Politique - Éclairage
Mais où donc est passée la France ?
La diplomatie de Paris semble à la remorque depuis que la menace d’une guerre régionale est plus réelle que jamais.
OLJ / Par Jeanine JALKH, le 13 août 2024 à 00h00
La diplomatie de Paris semble à la remorque depuis que la menace d’une guerre régionale est plus réelle que jamais.
OLJ / Par Jeanine JALKH, le 13 août 2024 à 00h00
Et pourquoi la France s'immiscerait-elle dans un pays largement anglophone? Des festivals et expositions annoncés en anglais au dernier fait "Beirut souks", il est loin le temps où les Libanais se tournaient vers la France, où même les commerçants parlaient avec fierté en français. Jusqu'à quand lira-t-on "Banque du Liban" et non "Bank of Lebanon"? Vous avez oublié la France, ne vous étonnez pas qu'elle vous oublie à son tour.
A part soutenir israel, marteler que le 7 octobre était horrible et qu israel à le droit de se défendre...Un conseil : n attendez rien de Macron et de son gouvernement ,
Il est venu fanfaronner il est repartit la queue entre les jambes berné par les mafieux au pouvoir…
La France? Quézaco? Ah oui! Il existe un pays de ce nom. On vient même d’y célébrer les jeux olympiques! Une patrie, une nation? Laissons ces termes obscènes aux nostalgiques de l’extrême droite. Il y existe bien un État, mais en lambeaux. On ne peut pas être et avoir été.
Quand la France tente, on la dit ingérante, quand elle essaie de soutenir, on dit que c'est insuffisant, quand elle se retire, elle manque...
Qui croit encore à l'amitié désintéressée de la France? Il suffit pour s'en convaincre d'aller demander un visa à leur consulat!
M. Macron ne peut pas être plus royaliste que le roi. Le monde s’attendait à une réaction vive de la part du peuple libanais suite au cataclysme du port. Il n’en a rien été. On vient rejeter sa lâcheté et son immobilisme sur les autres pays qui eux n’y sont pour rien dans leur malheur et n’aspirent qu’à une chose, voir tous les citoyens se lever pour défendre leur pays et leurs droits à vivre en paix pour qu’on puisse les sauver des usurpateurs qui continuent a avoir des adeptes et des partisans qui veulent leur anéantissement.
C’est facile d’accuser les autres de tous nos maux. Qu’ont fait les libanais pour montrer leur désaccord quant aux projets de l’Iran dans notre pays? Ils attendent que la solution vienne des autres pays qui sont déjà noyés dans leurs problèmes et veuillent nous donner un coup de main si toutefois nous nous montrons à la hauteur de leurs efforts pour arriver à une solution. Ne parlerons des vendus au pouvoir, ils sont déjà à l’œuvre pour finir notre pays. Mais alors le peuple? Où est le peuple pour montrer au monde qu’il est disposé à défendre sa nation contre tout usurpateur afin qu’il puisse
Macron, tu te rappelles Aout 4, 2020? Tu te rapelles ta comedie au port de Beyrouth? Tu te rappelles tes promesses non tenues? Allez Napoleon, tu as encore un peu de temps pour te la peter sur la scene internationale avant que l'Histoire t'oub;ie, toi et ton 1.25 metres.
PROVERBE CHINOIS : QUI NE DIT RIEN…….insistent à le faire savoir à tout le monde ! Bravo pour ce proverbe chinois ou il faut lire Le Liban qui ne dit rien insiste à le faire savoir a tout le monde. Tellement et judicieusement correct.
""MAIS OÙ DONC EST PASSÉE LA FRANCE ?"" La réponse à cette pertinente question est l’extrait de l’interview du ministre libanais des Affaires étrangères au quotidien "La Republica" : ""IL Y A DEUX PROPOSITIONS SUR LA TABLE, UNE FRANÇAISE ET UNE AMÉRICAINE. À MON AVIS, LA PROPOSITION FRANÇAISE EST MEILLEURE, CAR ELLE VISE UN ACCORD GLOBAL ET DÉFINITIF POUR LE SUD DU LIBAN, ET COMPREND AUSSI LES FERMES DE CHEBAA"". Et que donc pour le Liban officiel, la France est partie prenante aux négociations … Pour le reste de l’interview je me passe de commentaires…
Demandez-vous plutôt où est passé le Liban
Une nation où l'électricité publique peut disparaitre des jours durant avec l'eau courante . Les banksters qui ont volé l'argent des Libanais par dizaines de Milliards de Dollars, des corrompus qui ont réussit à détourner tout autant, les commanditaires d'une demie centaine d'assassinats politiques jamais élucidés. Une bande de clampins politiques qui à eux seuls suffisent à bloquer l’enquête de la catastrophe du port de Beyrouth. Et là on nous sert dans les commentaires des soit disant *valeurs occidentales* qui seraient en contradiction avec la morale locale. Mais de qui vous foutez vous ?
