prennent pour exemple des libanais opposés au hezbollah ( ce qui ne signifie PAS qu'ils acceptent ce que fait Israel : On peut être CONTRE les 2 ). Sans oublier "les murs du son" pour faire peur aux libanais...D'autre part le hezbollah qui montre des vidéos du Hodhod qui a filmé le port de Haifa, les tunnels qu'ils ont construit au Liban... Pour l'instant, ce sont les civils (des 2 pays ) qui trinquent et qui ont peur. Les militaires eux, se challengent dans cette guerre psychologique dégueulasse.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 04, le 16 août 2024

  • Diviser pour régner , encore une fois , ces sionistes récidivent !

    Chucri Abboud

    14 h 24, le 16 août 2024

  • Le Liban n’a jamais eu vocation à faire des guerres et nous luttons pour conserver notre pays ainsi que notre identité . Nous étions contraints à chaque fois de nous défendre contre les palestiniens, Syriens et tant d’autres influences. Le Hezbollah est une entité iranienne faquihienne qui ne représente qu’un groupuscule armé endoctriné par les barbus iraniens . Les suiveurs opportunistes ne seront bientôt pas épargnés . Tout ce désordre doit prendre fin tôt ou tard et nous préférons donc la paix pour notre pays. Pourquoi guerroyer éternellement au lieu de vivre enfin paisiblement ??

    Wow

    14 h 04, le 16 août 2024

Retour en haut