Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Le PMI libanais ne reflète pas encore l’impact de la dernière séquence sécuritaire

BlomInvest attribue la hausse du PMI constatée en juillet à l'augmentation des sous-indices mesurant les niveaux de production et celle des nouvelles commandes destinées à l’exportation.

Le PMI libanais ne reflète pas encore l’impact de la dernière séquence sécuritaire

Dans le quartier Monnot à Beyrouth, le 2 août 2024. Photo P.H.B.

Alors que la situation sécuritaire pousse de nombreux visiteurs venus passer l’été au Liban à avancer leur retour, au grand dam des professionnels du tourisme, l’indice des directeurs d’achats au Liban (PMI pour Purchasing Managers' Index) a repris un peu de couleur en juillet, selon la dernière mise à jour publiée mardi par BlomInvest.

Il affiche ainsi 48,3 points, soit 6 dixièmes de mieux qu’en juin. Il reste coincé en dessous de la barre des 50 points, ce qui traduit un ralentissement de l’activité, mais à un rythme moins prononcé qu’en juin vu que sa valeur a augmenté en un mois.


Cette hausse peut surprendre compte tenu du contexte. Les tensions entre le Hezbollah et Israël ont atteint un nouveau pic dans le sillage des événements qui se sont précipités depuis la frappe meurtrière de Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé par Israël, le 27 juillet dernier. L’État hébreu qui attribue cet incident au parti chiite – lequel dément toute responsabilité – a ensuite frappé la banlieue sud de Beyrouth, tuant le commandant militaire du Hezbollah Fouad Chokor.

Lire aussi

Les promoteurs immobiliers reviennent sur la pointe des pieds à Beyrouth

Un choc que l’indice ne semble pas encore avoir intégré, à en juger par le contenu de l’analyse faite par Ali Bolbol, responsable du département de recherche économique chez BlomInvest. Il attribue la hausse du PMI constatée en juillet à la hausse des sous-indices mesurant les niveaux de production (passés de 46,2 à 47,2 points) et celle des nouvelles commandes destinées à l’exportation (de 46,4 à 47,2 points).

« Il y a un regain d'optimisme et de résilience dans l'économie libanaise, qui souligne son potentiel de reprise malgré les défis actuels. Alors que le pays navigue dans cette dynamique complexe, la hausse de l'indice PMI est un indicateur encourageant d'une stabilisation progressive et d'une opportunité de développement futur », a affirmé Ali Bolbol. Reste à savoir si cette résilience sera suffisante pour compenser le manque à gagner du secteur touristique, qui attend avec angoisse de savoir si la saison estivale est déjà terminée ou si un apaisement du climat sécuritaire pourra lui donner l’occasion de sauver quelques meubles. 

Alors que la situation sécuritaire pousse de nombreux visiteurs venus passer l’été au Liban à avancer leur retour, au grand dam des professionnels du tourisme, l’indice des directeurs d’achats au Liban (PMI pour Purchasing Managers' Index) a repris un peu de couleur en juillet, selon la dernière mise à jour publiée mardi par BlomInvest.Il affiche ainsi 48,3 points, soit 6 dixièmes...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut