L'imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté vendredi pour soupçons de « terrorisme » après un sermon où il a qualifié de « martyr » le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, assassiné en Iran dans une attaque imputée à Israël, a annoncé son avocat à l'AFP.
Ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut conseil islamique, cheikh Ekrima Sabri, 85 ans, « fait actuellement l'objet d'une enquête » pour « suspicion d'incitation au terrorisme » pour avoir, pendant le sermon du vendredi « décrit comme un martyr » le chef décédé du Hamas, a déclaré son avocat, Hamza Qatina. Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, avant qu'il ne soit porté en terre près de Doha, où il vivait en exil.
La police israélienne, sans nommer M. Sabri, a déclaré dans un communiqué qu'elle avait « ouvert une enquête sur un imam soupçonné d'avoir fait des déclarations incitatives et d'avoir soutenu le terrorisme lors d'un sermon prononcé (vendredi) ».
Un homme d'une vingtaine d'années a également été arrêté vendredi pour avoir fait des « déclarations incitatives » pendant les prières du vendredi, a ajouté la police. Fin juin, cheikh Ekrima Sabri avait été inculpé par Israël pour apologie du terrorisme, après des déclarations présumées de soutien à un assaillant ayant tiré en octobre 2022 sur des gardes de la colonie israélienne de Maalé Adoumim, en Cisjordanie occupée, tuant un soldat. D'après l'acte d'inculpation, il avait également salué un assaillant qui avait tué trois Israéliens et blessé six autres en avril 2022 à Tel-Aviv, avant d'être abattu par des gardes de sécurité. L'imam a nié ces accusations, affirmant qu'il avait seulement présenté ses condoléances aux familles.
Ismaïl Haniyé a été assassiné mercredi à Téhéran. Le mouvement islamiste palestinien et l'Iran ont imputé l'attaque à Israël, qui n'a pas commenté, et ont juré de riposter. La mosquée Al-Aqsa est située sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël. Troisième lieu saint de l'islam et lieu le plus sacré du judaïsme, le site est au coeur des tensions israélo-palestiniennes.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans