Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Les raids israéliens qui ont visé le caza du Hermel n'ont pas fait de blessés, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondante.
Un avion de combat israélien a mené un nouveau raid sur le village d'al-Qasr et la localité de Hoch el-Sayed dans le Hermel, selon notre correspondante dans la Békaa.
⚡ Un raid israélien a visé le village d'al-Qasr (caza du Hermel), situé à la frontière libano-syrienne, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah en citant une source locale.
"L'escalade au Moyen-Orient n'est pas inévitable", a souligné le Pentagone, selon Reuters. Il a également indiqué que "tous les pays bénéficieraient d'une désescalade".
La riposte du Hezbollah à l’assassinat, par Israël, de l’un de ses hauts cadres Fouad Chokor, sera ”importante et marquante”, a assuré cheikh Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, lors d’une déclaration à la presse.
”A chaque fois que nous perdons un martyr, et surtout quand il s’agit de l’un de nos hauts cadres, notre détermination se renforce”, a-t-il ajouté.
L'imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté pour soupçons de « terrorisme » après un sermon où il a qualifié de « martyr » le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé.
Ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut conseil islamique, cheikh Ekrima Sabri, 85 ans, « fait actuellement l'objet d'une enquête » pour « suspicion d'incitation au terrorisme » pour avoir, pendant le sermon du vendredi « décrit comme un martyr » le chef décédé du Hamas, a déclaré son avocat, Hamza Qatina. Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, avant qu'il ne soit porté en terre près de Doha, où il vivait en exil.
Les détails ici.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 18h45, de "l'équipement d'espionnage" au niveau du site israélien de Raheb, en face de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Environ 500 personnes ont manifesté cet après-midi contre l'assassinat du leader du Hamas Ismaïl Haniyé et de Fouad Chokor, haut cadre du Hezbollah, sur la place des martyrs de Saïda, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Brandissant des drapeaux palestiniens et des photos des victimes, les protestataires ont scandé des slogans contre Israël.
Prenant la parole lors du sit-in, le député du Hezbollah Hassan Ezzedine a estimé que « ce qui s'est produit à Beyrouth et à Téhéran est une agression et un crime délibéré ». « Nous sommes face à une nouvelle phase du conflit », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes prêts pour la guerre », a de son côté affirmé Ayman Chana'a, chef politique adjoint du Hamas.
La Pologne a déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Liban, en Israël et en Iran, selon une mise à jour publiée aujourd'hui et relayée par l'agence Reuters.
« En raison du nombre croissant de touristes polonais se rendant au Liban, en Israël et en Iran, nous souhaitons rappeler que nous déconseillons tout type de voyage dans cette région », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur le réseau X. Il sera « de plus en plus difficile de quitter ces trois pays » en raison de l' « instabilité de la situation sécuritaire », a ajouté le ministère.
Plus tôt dans la journée, la compagnie aérienne polonaise LOT a déclaré avoir annulé huit vols à destination du Liban et d'Israël en raison de la situation, selon l'agence de presse PAP.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que son centre d’opérations d’urgence (PHEOC) a distribué, durant les dernières 48 heures, des tonnes de médicaments et d’équipements médicaux à 37 hôpitaux publics et privés, en vue de renforcer leur capacité à faire face à une éventuelle attaque israélienne sur le Liban. Des équipements de premiers secours et d’urgences ont également été distribués au Liban-Sud, à Nabatiyé, à Baalbeck-Hermel, à Beyrouth et à la banlieue-sud.
Le PHEOC a rappelé que ce n’est pas la première distribution de médicaments, et que celle-ci se poursuivra en vue d’équiper le plus grand nombre possible de centres médicaux, en prévision d’une éventuelle détérioration de la situation sécuritaire.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’un des principaux groupes opposants au régime de Bachar el-Assad, basé à Londres, a dévoilé des informations suivant lesquelles l’Iran lancerait une attaque contre Israël à partir du Golan occupé, en réponse aux assassinats du leader du Hamas Ismaïl Haniyé à Téhéran.
Cette information a été relayée par le site israélien Ynetnews. Par ailleurs, le Jerusalem Post cite des sources de renseignement occidentales interrogées par Sky News Arabia, qui pensent que l’Iran pourrait attaquer Israël lors de la fête de Tisha B’Av, qui est la commémoration, par les Juifs, de la destruction du premier puis du second temples, et qui tombe cette année entre le 12 et le 13 août.
Revenant sur le tir sur Majdel Chams qui a tué 12 enfants et a été imputé au Hezbollah, le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies Andrea Tenenti a affirmé que l'agence onusienne « n'était pas en mesure de tenir une partie responsable de cet incident ».
« Le village de Majdel Chams se trouve en dehors de la zone d'opérations de la Finul », a-t-il indiqué à l'Agence nationale d'information.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Des avions de combat israéliens ont visé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des riverains à notre correspondant.
- L'armée de l'air israélienne a mené un raid visant une maison à Blida (caza de Marjeyoun)
Lors d'un appel que deux responsables américains ont qualifié de "tendu", selon Axios, le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis aideraient Israël à se défendre contre une nouvelle attaque iranienne, tout en soulignant que la désescalade devait être la priorité.
L'administration Biden craint qu'il soit plus difficile de mobiliser la même coalition internationale et régionale de pays qui avait aidé Israël à repousser la précédente attaque iranienne en avril.
Des centaines de fidèles se sont rassemblés dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, pour prier en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, qui doit être enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de Doha, après la brève prière qui a rassemblé des centaines de personnes dans la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahab.
Vendredi matin, le corps d'Ismaïl Haniyé a été transporté jusqu'à la mosquée de Doha, protégée par d'importantes forces de sécurité, où les fidèles se sont rassemblés portant le drapeau palestinien ou le traditionnel keffieh. Une partie d'entre eux sont restés à l'extérieur pour prier, sur des nattes, par 44 degrés Celsius, avant que le cercueil enveloppé dans le drapeau palestinien ne parte vers le cimetière.
Le vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, étaient attendus à la cérémonie. La Turquie et le Pakistan ont décrété une journée de deuil.
L'armée israélienne a déclaré qu'un de ses avions avait "frappé un terroriste qui lançait des roquettes" dans le village de Arab al-Aramshe, situé dans le nord de la Galilée occidentale en Israël, rapporte le Haaretz.
Selon l'armée, "les tirs ont échoué et n'ont pas atteint le territoire israélien". En outre, l'armée a identifié plusieurs tirs qui ont traversé la frontière depuis le Liban, et la plupart d'entre eux sont tombés dans des zones dégagées. Les soldats ont répondu par des tirs d'artillerie en direction des sites de lancement.
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a tenu une réunion au Grand Sérail de Beyrouth avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, donc des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Chine et de Russie. L’entretien, qui se tenait en présence du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, a également inclus les représentants des pays membres non-permanents du Conseil de sécurité, les ambassadeurs d’Algérie, du Japon, de Suisse et de Corée du Sud.
L’entretien a permis de "réaffirmer les positions libanaises constantes par rapport à la situation régionale", notamment la priorité de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité, surtout la résolution 1701 (adoptée en 2006 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah cette année-là).
La France a appelé ses ressortissants de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt", en raison du risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran après l'élimination d'un chef du Hamas en Iran attribuée à Israël, rapporte l'AFP.
Les derniers développements à la frontière israélo-libanaise :
* L'artillerie israélienne a de nouveau visé Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), ainsi que Blida et les environs de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), rapportent des habitants de ces villages.
* Le Hezbollah revendique une attaque menée à 14h40 sur le site israélien de Bayad Blida, situé face à Blida, par des obus d'artillerie.
* Le parti chiite revendique une autre attaque menée à 15h sur Marj, situé face au village libanais de Markaba (Marjeyoun).
