Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

« 1 400 ans de lutte » : Ghada Ayoub s’attire les foudres des sunnites et des chiites

La députée de Jezzine assure que ses propos faisaient référence aux « martyrs de l’Église maronite » et non pas à l’islam.

« 1 400 ans de lutte » : Ghada Ayoub s’attire les foudres des sunnites et des chiites

Ghada Ayoub, députée Forces libanaises de Jezzine, au Parlement, le 20 juillet 2023. Photo tirée de son compte X

Ghada Ayoub fait de nouveau parler d’elle. Deux mois après ses propos décriés par certains sur l’indemnisation des familles des combattants du Hezbollah tombés au Liban-Sud face à Israël, la députée Forces libanaises de Jezzine est au cœur d’une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux. Et pour cause : ses propos tenus il y a deux semaines sur « une confrontation qui se poursuit depuis 1 400 ans ». Une remarque qui a été perçue comme faisant allusion à l’islam, religion née il y a 1 402 ans.

« Nous sommes dans une confrontation qui dure depuis 1 400 ans (…), a lancé l’élue lors d’un dîner à Jezzine. Nous sommes à bout de souffle et nous prions pour que nous puissions franchir le mauvais pas dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Ils tentent de nous noyer dans le désespoir. Mais quoi qu’ils fassent, nous sommes plus forts qu’eux. » Mais si Mme Ayoub a poursuivi son discours en critiquant le Hezbollah et son implication dans le conflit à Gaza à partir du Liban-Sud « pour servir l’agenda de l’Iran », la première partie de ses propos a surtout provoqué l’ire de membres de la communauté sunnite. 

Pour mémoire

Les FL veulent que le Hezbollah indemnise les habitants du Sud, pas l’État

Cette attitude s’explique d’abord par le fait que la députée grecque-catholique siège aujourd’hui au Parlement grâce à l’électorat sunnite, qui représente 44 % des inscrits au Liban-Sud I, circonscription incluant Saïda et Jezzine. Loin d’être un fief FL, le caza de Jezzine a toujours été considéré comme un bastion des aounistes. La victoire de Ghada Ayoub et de son colistier Saïd Asmar a donc été rendue possible grâce à l’apport de voix majoritairement sunnites générées par l’alliance tissée entre Meerab et Youssef Nakib, un ancien du courant du Futur, qui a fourni à la liste quelque 5 000 voix. C’est autour de ce point que se sont articulées les critiques de plusieurs internautes à l’égard de Mme Ayoub.

« Détruire le Liban » 

Il reste que c’est surtout la Jamaa islamiya, un parti islamiste populaire à Saïda, qui est montée au créneau contre la députée. Dans un communiqué publié mercredi, le parti frériste a estimé que les propos de Mme Ayoub, « qui interviennent en pleine guerre contre l’ennemi, pourraient mener à une discorde confessionnelle qui serait en harmonie avec le projet israélien visant à détruire le Liban ». Appelant la députée FL à « présenter ses excuses aux musulmans et aux habitants de Saïda », la Jamaa a même incité le président de la Chambre, Nabih Berry, à lever l’immunité parlementaire de Mme Ayoub, en vue de la poursuivre en justice « pour atteinte aux religions ». Une demande que des internautes proches du Hezbollah ont également soulevée sur la plateforme X, appelant les votants de Saïda à ne pas reconduire Mme Ayoub.

Cette colère, la parlementaire a tenté de la calmer dans une mise au point publiée mercredi sur son compte X. Elle y a affirmé que ces propos ont été déformés, précisant que ceux-ci étaient destinés à commémorer le souvenir « des martyrs de l’Église maronite (alors qu’elle est de confession grecque-catholique) », sans plus de précision. « La confrontation se poursuit contre l’injustice et ceux qui hypothèquent le destin des peuples », a ajouté Mme Ayoub, dans une nouvelle pique contre le Hezbollah.  Contactée, Ghada Ayoub n’a pas répondu aux appels de L’Orient-Le Jour.

Cherchez la moumanaa ?

