Rechercher
Rechercher

Des secouristes israéliens transportent une personne après une attaque à la roquette contre le village de Majdel Chams, dans le Golan occupé, le 27 juillet 2024. Photo Jalaa MAREY/AFP

Direct Moyen-Orient

L'attaque de Majdel Chams « a été perpétrée par le Hezbollah », affirme la Maison Blanche : jour 296 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Douze morts dans la frappe sur Majdel Chams dans le Golan en partie annexé par Israël, le Hezbollah a nié toute responsabilité.

« Le Hezbollah est prêt à se retirer derrière le Litani si Israël stoppe ses violations », selon le chef de la diplomatie libanaise

Le cabinet israélien est actuellement en réunion au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv.


00:13 heure de Beyrouth

Selon un communiqué publié après la réunion, le cabinet de sécurité israélien a mandaté Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour décider du timing et de la nature de la riposte à la frappe de Majdel Chams. 

23:39 heure de Beyrouth

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé ou retardé leurs vols, à l'arrivée et au départ de l'Aéroport international de Beyrouth, alors que les Liban et la communauté internationale s'attendent à ce qu'Israël riposte à la frappe meurtrière de Majdel Chams.

Ces vols viennent s'ajouter aux retards de plusieurs autres programmés jusqu'à lundi matin par la compagnie libanaise Middle East Airlines, annoncés plus tôt dans la journée.

À l'arrivée à Beyrouth, la majorité des vols prévus entre minuit et 6h du matin lundi ont été reportés ou annulés, selon les tableaux affichés sur le site de l'aéroport. C'est notamment le cas de vols des compagnies Qatar Airways, Pegasus, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Egyptair. Au départ, les vols des mêmes compagnies ont également été annulés ou rapportés.

23:15 heure de Beyrouth

Alors que les médias israéliens rapportent que la réunion du cabinet de sécurité israélien s'est terminée, après des heures de discussion, L'Orient-Le Jour a obtenu des informations sur l'étendue de la riposte qu'Israël veut mener à la frappe sur Majdel Chams et sur les pressions diplomatiques


Tous les détails ici.

21:24 heure de Beyrouth

L'ambassade des États-Unis au Liban a appelé les ressortissants américains "voyageant vers ou depuis le Liban à suivre de près l'état de leur vol, à être conscients que les itinéraires peuvent changer sans avertissement ou presque, et à prévoir d'autres plans", suite à des changements d'horaires de vols annoncés par la compagnie libanaise Middle East Airlines, plus tôt aujourd'hui. "D'autres compagnies aériennes envisageraient également de modifier temporairement leurs plans de vol", rappelle l'ambassade, dans un message publié sur X par le Département d'Etat US. "L'environnement sécuritaire au Liban reste complexe et peut évoluer rapidement", conclut le communiqué.


20:50 heure de Beyrouth

Le cabinet israélien est actuellement en réunion au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv, afin de se pencher sur la frappe de Majdel Chams, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

20:43 heure de Beyrouth

Selon Barak Ravid, journaliste du site Axios, qui cite un responsable israélien, l’émissaire américain Amos Hochstein, "a affirmé au ministre israélien de la Défense, Gallant, lors d'un appel téléphonique samedi, que les États-Unis s'inquiétaient d'une éventuelle frappe de l'armée israélienne sur Beyrouth en réponse à l'attaque du Hezbollah, car cela pourrait rendre la situation incontrôlable".


20:39 heure de Beyrouth

La porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Adrienne Watson, a commenté dans un communiqué ce soir l'attaque à la roquette contre Majdel Chams, dans le Golan occupé.

"Nous sommes en discussion permanente avec nos homologues israéliens et libanais depuis l'horrible attentat perpétré hier dans le nord d'Israël, qui a tué un certain nombre d'enfants qui jouaient au football. Cet attentat a été perpétré par le Hezbollah (...). Il s'agit d'une roquette du Hezbollah, lancée à partir d'une zone qu'il contrôle", a-t-elle affirmé. "Elle doit être universellement condamnée. (...) Notre soutien à la sécurité d'Israël est sans faille et inébranlable face à toutes les menaces soutenues par l'Iran, y compris le Hezbollah", a ajouté la porte-parole. "Les États-Unis travaillent également à une solution diplomatique le long de la Ligne bleue qui mettra fin à toutes les attaques une fois pour toutes et permettra aux citoyens des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité".