Des habitants du quartier Makassed à Nabatiyé ont évacué leurs maisons par mesure de précaution après que plusieurs familles ont reçu sur leurs portables des textos en arabe et en hébreu leur demandant de quitter les lieux en raison d'un bombardement imminent, rapportent des sources de la Défense civile à notre correspondant.
Selon ces sources, les autorités compétentes ont été informées et mènent une enquête. Dans une capture d'écran parvenue à L'Orient-Le Jour, on peut lire des textos en arabe et en hébreu : "Pour votre sécurité et la sécurité de votre famille, veuillez évacuer la maison d'ici une heure". L'expéditeur prévient que des lieux utilisés par le Hezbollah dans le bâtiment seront pris pour cible.
➡️ Plus d'informations ici.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
• L’artillerie israélienne a pris pour cible les environs du village de Naqoura, dans le caza de Tyr, rapportent des habitants de la région à notre correspondant.
• Le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible, à 13h05, le site de Samaka, sur les hauteurs contestées de Kfarchouba, avec des “missiles” et l'ont “touché directement”.
"Rien n'est plus fort que la voix de la guerre, qui se venge du terrorisme sioniste et des projets américains qui prospèrent dans le chaos, la destruction et le sang, a déclaré le mufti jaafarite Ahmad Kabalan lors du sermon du vendredi. Nous devons sortir de l'influence américaine et nous méfier de la duperie diplomatique américaine qui pratique les types d'hypocrisie les plus graves, ce qui a conduit au martyre du commandant Fouad Chokor". "Ce qu'a fait Tel Aviv n'est qu'une opération américaine exécutée par Israël, a ajouté Kabalan. L'assassinat des dirigeants ne change rien et renforce la résistance."
Des dizaines de personnes se sont rassemblées autour et à l'intérieur de la mosquée Ali Ibn Abi Taleb à Tarik Jdidé pendant la prière du vendredi et pour commémorer la mort du chef du Hamas, Ismail Haniyé, tué par Israël en début de semaine. Ils ont également défilé avec des cercueils vides en guise d'obsèques symboliques à Haniyé, rapporte notre journaliste sur place Wael Taleb.
"Haniyé représentait notre combat et notre lutte", lance un ressortissant palestinien à notre journaliste durant la marche. "Ils croient qu'ils mettront fin au combat en tuant Haniyé, mais ils se trompent. Nous continuerons", a-t-il affirmé.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 13h05 sur "une troupe de soldats israéliens" en face de Dhaïra, village du caza de Tyr au Liban-Sud, par des obus d'artillerie. Des habitants de Dhaïra indiquent par ailleurs à notre correspondant qu'un drone israélien a tiré au moins trois missiles sur une habitation du village.
⚡ Trois députés israéliens, membres de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, ont mis en garde le gouvernement contre une incursion terrestre au Liban sur la base du plan actuel de l'armée israélienne, affirmant que cela pourrait "entraîner un échec tragique", rapporte le journal israélien Israel Hayom.
Cette mise en garde survient alors que les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient entre Israël d'une part, l'Iran ainsi que les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen d'autre part, ont été ravivées après les attaques israéliennes à Téhéran et à Beyrouth.
➡️ Plus de détails ici.
Un drone israélien a ciblé le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants à notre correspondant dans la région.
La compagnie aérienne Air India a annoncé sur X la suspension immédiate et jusqu'au 8 août de tous ses vols réguliers à destination et en provenance de Tel Aviv, "en raison de la situation actuelle dans certaines régions du Moyen-Orient".
Avichay Adraee, le porte-parole arabe de l'armée israélienne, a accusé le secrétaire général du Hezbollah de "mentir" au sujet de la frappe de Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé où le tir d'un missile imputé au parti chiite a tué 12 enfants. S'exprimant hier, Hassan Nasrallah a réaffirmé que son parti n'a rien à voir avec cet incident.
"Nasrallah ment parce qu'il a peur d'avoir le sang des enfants de Majdel Chams sur les mains, et il craint les Druzes au Liban et dans le monde arabe. Nasrallah entraîne le Liban et le Moyen-Orient dans une dangereuse escalade", a accusé Avichay Adraee.
Le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a affirmé préférer "ne pas déclencher de guerre de grande ampleur" avec le Hezbollah, tout en assurant que l'armée restait préparée à tout scénario.
"Le Hezbollah est une organisation terroriste mondiale qui représente une menace globale. Son agression et ses attaques incessantes entraînent la région dans une escalade plus importante. Bien que nous préférions résoudre les hostilités sans déclencher une guerre de grande ampleur, nous restons pleinement préparés à tout scénario", a déclaré Daniel Hagari sur X.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, est arrivé en Israël, après sa visite à Beyrouth, pour "tenter d'empêcher une escalade des hostilités" après l'assassinat par Israël de Fouad Chokor, haut cadre du Hezbollah, en début de semaine, rapporte le Haaretz.
L'armée israélienne a annoncé avoir tué Mohammad el-Jaabri, "un membre important du Jihad islamique palestinien," dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz.
Selon l'armée, il participait à la fabrication d'armes et tentait de renforcer les capacités de l'organisation en matière de roquettes.
Lors d'une rencontre avec les ministres britanniques des Affaires étrangères et de la Défense, David Lammy et John Healy, jeudi, le président du Parlement libanais Nabih Berri a affirmé que "le Liban ne souhaite pas la guerre, mais qu'il est prêt à se défendre", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Il a également assuré que le Liban a "respecté la résolution 1701 dès le premier jour" et que cette résolution pourrait être mise en application soit par "un cessez-le-feu permanent sur Gaza", soit par "une trêve de plusieurs semaines".
➡️ Plus d'informations ici sur la tournée des ministres britanniques.
L'attaque qui a coûté la vie le 1er avril à sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza est le résultat de "sérieuses défaillances" de l'armée israélienne, selon le rapport d'enquête du gouvernement australien rendu public vendredi.
Cette enquête, confiée à l'ancien chef de l'armée de l'air Mark Binskin, avait été ordonnée par Canberra en raison de la mort d'une ressortissante australienne dans cette série de trois frappes, qui avait également coûté la vie à trois Britanniques, un Américano-Canadien, un Polonais et un Palestinien. Les sept victimes travaillaient pour l'organisation américaine World Central Kitchen (WCK), fondée par le célèbre cuisinier José Andrés. L'armée israélienne a reconnu une série d'erreurs à divers échelons.
➡️ Plus de détails ici.
Les funérailles de la famille syrienne tuée hier lors d'une frappe israélienne à Chamaa, au Liban-Sud, auront lieu aujourd'hui à 11h, dans le cimetière du village. Fatima el-Raja el-Hajj sera enterrée avec ses trois enfants : Sleiman, Mohammad et Ahmad.
C’était la première fois que la localité de Chamaa est visée depuis le 8 octobre 2023. La frappe a eu lieu pendant le discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jeudi après-midi. Elle a touché l'habitation où vivait la famille syrienne. Cinq personnes libanaises ont également été blessées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé.
Dans un communiqué diffusé ce matin, le ministère libanais des Affaires étrangères est revenu sur la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York du 31 juillet. Lors de cette réunion, il a condamné l'agression israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, la qualifiant d'"escalade dangereuse car elle a visé une zone résidentielle densément peuplée, en violation flagrante du droit international, du droit international humanitaire et de la Charte des Nations Unies".
Lors de la session, le chargé d'affaires de la mission permanente du Liban auprès des Nations Unies, Hadi Hachem, a réitéré "l'attachement du Liban à la légitimité internationale, son rejet de la guerre et son engagement total en faveur de la résolution 1701". Il a également souligné que "la condition première et fondamentale de toute initiative visant à apaiser la situation dans le sud est de mettre fin à l'occupation des fermes de Chebaa, des collines de Kfarchouba et des hameaux d'al-Mari, ainsi que de trouver une solution aux réserves du Liban sur tous les points de la Ligne bleue et de mettre un terme aux violations terrestres, maritimes et aériennes de la souveraineté libanaise".
