Le général Michael Kurilla, en charge des forces américaines au Moyen-Orient, est arrivé samedi dans la région, où les pays attendent la riposte de l'axe dit de la résistance à l'élimination, mardi et mercredi derniers, du chef militaire du Hezbollah à Beyrouth et du chef du Hamas à Téhéran, ont indiqué deux responsables américains au site Axios.
Ce voyage était déjà prévu en amont de la dernière escalade militaire. Un responsable américain a indiqué que lors de sa tournée, le général Kurilla devrait se rendre dans plusieurs pays du Golfe, en Jordanie et en Israël. Cette étape en Israël aura lieu lundi, « pour pour discuter avec des responsables et des dirigeants israéliens de la riposte iranienne attendue », a rapporté le Haaretz. Le Pentagone et le commandement central des Etats-Unis (Centcom) n'ont pas immédiatement commenté cette tournée.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères est, lui, attendu dans la journée à Téhéran, alors qu'Amman avait été le seul pays arabe à intercepter des missiles lancés par l'Iran contre Israël en avril.
La nouvelle poussée de fièvre au Moyen Orient a commencé le samedi 27 juillet avec une frappe meurtrière contre la localité de Majdel Chams, sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël, tuant douze enfants et adolescents. C'est en riposte à cette frappe qu'Israël a visé la banlieue sud de Beyrouth, mais l'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyé n'a pas été revendiqué. Depuis, l'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont promis de riposter.
« On s'attend qu'il mette à profit ce voyage pour tenter de mobiliser la même coalition internationale et régionale qui a défendu Israël contre une attaque de l'Iran le 13 avril », a affirmé un des responsables américains cité par Axios.
Les responsables américains et israéliens ont déclaré qu'ils ne savaient pas si l'Iran et le Hezbollah allaient mener une attaque coordonnée ou s'ils allaient opérer séparément. Selon le média, deux responsables américains et un israélien, interrogés sur le timing de la riposte, ont dit « s'attendre que l'Iran attaque Israël dès lundi ». Par ailleurs, le journaliste Barak Ravid a ajouté que les autorités américaines s’attendent « que les représailles iraniennes s'inscrivent dans la même logique que l'attaque du 13 avril contre Israël, mais qu'elles soient potentiellement plus importantes, et qu'elles impliquent également le Hezbollah ».
Nous n’avons plus qu’à implorer tous les saints pour prier pour nous afin que tous ces assassins soient supprimés une fois pour toute pour que les libanais retrouvent un semblant de vie normale en attendant le retour de notre démocratie volée et usurpée, afin que notre pays redevienne Le Havre de paix qu’il était avant son usurpation par les fossoyeurs vendus.
13 h 32, le 05 août 2024