Des textos d'avertissement en arabe et en hébreu. Capture d'écran envoyée à L'OLJ.
Des habitants du quartier Makassed à Nabatiyé ont évacué, vendredi, leurs maisons par mesure de précaution après que plusieurs familles ont reçu sur leurs portables des textos en arabe et en hébreu leur demandant de quitter les lieux en raison d'un bombardement imminent, rapportent des sources de la Défense civile à notre correspondant.
Selon ces sources, les autorités compétentes ont été informées et mènent une enquête. Dans une capture d'écran parvenue à L'Orient-Le Jour, on peut lire des textos en arabe et en hébreu : « Pour votre sécurité et la sécurité de votre famille, veuillez évacuer la maison d'ici une heure ». L'expéditeur prévient que des lieux utilisés par le Hezbollah dans le bâtiment seront pris pour cible.
« Lorsque j'ai reçu le texto, j'ai eu très peur. J'ai quitté la maison rapidement et je suis maintenant chez mon fils, loin de la région », confie une habitante à notre journal. Le bâtiment a été entièrement évacué, ainsi que les bâtiments adjacents.
Dans le passé, Israël a lancé, à plusieurs reprises, des tracts ou des flyers dans le sud du Liban, ce qui était perçu comme des mesures de pression ou de menace. Dans la guerre de Gaza également, l'armée israélienne a souvent largué des tracts au-dessus des villes pour demander à leurs habitants de partir.
Les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient entre Israël d'une part, l'Iran ainsi que les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen d'autre part, ont été ravivées après des attaques israéliennes à Téhéran et à Beyrouth. Le Hezbollah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, échange des tirs presque quotidiens avec l'armée israélienne le long de la frontière libano-israélienne depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

