Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Le Liban risque-t-il d’être coupé du monde en cas de guerre ?

« L’une des premières cibles potentielles serait le réseau de la téléphonie » en cas de conflit élargi, selon un professionnel du secteur.

Le Liban risque-t-il d’être coupé du monde en cas de guerre ?

Une branche d’Ogero à Badaro, dans Beyrouth. Photo P.H.B.

Cet article a initialement été publié le 13 août 2024. Avec l'élargissement du conflit opposant le Hezbollah à Israël depuis le 8 octobre 2023, celui de voir le pays coupé du monde, sans accès à la téléphonie ni internet, plane de plus en plus sur le Liban. Si lors de la guerre de 2006, ce scénario ne s’était pas produit, depuis, la situation semble avoir évolué, les officiels israéliens multipliant des menaces à peine voilées sur les infrastructures du pays en cas de nouveau conflit. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait ainsi déclaré fin juin que son pays pourrait renvoyer le Liban à « l’âge de pierre ». « L’une des premières cibles potentielles serait le réseau de la téléphonie », estime Abed Kataya, directeur chargé du contenu numérique à SMEX, une organisation dédiée à la promotion d’un internet libre au...
Cet article a initialement été publié le 13 août 2024. Avec l'élargissement du conflit opposant le Hezbollah à Israël depuis le 8 octobre 2023, celui de voir le pays coupé du monde, sans accès à la téléphonie ni internet, plane de plus en plus sur le Liban. Si lors de la guerre de 2006, ce scénario ne s’était pas produit, depuis, la situation semble avoir évolué, les officiels israéliens multipliant des menaces à peine voilées sur les infrastructures du pays en cas de nouveau conflit. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait ainsi déclaré fin juin que son pays pourrait renvoyer le Liban à « l’âge de pierre ». « L’une des premières cibles potentielles serait le réseau de la téléphonie », estime Abed Kataya, directeur chargé du contenu numérique à SMEX, une organisation...
commentaires (6)

A un moment donné, les israéliens menaçaient le liban d'un retour en arrière de 50 ans. 50 ans plus tôt, le Liban était meilleur que cette chose appelée "république libanaise" qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Ce serait un service rendu de nous ramener 50 ans en arrière.

LE FRANCOPHONE

14 h 18, le 13 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A un moment donné, les israéliens menaçaient le liban d'un retour en arrière de 50 ans. 50 ans plus tôt, le Liban était meilleur que cette chose appelée "république libanaise" qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Ce serait un service rendu de nous ramener 50 ans en arrière.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 18, le 13 août 2024

  • Un peuple en guerre ne meurt jamais faute de télécommunications ou d’internet. Par contre il peut mourir faite d’eau et d’électricité, et ça les irresponsables au pouvoir s’en sont chargés bien avant Israël. Ils viennent nous rassurer sur le fait que le réseau de télécommunications ne pourrait pas être complètement détruit. Pour le reste ils ne peuvent rien garantir au peuple faute de moyens financiers puisqu’ils ont asséchés les caisses et raclés les fonds des tiroirs, en amont, pour s’enrichir et ainsi faciliter la tâche aux fossoyeurs de notre pays qui n’en demandaient pas tant.

    Sissi zayyat

    10 h 50, le 13 août 2024

  • C'est pas le Liban qui est en guerre c'est un parti qui l'est et qui voudrait qu'on le soit tous. Avec son jusqu'au-boutisme il culpabilise ceux qui ne pensent pas comme lui et vu qu'on a trop à perdre alors soit on quitte soit on se tait. Et ce parti se voit ainsi renforcé ! finalement ça l'arrange bien que tout le monde ne pense pas comme lui car si cétait le cas, il devrait partager le pouvoir !!!

    In Lebanon we (still) Trust

    09 h 19, le 13 août 2024

  • Ce type est comme Riad Salameh. Il nous assure que le telephone si Israel veut ne sera pas interrompu. Il pense qu'on est bete ou quoi?

    Ma Realite

    07 h 50, le 13 août 2024

  • "… Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait ainsi déclaré fin juin que son pays pourrait renvoyer le Liban à « l’âge de pierre » …" - D’un autre côté, l’âge de pierre c’était avant la création de l’état d’Israel, donc que du bonheur… Positivons!

    Gros Gnon

    05 h 21, le 13 août 2024

  • Compte tenu de l'etat de delabrement des infrastructures au Liban (electricite, eau, reseau routier, education, hopitaux et systeme de couverture medicale et sociale, secteur bancaire etc...) Israel ne peux que se rabattre sur ce qui fonctionne tant bien que mal : la telephonie mobile, internet et, peut etre, quelques restaurants.....

    Michel Trad

    00 h 12, le 13 août 2024

Retour en haut