
Des boules de tirage de loterie. Photo d'archives AFP
C’est une première. Dans la Fédération émiratie, l’Autorité générale de régulation des jeux commerciaux (GCGRA) a annoncé dimanche 28 juillet l'octroi d'une licence pour l'exploitation d’une loterie nationale. Une première dans le pays régi en partie par la charia – notamment pour tout ce qui est relatif au statut personnel des musulmans –, alors que les jeux d’argent sont considérés haram par la loi islamique. Avec une stratégie de diversification économique au-delà des hydrocarbures, les Émirats arabes unis veulent néanmoins se tailler une place dans l’industrie du jeu au niveau régional, liée à celle du tourisme. Le président de l’autorité régulatrice nationale, Jim Murren, a ainsi déclaré que le lancement de cette loterie était « crucial ». Enregistrée sous le nom de « UAE Lottery », la licence rassemblera un ensemble de jeux organisés par la société The Game LLC, peu connue, basée à Abou Dhabi et filiale selon le site iGamingBusiness du groupe Momentum, dont le siège est également aux Émirats.
Meilleur encadrement de l'industrie du jeu
Certains jeux de loterie ont déjà cours aux Émirats arabes unis, comme les tirages au sort du Big Ticket (du Abu Dhabi Duty Free) et du Millenium Millionaire Lottery (du Dubai Duty Free), mais d’autres avaient été suspendus début janvier dernier comme celui de Mahzooz, actif depuis près de trois ans, et Emirates Draw. Tous deux avaient en outre présenté leur candidature pour obtenir la licence pour la loterie nationale. Des utilisateurs, parmi lesquels de nombreux travailleurs migrants installés dans la Fédération émiratie, où 90 % de la population est étrangère, ont dit au Khaleej Times être rassurés de pouvoir de nouveau jouer sur des plateformes mieux encadrées. L’agence de presse officielle émiratie WAM a souligné qu’il était illégal de gérer des activités de jeux dans le pays sans l’accord du GCGRA, pouvant donner lieu à des pénalités, et que les clients d’opérateurs non licenciés étaient également dans l’illégalité.
Établie en septembre dernier, l’autorité de régulation émiratie a émis des réglementations censées assurer la transparence, la responsabilisation des acteurs impliqués, ainsi que la protection des consommateurs dans l’industrie du jeu. L’entité doit ainsi préparer le terrain à l’ouverture prévue début 2027 d’un casino géant dans l’émirat de Ras el-Khaïmah, pour lequel le groupe américain Wynn Resorts a investi plusieurs milliards de dollars sur l’île artificielle de al-Marjan.