Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee n'en est pas à sa première provocation à l'adresse des Libanais. Nouvel exemple jeudi sur le réseau social X, où il a écrit que « le peuple du Liban dit non à la guerre que lui impose le Hezbollah et refuse d'être l'instrument d'intérêts étrangers au détriment de sa sécurité et de son avenir ». « La paix du Liban d'abord et avant tout... En 2006, le Hezbollah a commis un péché impardonnable pour lequel il a payé un lourd tribut, admettant son acte et regrettant son aventure qui lui a coûté si cher. S'aventurera-t-il à nouveau en 2024 pour le regretter ? », a demandé Avichay Adraee.
Et dans une volonté de confirmer ses propos, le porte-parole israélien a publié un montage de vidéos successives qui montrent le porte-parole des Forces libanaises Charles Jabbour et la députée FL Ghada Ayoub dénonçant l’arsenal du Hezbollah et sa politique guerrière unilatérale. Il a aussi publié des vidéos d'internautes libanaises critiquant la décision du parti chiite de mener la guerre contre Israël.
Charles Jabbour dénonce
« Le Hezbollah a entraîné le Liban et les Libanais dans une série de guerres qui nous ont couté cher. Le parti chiite doit remettre ses armes à l’État libanais qui prendra en charge les frontières (avec Israël) », dit Charles Jabbour. Dans la vidéo choisie par le militaire israélien, Ghada Ayoub accuse le Hezbollah de « violer la Constitution », d’imposer aux Libanais sa décision de guerre tout en réduisant au silence les voix qui s’opposent à sa politique.
Contacté par L'Orient-Le Jour, Charles Jabbour dénonce « une propagande israélienne qui n’a pour d’autre effet que de servir les intérêts du Hezbollah. Car à partir du moment où Israël met en valeur une personne qui critique le Hezbollah, celle-ci se retrouve accusée de trahison. Donc Israël le fait délibérément pour rendre service au Hezbollah ou alors, par pure bêtise », affirme-t-il.
« Tout ce que je réclame en tant que Libanais c’est un État de droit souverain et une armée qui a le monopole des armes. Mon projet est pour le Liban, les autres pays sont mon dernier souci. C’est uniquement dans ce cadre que je confronte le Hezbollah qui empêche l’émergence d’un État au Liban, et je n'attends pas Israël pour me parler de mon pays », insiste M. Jabbour.
Depuis l’assassinat en pleine banlieue-sud de Beyrouth de Fouad Chokor, un haut gradé de la branche armée du Hezbollah, la situation n’a jamais été aussi tendue entre le parti chiite et Israël. Mais à l’heure où une éventuelle riposte du parti pro-iranien risque de conduire à une guerre totale, l’État hébreu multiplie les messages « amicaux » en direction du peuple libanais, notamment au moyen de vidéos de ce genre.
-L,AVICHAY ADRAEE, -PEUPLE, FAIT SON TRAVAL. -IL EST PORTE PAROLE, -DES GERANTS SIONISTES, -DES TERRES USURPEES, -DE DEUX ENTITES SOEURS, -VIVANT EN HARMONIE, -DEPUIS DES MILLENAIRES, -LES DIGNES, HEBREUX JUIFS -ET LES PALESTINIENS. - LES SIONISTES SONT -DES PIRATES VENUS, -DES QUATRE COINS DU MONDE, -AVANT DEBARQUEMENT, -DEPECHANT DEUX MILICES, -DE TUEURS TERRORISTES, -SEMANT MORT ET TERREUR, -DERACINANT LES GENS, -DE LEURS CHAMPS ET MAISONS, -OUVRANT GRANDES LES PORTES, -A LA PIRATERIE. -DES PARTIES SIONISTES. -AVICHAY ADRAEE, -ON N,ENVIE PAS TON ROLE. -MAIS JETTE AILLEURS TES FLECHES.
21 h 05, le 16 août 2024