Dans ce contexte, notre journal a appris que plusieurs protagonistes sont entrés en contact avec de hautes instances sunnites expliquant que les déclarations de Mme Ayoub concernaient surtout les communautés chrétiennes « qui luttent pour préserver leur présence et leurs droits dans cette région du monde », pour reprendre les termes d’une figure sunnite haut placée qui a requis l’anonymat. Selon celle-ci, « la polémique a été amplifiée au mauvais moment, à l’heure où le pays fait face à un sérieux risque de guerre totale face à Israël ». 

Lire aussi

Indemnisation des combattants du Hezbollah : l'opposition ne décolère pas

Du côté des FL, on assure aussi que les déclarations de Ghada Ayoub ne visaient pas les musulmans, mais ont été sorties de leur contexte par ses adversaires. « Il est évident que l’axe de la moumanaa a monté de toutes pièces la campagne contre Ghada Ayoub, pour cibler les FL et détourner l’attention du conflit en cours avec Israël », dit à L’Orient-Le Jour le porte-parole des FL, Charles Jabbour. Et de rappeler : « Notre formation est en confrontation avec le Hezbollah, et non la communauté chiite, tout comme elle avait combattu l’Organisation de libération de la Palestine durant la guerre civile libanaise, sans pour autant se mettre à dos la communauté sunnite. » La formation de Samir Geagea a également publié jeudi un communiqué prenant fait et cause pour la députée de Jezzine. Estimant que les propos de cette dernière « ont été déformés pour des motifs politiciens », la formation de Samir Geagea souligne que « Ghada Ayoub tient des positions nationales, souverainistes et conformes à la Constitution et au pacte national, pour défendre le Liban et la sécurité de son peuple, notamment les habitants du Liban-Sud ».  « La crise existentielle que vit le Liban aujourd’hui est celle de chrétiens et musulmans faisant face à certains de leurs coreligionnaires qui insistent pour mener le pays au bord du gouffre, uniquement pour servir les intérêts stratégiques de l’Iran », poursuivent les FL, affirmant que « la campagne contre Ghada Ayoub ne vise qu’à camoufler cette vérité ».

 

Ghada Ayoub fait de nouveau parler d’elle. Deux mois après ses propos décriés par certains sur l’indemnisation des familles des combattants du Hezbollah tombés au Liban-Sud face à Israël, la députée Forces libanaises de Jezzine est au cœur d’une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux. Et pour cause : ses propos tenus il y a deux semaines sur « une confrontation qui se...
commentaires (15)

Les moumana3istes néo-safavides connaissent l'histoire du Liban aussi peu que les sionistes connaissent l'histoire de la Terre Sainte. Les SA... existent depuis une quarantaine d'année (1979: révolution iranienne voire 1982 naissance officieuse du Hezbollah, collaboration avec les SI... dans la guerre contre l'Iraq), les SI... depuis deux quarantaines d'années (1948 tout le monde connaît). Nous la RÉSISTANCE LIBANAISE la SEULE VRAIE nous résistons sur notre terre depuis 1400 ans et nous y resterons.

Citoyen libanais

07 h 23, le 10 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Les moumana3istes néo-safavides connaissent l'histoire du Liban aussi peu que les sionistes connaissent l'histoire de la Terre Sainte. Les SA... existent depuis une quarantaine d'année (1979: révolution iranienne voire 1982 naissance officieuse du Hezbollah, collaboration avec les SI... dans la guerre contre l'Iraq), les SI... depuis deux quarantaines d'années (1948 tout le monde connaît). Nous la RÉSISTANCE LIBANAISE la SEULE VRAIE nous résistons sur notre terre depuis 1400 ans et nous y resterons.

    Citoyen libanais

    07 h 23, le 10 août 2024

  • À lire les commentaires des internautes, je ne comprend pas la censure de mon intervention précédente. Bon passons je reformule car il est temps de ne plus se cacher derrière son doigt, l’histoire de notre pays, et des Chrétiens du pays, est ce qu’elle ait. La vérité semble blesser certains mais ce n’est qu’en la regardant en face que nous pourrons un jour bâtir ce pays. Que ce qui ne l’a supportent pas s’y habituent car il vont l’entendre que cela leur plaisent ou pas.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    06 h 52, le 10 août 2024

  • Je la trouve courageuse et très claire contrairement à ce que certains internautes endoctrinés à l’Iran prétendent. Le political correct a fait beaucoup de dégâts dernièrement. Faut dire les choses telles qu’elles sont désormais.

