Deux combattants du Hezbollah ont été tués mardi dans une frappe de drone israélien sur une voiture dans le caza de Bint Jbeil, et trois autres ont été blessés dans un bombardement du village de Chihine (caza de Tyr) au Liban-Sud.
Alors que la tension reste vive à la frontière libano-israélienne, l’émissaire américain Amos Hochstein est attendu mercredi à Beyrouth, selon des informations que L’Orient-Le Jour a pu confirmer. L’agenda de cette visite n’est pas connu.
Pendant que les chancelleries occidentales ont continué mardi à exhorter l’Iran à ne pas attaquer Israël, à 48 heures de la date fixée par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte pour une reprise des discussions sur une trêve entre le Hamas et Israël, les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne sont longtemps restés sporadiques et contenus.
La tension est montée de plusieurs crans en milieu d’après-midi à la frontière-sud, lorsqu’un drone israélien a touché une voiture qui se trouvait sur la route reliant les localités de Beit Yahoun et Baraachit (caza de Bint Jbeil). Le bilan de cette frappe, assez rapidement confirmé par le centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé, se monte à deux morts, tous deux des combattants du Hezbollah. Le parti chiite a effectivement annoncé la mort d'Ibrahim Jamil al-Achi, né en 1987 et originaire de Bint Jbeil, et de Fadi Mohammad Chehab, né en 1980 et originaire de Baraachit. Selon notre correspondant, les deux victimes ont été tuées dans la frappe de drone israélien sur Baraachit.
Le Hezbollah, qui échange des tirs avec Israël depuis le 8 octobre 2023 a perdu sur cette période 409 hommes au Liban et en Syrie, dont 367 rien qu'au Liban.
De son côté, l'armée israélienne citée par le Haaretz a affirmé avoir éliminé « deux combattants du Hezbollah appartenant au commandement du parti chiite au Liban-Sud », sans toutefois préciser le lieu de la frappe. Elle a ajouté avoir attaqué des bâtiments militaires du Hezbollah, une rampe de lancement de missiles antichars au Liban-Sud et un poste d'observation dans la région du Mont Dov, près de la frontière avec le Liban.
Trois blessés à Chihine
Dans l'après-midi, l'artillerie israélienne a bombardé le village de Khiam (Marjeyoun) et les abords du fleuve Wazzani (Hasbaya). Trois personnes ont été blessées dans une frappe israélienne sur Chihine (caza de Tyr), ont affirmé le centre d'opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé et une source de sécurité citée par notre correspondant. Des tirs d'artillerie israéliens ont simultanément atteints le village de Alma el-Chaab (caza de Tyr).
En début de soirée, les abords de Naqoura (Tyr), Rachaf et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ont également été bombardés. Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir pris pour cible à 17h20 le site de Roueissat el-Alam dans les hauteurs contestées de Kfarchouba (Hasbaya).
Juste avant la frappe meurtrière dans le caza de Bint Jbeil, le Hezbollah avait affirmé avoir pris pour cible à 13h45 des soldats israéliens rassemblés sur le site de Samaka sur les collines contestées de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya, tandis que des témoins avaient fait état de tirs de l’artillerie israélienne sur les alentours de Zebqine et Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, puis Kfar Hamam et Rachaya el-Foukhar, une nouvelle fois dans celui de Hasbaya.
Dans la matinée, le calme précaire qui régnait depuis minuit a été rompu à 7h30 par deux tirs de l'artillerie israélienne visant la localité de Abbassiyé (caza de Tyr). Les échanges suivants ont été enregistrés vers la fin de matinée : des tirs d'artillerie israéliens sur Kfar Kila (Marjeyoun) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) aux environs de 10h, puis les deux premières opérations du Hezbollah, pour cibler du « matériel d’espionnage sur le site de Maskaf Am, ainsi qu'un déploiement de soldats dans la caserne de Metat. L’aviation israélienne a en outre survolé à de nombreuses reprises le Liban-Sud et la Békaa, selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
Enfin, la nuit de lundi à mardi a été marquée par plusieurs incidents : un incendie à Maroun al-Ras (Bint Jbeil) à 21h ; des frappes de l'aviation israélienne sur les environs de Jabal Blat (caza de Tyr) et le quartier d'al-Jabal, au nord de la localité de Mays al-Jabal (Marjeyoun), où une maison a été détruite ; puis des tirs d'artillerie israéliens sur Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Jibbeïn (Tyr) et Tayr Harfa (Tyr) vers minuit.
- PEUPLE, A CE RYTHME DE TETES, - ON DIRAIT QUE LE YAHU, - ADVERSAIRE DU BARBU, - BRACONNE DES ALOUETTES.
10 h 30, le 14 août 2024