La critique est toujours facile. On dit souvent "celui qui ne fait rien a toujours raison".La France a tenté.... mais force est de constater que le résultat est décevant. Cependant, dans le contexte actuel, il y a 2 pays qui ont la main mise sur le Liban : Israël avec son veto pour que l'occident ne puisse équiper et former notre armée et L'Iran qui a réussi à transformer notre pauvre en une carte de "super joker" dans cette partie de carte truquée. Et les pays du golf ne sont plus intéressés de nous aider, puisque nous avons tjrs empocher les dollars sans rien réaliser. Hélas.
Bla bla bla tant qu’il y a il sayed Nasrallah personne ne pourra faire quelque chose
Le pauvre petit pays des cèdres vaut moins que les mouches sur la queue d’un éléphant! On a plus d’amis mais pire que ça …. On a plus d’ennemis ! Nobody cares! ….. sauf bien entendu ceux qui en profitent pleines les bottes du chaos…….
La france n'a pas les moyens de décider. Faut pas demander à la france de faire ce que les libanais ne savent pas faire. C'est aux libanais de se gérer. Sinon, les voix s'élèveront pour contrer "l'ingérence étrangère". Puis la France a déjà du mal à se diriger elle-même. Comme au Liban, il existe plusieurs majorités au parlement. Donc pays ingouvernable. Ceci dit, la FRANCE n'est plus la FRANCE qu'on connait. Suite au scandale (mondial) lors de la cérémonie des JO, la france est dirigée par tout ce que le Liban rejette comme idées. Nous ne reviendrons pas sur ce sujet mais la FR n'est plus FR
Il serait temps que les Libanais au lieu de compter sur les autres, commencent à compter sur eux mêmes et pas seulement à faire la "fête" ! quant à la fiabilité des Russes, demandez aux Arméniens et autre pays d'Europe Centrale, sans compter l'Afrique!
"Ne m'apellez plus jamais FRANCE", chantait déjà SARDOU à l'époque!!!... Même lui, désormais à la retraite, n'a plus envie de chanter... Pauvre LIBAN... dont on partage les larmes...
« La france D’AUJOURD’HUI jouer un rôle protecteur au Liban » oooh , non merci . Cet Espace européen gouverné par des politiques - de tout bord – qui essayent de chanter des chansons optimistes sont mis à mal à chaque nouveau refrain. Loin de mûrir , ILS n’arrivent pas à se trouver une place dans le monde et c’est fou ce qu’ils sont bavards, et répètent un PROVERBE CHINOIS : QUI NE DIT RIEN…….insistent à le faire savoir à tout le monde !
Honte de l'occident et surtout, en tant que Français, de la France!
La France aimerait et devrait jouer un rôle protecteur au Liban….mais malheureusement elle n’en a pas les moyens. La solution est à Washington, Téhéran, et certaines monarchies du Golf (pour les sous….) La relation entre la France et le Liban est devenu…..purement romantique et Platonique
Apprenez à ne jamais compyter sur la France ou les Etats-Unis , ils vous abandonnent aussitôt et font passer les intérêts israéliens bien avant ceux du Liban á la moindre secousse ! Seuls les russes nous ont appris qu'il n'abandonnent jamais leurs amis !
Pourquoi avons nous besoins deux ? Ne pouvons nous pas arrêter de compter sur nos politiques qui sont entrains de bronzer avec leurs familles et enfants dans le sud de la France. Pourquoi ne prendrions pas notre liberté et notre dignité de nouveau pour rebâtir notre Liban avec nos âmes non corrompus et sans l’attente des autres. Comme les aides qui viennent de l’étranger et qui soudainement ne sont plus un point de discordes politiques. Je vous invite à vous renseigner, lire et comprendre en vous éveillant pour connaître la liberté. Ce que nous vivons est ke prix de l argent
Comment aider celui qui ne veut pas se soulever… il y a beaucoup à dire sur : ""« Macron s’est pris les pieds dans ses initiatives passées (celle d’août 2020 a été un échec, NDLR)"". La volte-face du président français sur l’enquête concernant la double explosion au port… la déclaration de son émissaire "aidez-nous pour vous aider", tout cela est le signe d'impuissance…et surtout l’Europe qui ne réagit pas en concert, où le chancelier allemand, en solo, appelle les dirigeants iraniens au calme. Depuis longtemps le Liban est dans la tourmente, et on se contente d'écouter son chant de cygne…
Et pourquoi la France s'immiscerait-elle dans un pays largement anglophone? Des festivals et expositions annoncés en anglais au dernier fait "Beirut souks", il est loin le temps où les Libanais se tournaient vers la France, où même les commerçants parlaient avec fierté en français. Jusqu'à quand lira-t-on "Banque du Liban" et non "Bank of Lebanon"? Vous avez oublié la France, ne vous étonnez pas qu'elle vous oublie à son tour.
15 h 14, le 17 août 2024