20:17 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé la présidence française dans un communiqué, alors que Paris "cherche à empêcher une escalade plus large entre Israël et le Hezbollah", rapporte Reuters.


La présidence a dit que M. Macron avait rappelé à M. Netanyahu que la France était pleinement engagée à faire "tout pour éviter une nouvelle escalade dans la région en faisant passer des messages à toutes les parties impliquées dans le conflit".

20:13 heure de Beyrouth

Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne le meurtre de 12 civils, principalement des enfants et des adolescents, dans le village druze de Majdel Chams", dans le Golan occupé par Israël, rapporte son porte-parole dans un communiqué. Il a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.


Les civils, et les enfants en particulier, "ne doivent pas continuer à porter le fardeau de l'horrible violence qui sévit dans la région", a continué M. Guterres, qui appelle toutes les parties à "faire preuve de la plus grande retenue" et réitère une fois de plus son appel constant à toutes les parties concernées pour qu'elles évitent toute nouvelle escalade.

"Les échanges de tirs de part et d'autre de la ligne bleue doivent cesser immédiatement. Toutes les parties doivent se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international, et doivent de toute urgence s'engager à nouveau à appliquer pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité et à revenir immédiatement à une cessation des hostilités", conclut le texte.

20:10 heure de Beyrouth

La Maison Blanche a affirmé que l'attaque contre le village druze de Majdel Chams avait été conduite par le Hezbollah, ajoutant être "en discussion permanente" avec ses homologues israéliens et libanais depuis cette attaque qui a tué 12 enfants et adolescents, dans le Golan syrien annexé par Israël.


En outre, les États-Unis ont réitéré leur soutien à la sécurité d'Israël, ajoutant qu'ils "travaillent à une solution diplomatique qui mettrait fin aux attaques à la frontière israélo-libanaise".

19:56 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- L'aviation israélienne a attaqué une habitation à Khiam, dans le caza de Marjeyoun.


- La localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) a également été ciblée par une frappe de drone israélien.


- Deux missiles israéliens ont été tirés sur Tayr Harfa, dans le caza de Tyr.

19:35 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé que ”la solution réside dans un cessez-le-feu global et dans l'application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”, indique son bureau dans un communiqué. ”C'est essentiel pour briser le cycle de la violence inutile et éviter l'escalade, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses”, a-t-il déclaré.


M. Mikati a affirmé "condamner toutes les formes de violence contre les civils". Le Premier ministre sortant a également noté que la position du Liban "est comprise et soutenue par tous les amis de ce pays, grâce à une communication continue à différents niveaux international, européen et arabe pour protéger le Liban".

19:22 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Un drone israélien a frappé le village de Chihine (caza de Tyr), ont déclaré des habitants du village à L'Orient Today. Une habitation du même village avait été frappée plus tôt, faisant au moins trois blessés.


- Les scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, ont déclaré dans un communiqué qu'ils participaient au transport des blessés des attaques de Chihine vers les hôpitaux des environs.


- L'armée israélienne a frappé le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), ont déclaré des habitants du village à L'Orient Today.

19:18 heure de Beyrouth

Capture d'écran al-Hadath

"Le Hezbollah est prêt à se retirer derrière le Litani si Israël stoppe ses violations", a affirmé le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib dans un entretien à la chaîne al-Hadath. Le ministre sortant des Affaires étrangères a rappelé que les Etats-Unis lui ont demandé de "contenir" le parti chiite. "Nous avons informé le Hezbollah de la demande des Etats-Unis", a indiqué M. Bou Habib.


"Le Hezbollah sera aux côtés de l'Etat et nous défendrons le Liban", a-t-il également lancé. "Le déclenchement d'une guerre élargie n'est pas dans l'intérêt d'Israël, ni du Liban".

18:55 heure de Beyrouth

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé qu'une frappe israélienne avait touché dimanche des tentes dans un camp de déplacés, dans le sud du territoire palestinien, tuant au moins cinq personnes.


Un témoin a déclaré à l'AFP qu'un nouveau-né figurait parmi les morts à Al-Mawassi, près de la ville de Khan Younès, où des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés ont cherché refuge pour échapper à la guerre qui dure depuis plus de neuf mois.


➡️ Plus de détails ici.

