Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

Sergueï Choïgou en Iran pour réaffirmer le soutien de Moscou

Visant à renforcer les relations militaires et économiques entre la Russie et l'Iran, la visite s'est déroulée dans un contexte de tensions accrues avec Israël. 

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, pendant sa réunion avec le président iranien à Téhéran, le 5 août 2024. Photo AFP

L’ancien ministre russe de la Défense et actuel secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, s'est rendu en Iran lundi pour s'entretenir avec plusieurs hauts reponsables iraniens, dont le président Massoud Pezeshkian, le chef des forces armées Mohammad Bagheri, et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Ali Akbar Ahmadian, rapporte l'agence Reuters.

En marge de cette visite, un incident sécuritaire est survenu ans la région d’Ispahan (à environ 400 km au sud de Téhéran), dans le centre du pays, en plein contexte de montée des tensions entre la République islamique et ses alliés, et l'État hébreu.

L'objectif de la visite de Sergueï Choïgou est double, selon plusieurs médias et agences russes. Il s'agit pour Moscou de réaffirmer d'une part le soutien de la Russie à l'Iran dans un contexte de tensions croissantes avec Israël, et de renforcer d'autre part la coopération militaire et économique entre les deux pays. Les responsables iraniens et russe ont plus spécifiquement abordé le développement de leurs relations économiques, notamment dans le cadre des BRICS+, l'initiative lancée  visant à promouvoir une coopération multilatérale pour concurrencer le bloc occidental.

Sergueï Choïgou a souligné que la Russie fournissait à l'Iran des équipements de défense, notamment des radars et d'autres systèmes de défense aérienne, en réponse aux menaces potentielles provenant d'Israël, poursuit Reuters.

Hasard du calendrier, dans la nuit de lundi à mardi, des informations récentes non confirmées ont fait état d'une attaque préventive israélienne sur une base de missiles à Ispahan, ayant déclenché des explosions entendues dans les régions centrales et occidentales du pays. Bien que les autorités iraniennes aient qualifié ces explosions d'exercices militaires, des sources concordante précisent que les détonations ont eu lieu dans la base des Gardiens de la révolution, sans qu'une explication officielle ne soit donnée. Il a également été rapporté que le cabinet de guerre israélien aurait recommandé une frappe préventive contre l'Iran, suggérant une escalade potentielle dans la région.

L’ancien ministre russe de la Défense et actuel secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, s'est rendu en Iran lundi pour s'entretenir avec plusieurs hauts reponsables iraniens, dont le président Massoud Pezeshkian, le chef des forces armées Mohammad Bagheri, et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Ali Akbar Ahmadian, rapporte...