    Wow

    15 h 48, le 09 août 2024

  • 1400 ans ? Drôle de coïncidence, qu’elle est le courage de ses propos ou qu’elle ne les dise pas

    Citoyen lambda

    11 h 37, le 09 août 2024

  • La différence entre les patriotes et les autres, c’est qu’ils ne portent pas de gants pour décrire la situation on ne peut plus claire sur les intentions cachées des fossoyeurs de notre pays. Contrairement aux vendus qui utilisent un double langage dans le but d’obtenir un poste de ministre pour continuer le pillage de notre pays. On n’entend pas ces intelligents qui ont un avis sur tout pousser des cris d’orfraie lorsqu’un dignitaire prêche la mort de tous les mécréants « chrétiens » et déclare vouloir transformer notre pays en un pays musulman gouverné par les mollahs. Ils ont tous les droit

    Sissi zayyat

    10 h 52, le 09 août 2024

  • Les femmes libanaises ont toujours été un exemple de courage et de sincérité dans tous les domaines contrairement aux hommes qui ne sont guidés que par leur propre intérêt

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 35, le 09 août 2024

  • Arrêtez l’hypocrisie de la coexistence pacifique ou la bêtise de certains partisans séniles du siècle passé. Nous sommes deux cultures diamétralement opposées et les chrétiens ont toujours été persécutés au moins depuis l’occupation ottomane. On ne formera jamais une seule nation et encore moins un pays pacifique. Seule une solution de fédéralisme à minima ou une partition est viable mais il faut que chaque communauté possède un leader incontesté. Chez les chiites, la question est résolue. Chez les sunnites, les milliardaires s’entendront. Seuls les chrétiens s’entretueront comme depuis 1990

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 27, le 09 août 2024

  • Vous parlez de coexistence? Mais cessez de vous foutre du peuple et de vous mentir à vous même. Le Liban. Pour ne prendre que les dernières années à toujours connu des conflits à caractère confessionnel : dans les années 60 avec la montée du Nasserisme ensuite celle des palestiniens armés sur le territoire libanais ensuite la période de l’occupation syrienne pour finir avec l’hégémonie du Hezbollah sur le pays. Le peuple libanais pacifiste est certainement pour la coexistence mais chacun dans sa région. Par contre les politiques utilisent le confessionnalisme pour asseoir leur autorité.

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 47, le 09 août 2024

  • "Deux négations ne font pas une nation". Le Liban est déjà une fédération: une fédération due au fédéralisme confessionnel. Le film de Nadine Labaki "Hala2 la wein?' résume cette fragmentation.

    Ihab Ammoury

    06 h 35, le 09 août 2024

  • C’est pourtant la réalité . En quoi cela choque véritablement ? Faut arrêter de faire semblant tout le temps.

    Wow

    02 h 40, le 09 août 2024

  • Pas seulement les foudres des chiites et des sunnites ! Elle a attisé les foudres de tout chrétien qui se respecte ! Elle mérite la prison !

    Chucri Abboud

    02 h 36, le 09 août 2024

  • C est la presence du Hezbollah, de ca lutte autoproclamée unilatéralement et de sa prise d'otage de tout le pays qui polarise et divise toutes les autres communautés! Les cris des chiia chiia evers des autres communautés sont par contre excusables ?

    Aboumatta

    22 h 32, le 08 août 2024

  • Rien de plus condamnable que ces propos incensés et ignominieux !

    Chucri Abboud

    21 h 28, le 08 août 2024

  • Ses propos sont pourtant clairs. Mentionner 1400 ans n’est pas une coïncidence. C’est dommage quand même d’avoir ce genre de pensées alors que nous sommes dans la seule région où la coexistence a été historiquement possible (à part l’Andalousie durant un certain temps et avant l’inquisition).

    Michael

    20 h 59, le 08 août 2024

  • Le chef des FL a transmis à ses députés et partisans la rhétorique de l’ambiguïté (qui porte forcément à équivoque) dans les déclarations et les conférences de presse Les FL prétendent être mal comprises pourtant “c’est blanc comme le yaourt ou la neige”.

    Hitti arlette

    20 h 55, le 08 août 2024

Retour en haut