La venue de l'émissaire américain Amos Hochstein au Liban n'a pas été synonyme de désescalade sur le terrain. Mercredi, Israël a bombardé, pour la première fois depuis le 8 octobre, la localité de Marjeyoun, dans le caza éponyme au Liban-Sud. Cette attaque a ciblé une voiture et fait au moins deux morts et quatre blessés dont un enfant, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. L'aviation israélienne a également mené une attaque sur la localité de Blida (caza de Marjeyoun) qui a fait un mort et un blessé, selon une source médicale. En milieu de journée, un drone israélien a mené un raid sur une jeep sur la route de Abbassiyé, un village du caza de Tyr au Liban-Sud, provoquant au moins 17 blessés dont quatre dans un état critique.
Dans un bilan actualisé publié dans l'après-midi, le ministère de la Santé a détaillé la répartition des blessés, entre les hôpitaux Jabal Amel et Hiram. Le premier a reçu 11 blessés, dix Libanais et un Syrien, dont trois cas critiques. L'un d'entre eux est « un jeune de 17 ans qui a été transféré à l'hôpital Rassoul al-Aazam à Beyrouth ». L'autre hôpital a reçu six blessés (deux Libanais, trois Syriens et un Palestinien), dont une Libanaise dans un état critique au moment de son admission, tandis que cinq autres ont été traités aux urgences.
« Cette région a assez souffert »
Les frappes échangées dans la journée se sont déroulées parallèlement à la tournée de l'émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth, venu pour tenter de résorber les tensions. « Mon message aux Libanais est très simple. Les États-Unis sont en accord avec les Libanais qui entendent reprendre leur vie en paix et en sécurité, et ne veulent pas vivre dans la peur constante de la menace et de la guerre. Cette région a assez souffert et plus le temps passe avec la poursuite des échanges de tirs quotidiens, plus le risque d’incident pouvant provoquer une escalade incontrôlable devient grand. Il faut reprendre les discussions d’urgence », a entre autres déclaré le diplomate. L'Orient-Le Jour a appris que le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est à son tour attendu à Beyrouth jeudi, pour s'entretenir avec les protagonistes et tenter d'éviter une escalade majeure.
Alors que M. Hochstein rencontrait le président du Parlement Nabih Berry à Aïn el-Tiné, le Hezbollah a revendiqué au même moment trois opérations contre Israël. La première a touché avec des roquettes le site de Baghdadi, face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à 10h50. La deuxième a atteint la caserne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa, une heure plus tard. La troisième est tombée sur le site de Ramtha, dans les collines contestées de Kfarchouba, toujours avec des roquettes.
Représailles et escadrons-suicide
D'autres attaques et échanges de tirs ont émaillé la journée. Aux environs de midi, des avions de chasse israéliens ont pris pour cible Aïta el-Chaab, ont affirmé des habitants à notre correspondant. Des zones résidentielles à Houla (Marjeyoun) ont aussi été touchées. Quelques heures plus tard, une habitation appartenant à Ahmad Saleh dans le village de Dhaïra (Tyr) a été atteinte, ne faisant aucun blessé selon notre correspondant.
En représailles aux « agressions israéliennes, en particulier celle sur Abbassiyé, qui a blessé des civils », le Hezbollah a mené à 17h une attaque sur Kiryat Shmona, localité du nord d'Israël, avec des salves de missiles Katioucha. De son côté, le quotidien israélien Haaretz a rapporté que la municipalité de Kiryat Shmona a fait état de « deux roquettes tirées depuis le Liban, sans déclencher les alarmes ». Un bien a été endommagé et l'armée israélienne a lancé une enquête.
Le Hezbollah a également affirmé avoir lancé « des escadrons de drones-suicide sur un rassemblement de soldats israéliens dans le nord d'Abirim, en face du village libanais de Aïta el-Chaab, atteignant leurs cibles avec précision ». En fin d'après-midi, l'aviation israélienne a pris pour cible les localités de Houla et Blida, selon des habitants. Un raid qui a visé Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun) a blessé deux personnes. L'une d'entre elles était dans un état critique et a dû être admise en salle d'opération, puis son état s'est stabilisé, selon le ministère de la Santé.
La nuit de mardi à mercredi avait déjà été particulièrement agitée. Après 21h, l’aviation israélienne avait effectué trois raids sur la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) en utilisant des bombes lourdes. Une énorme explosion a été entendue au-delà de la ville de Nabatiyé, à plus de 20 kilomètres et jusqu’à Zahrani, Maghdouché et même Saïda, une cinquantaine de kilomètres plus au nord, selon des habitants. Les frappes ont détruit trois maisons et une villa, mais aucune victime n’a été signalée.
La localité de Kounine (caza de Bint Jbeil) a aussi été la cible de l'artillerie israélienne. Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque de fusées sur un déploiement de soldats sur le site israélien de Jall el-Deir (face au village libanais de Aïtaroun), qu’il a directement visés. Après 23h30, l’aviation israélienne a bombardé la zone située entre les trois villages de Hadatha, Tiri et Rachaf (caza de Nabatiyé). Aux environs de minuit, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir attaqué aux roquettes Katioucha la base israélienne de commandement des troupes Golani sur le mont Niria, « en représailles à l’agression israélienne sur la localité de Baraachit (caza de Bint Jbeil) ».
Commenter?sur quoi??
09 h 50, le 15 août 2024