Les chefs de la diplomatie français et américain sont convenus samedi d'appeler toutes les parties du Proche et Moyen Orient « à la plus grande retenue » pour prévenir un embrasement régional, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.
Stéphane Séjourné s'est entretenu par téléphone avec Antony Blinken et ils ont partagé « leurs préoccupations face à la montée des tensions » dans cette région, a indiqué Christophe Lemoine, porte-parole du ministère. « Ils sont convenus de continuer à appeler toutes les parties à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional qui aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région », a-t-il ajouté. Ils poursuivront également leurs efforts « conjoints » pour un cessez-le-feu « durable » à Gaza.
Cet entretien a eu lieu alors que les inquiétudes sur une possible escalade militaire au Moyen-Orient sont montés d'un cran après la multiplication des menaces de l'Iran et de ses alliés contre Israël.
L'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de la mort mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyé. Son assassinat est survenu quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokor, mardi soir près de Beyrouth.
En face, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays était à un « niveau très élevé » de préparation pour n'importe quel scénario, « tant défensif qu'offensif ».
Vendredi, Paris avait demandé aux Français de passage « qui se trouveraient encore en Iran » à quitter ce pays « au plus tôt ». Et dimanche matin, le Quai d'Orsay a appelé les ressortissants français à quitter le Liban « dès que possible ».
Une retenue de qui et sur quoi. Les libanais sont terrorisés depuis le 7 octobre et tout ce que les irresponsables politiques de ce pays trouvent à dire pour les rassurer c’est que le Liban est prêt pour affronter la guerre alors que les citoyens n’ont même pas d’eau depuis des jours et encore moins d’électricité, sans parler des médicaments qui manquent et des épidémies qui circulent sans aucun recours à qui que soit puisque les vendus sont aux abonnés absents sauf pour faire des discours encourageant les fossoyeurs à achever notre pays.
13 h 28, le 05 août 2024