18:45 heure de Beyrouth

Plusieurs sources affirment que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné de reporter le transfert d'environ 150 enfants gazaouis malades et blessés vers les Émirats arabes unis, suite à l'assassinat d'enfants par une frappe à Majdel Chams, rapportent le Haaretz et le Times of Israel.

18:13 heure de Beyrouth

Un appareil de la compagnie libanaise Middle East Airlines atterrissant à l'aéroport de Beyrouth. Photo d'archives AFP

La compagnie libanaise d’aviation civile Middle East Airlines (MEA), a annoncé dans un communiqué avoir retardé l’arrivée de plusieurs vols programmés durant la nuit de dimanche à lundi, et ce jusqu’à lundi matin.

La compagnie ne donne pas les raisons de cette mesure, s’il s’agit d’une précaution liée à la sécurité ou pas, mais une source informée pense que les récents développements au Liban-Sud, et les menaces israéliennes suite à une frappe attribuée par l’État hébreu au Hezbollah à Majdel Chams, dans le Golan annexé, ne seraient pas étrangers à cette décision de la MEA.


▶️ Plus d'informations ici.

18:07 heure de Beyrouth

Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré qu'Israël avait le droit de se défendre contre le Hezbollah, lorsqu'il a été interrogé sur l'attaque à la roquette d'un terrain de football sur le plateau du Golan occupé par Israël à Majdel Chams, qui a tué 12 enfants et adolescents.


"Israël a tout à fait le droit de se défendre contre le Hezbollah comme il le fait contre le Hamas", a déclaré M. Schumer lors d'une interview accordée à CBS News.

17:24 heure de Beyrouth

🔴 Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a appelé à "mener une enquête internationale ou tenir une réunion du comité tripartite par le biais de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) pour connaître la vérité" sur l'attaque de Majdel Chams, rapporte l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle).

Le comité tripartite regroupe des responsables militaires du Liban et d'Israël, techniquement en état de guerre, et des représentants de la Finul déployée dans le sud du Liban.


M. Bou Habib a écarté l'éventualité que le Hezbollah ait sciemment visé des civils, assurant qu'il ciblait uniquement des positions "militaires", depuis le début de la guerre à Gaza en octobre. Il a estimé que l'attaque pourrait "avoir été menée par d'autres organisations" ou qu'il pouvait s'agir "d'une erreur israélienne ou encore d'une erreur du Hezbollah".

17:11 heure de Beyrouth

Les développements survenus au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- Au moins trois personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne sur une habitation dans le village de Chihine (caza de Tyr), ont déclaré des habitants du village à notre correspondant.


- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué un groupe de soldats israéliens dans la zone de Shtoula, située en face du village libanais de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil).

16:53 heure de Beyrouth

L'Égypte a souligné l'importance de soutenir le Liban et de lui "épargner le fléau de la guerre", a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Reuters, cité par le Haaretz.


Le Caire, médiateur dans la guerre de Gaza, a également mis en garde contre les dangers de l'ouverture d'un nouveau front de guerre avec le Liban.

16:38 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a condamné le tir de roquette sur Majdel Chams, qui a tué 12 enfants et adolescents, et a déclaré qu'il craignait que cela ne déclenche d'autres violences, rapporte Reuters.


"Le Royaume-Uni condamne la frappe sur le plateau du Golan qui a tragiquement coûté la vie à au moins 12 personnes", a déclaré M. Lammy dans un communiqué publié sur X. "Nous sommes profondément préoccupés par le risque de déclencher d'autres violences et par le risque d'une nouvelle escalade et d'une déstabilisation. ", a-t-il ajouté. "Nous avons été clairs sur le fait que le Hezbollah doit cesser ses attaques".

15:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée sur "une troupe de soldats israéliens" sur le site de Manara, situé en Israël face à la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun). Le parti chiite ajoute avoir touché directement sa cible.


Le Hezbollah n'a pas fait d'autre commentaire sur la frappe meurtrière à Majdel Chams, dans le Golan syrien annexé en grande partie par Israël, qui lui a été imputée par l'Etat hébreu. Dans la foulée de la frappe, il avait simplement démenti en être l'auteur.

15:43 heure de Beyrouth

"Le déroulé des prochaines heures va dépendre de trois facteurs. Le premier, c’est la capacité de Washington à contenir l’escalade. Le deuxième est l’ampleur de la réponse israélienne qui va dans tous les cas avoir lieu. Le troisième est le degré de riposte du Hezbollah à cette réponse israélienne."