Le communiqué indique également que "le Liban a condamné les attaques d'Israël contre les pays de la région, la dernière en date étant l'assassinat (du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé) à Téhéran, ce qui confirme les intentions agressives d'Israël et sa volonté d'étendre la zone de conflit, appelant le Conseil de sécurité à ajuster son approche avant qu'il ne soit trop tard".
Durant la nuit, le Hezbollah a publié deux communiqués. Dans le premier, il annonce que ses combattants ont lancé des dizaines de roquettes Katioucha sur la localité israélienne de Metula (face à Khiam, dans le caza de Marjeyoun). Dans le second, le parti chiite affirme que son unité de défense aérienne a lancé des missiles "contre des avions de guerre ennemis dans l'espace aérien libanais, les forçant à se replier et à se retirer au-delà des frontières libanaises avec la Palestine occupée."
Ce matin, un calme prudent règne dans le sud du Liban selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.
Durant la nuit, peu après 21h, des dizaines de roquettes ont été lancées depuis le sud en direction de sites israéliens, rapportent des sources sécuritaires à notre correspondant. Un peu plus tard, des tirs d'artillerie israélienne ont ciblé Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, et les environs de Zebkine, dans le caza de Tyr. L'aviation militaire israélienne a également ciblé les environs du village de Yater, dans le caza de Bint Jbeil. Vers 23h, des avions israéliens ont survolé la région de Tyr et largué des ballons incendiaires.
Après minuit, des drones israéliens ont survolé les villages des cazas de Marjeyoun et Hasbaya et des avions de chasse ont survolé la région de Nabatiyé.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait menacé Israël d'un "châtiment sévère", a récité la prière des morts devant les cercueils d'Ismaïl Haniyé et de son garde du corps jeudi, couverts du drapeau palestinien. Les rebelles houthis, eux aussi alliés du Hamas, ont promis jeudi une "réponse militaire" à la "dangereuse escalade" provoquée selon eux par Israël.
Selon le New York Times, citant trois responsables iraniens non identifiés, l'ayatollah Khamenei a, lors d'une réunion d'urgence du Conseil suprême de sécurité nationale mercredi, donné l'ordre de frapper directement Israël, en riposte à l'assassinat d'Ismaïl Haniyé.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi qu'Israël était à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif", selon son bureau.
Lors d'un entretien téléphonique avec M. Netanyahu jeudi, le président américain Joe Biden "a réaffirmé son engagement pour la sécurité d'Israël contre toutes les menaces de l'Iran, y compris de groupes terroristes qui agissent par procuration comme le Hamas, le Hezbollah et les houthis" du Yémen, a souligné la présidence américaine.
Quelques heures plus tard, M. Biden s'est déclaré "très inquiet" des tensions au Moyen-Orient et a estimé que l'assassinat du chef du Hamas n'avait "pas arrangé" la situation.
Le Hamas a appelé à une "journée de colère" aujourd'hui à l'occasion de l'enterrement de son chef politique et demandé que "des marches de colère partent de chaque mosquée" après la grande prière du vendredi.
Au Liban, le Hamas a appelé à une grande mobilisation à 13h à Tarik Jdidé, après la prière du vendredi, devant la mosquée Ali Ibn Abi Taleb.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, assassiné mercredi en Iran après une attaque imputée à Israël, doit être enterré aujourd'hui au Qatar, où il vivait en exil, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.
Après des funérailles officielles, marquées par des appels à la vengeance, qui ont rassemblé des milliers de personnes jeudi à Téhéran, une cérémonie de prières aura lieu à la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahhab, la plus grande de la capitale, Doha.
Bonjour !
Nous sommes au 301e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 300e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Incursion ou non, le désastre est pour notre Patrie.
16 h 42, le 02 août 2024