▶️ Retrouvez ici l'éclairage d'Anthony Samrani sur la frappe meurtrière à Majdel Chams, dans le Golan occupé.

14:37 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a procédé à une évaluation de la situation avec le général de division Ori Gordin, chef du Commandement Nord de l'armée israélienne, et a annoncé qu'il avait donné l'instruction de se préparer à tous les développements possibles et être "en état d'alerte maximale".


Le bureau de M. Gallant a déclaré que le ministre s'était vu présenter des options de riposte au tir imputé au Hezbollah qui a tué 12 personnes à Majdel Chams. "Le Hezbollah ne se lavera pas de cet incident, même avec ses dénégations ridicules. Il a tiré, et il paiera un lourd tribut pour ses actions".

14:34 heure de Beyrouth

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné l'attaque qui a fait 12 victimes samedi sur le plateau du Golan syrien, annexé en grande partie par Israël, appelant à "éviter une nouvelle escalade militaire", rapporte l'AFP.


"La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui a frappé la localité druze de Majdel Chams, dans le Golan syrien occupé, au bilan particulièrement lourd", a déclaré Paris dans un communiqué. "La France appelle à ce que tout soit fait pour éviter une nouvelle escalade militaire et continuera d'agir auprès des parties à cette fin", a ajouté le Quai d'Orsay.


14:05 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a atterri en Israël après sa visite aux Etats-Unis, selon le Haaretz et d'autres médias israéliens ainsi que l'AFP.

”Le Premier ministre est actuellement en route vers le quartier général militaire à la Kirya pour une évaluation de la sécurité et une discussion au sein du cabinet”, a annoncé son bureau cité par le Times of Israel.

13:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah est "en état d'alerte" aujourd'hui, ont déclaré deux sources sécuritaires à Reuters, alors que les tensions montaient en flèche à la suite de la frappe sur Majdel Chams dans le plateau du Golan occupé par Israël, que Tel Aviv a imputée au parti chiite.


Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans cet attaque. Les sources de sécurité ont déclaré que le Hezbollah avait évacué à titre préventif certains sites clés dans le sud du Liban et dans l'est de la vallée de la Békaa, dans l'éventualité d'une attaque d'Israël.

13:03 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué que "toutes les indications" montrent que la roquette tombée sur le plateau du Golan a été tirée par le Hezbollah.


"Rien ne justifie le terrorisme, et toutes les indications montrent que les roquettes provenaient du Hezbollah ou que la roquette provenait du Hezbollah", a déclaré M. Blinken interrogé lors d'une conférence de presse à Tokyo.

12:42 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont demandé au gouvernement libanais de "retenir le Hezbollah", a indiqué à Reuters le ministère libanais des Affaires étrangères. De son côté, le Liban a demandé à Washington "d'exhorter Israël à la retenue", et a affirmé que "toute attaque significative d'Israël conduirait à une guerre régionale", poursuit l'agence.

12:34 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Des avions de guerre israéliens ont survolé la région de Saïda à basse altitude, rapportent des sources à notre correspondant Mountasser Abdallah.


- L'artillerie israélienne a bombardé les environs de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants.


- La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué que ses membres ont aidé à évacuer des personnes et à éteindre des feux après des frappes israéliennes à Abbasiyé et Bourj el-Chémali, près de Tyr.

11:50 heure de Beyrouth

Au moins 39.324 Palestiniens ont été tués et 90.830 blessés dans l'offensive militaire israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas de l'enclave palestinienne cité par Reuters.

11:42 heure de Beyrouth

Les funérailles des personnes tuées par un tir de roquette à Majdel Chams, dans le Golan syrien annexé par Israël, le 28 juillet 2024. Photo AFP/JALAA MAREY

Des milliers d'hommes et de femmes vêtus de noir se sont rassemblés pour les funérailles à Majdel Chams des 12 jeunes tués la veille par un tir de roquette sur cette ville du plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël.


Plusieurs femmes en abayas ont pleuré en déposant des fleurs sur les cercueils de ces jeunes qui jouaient sur un terrain de football au moment du drame, a rapporté une journaliste de l'AFP à Majdel Chams, petite ville druze d'environ 11.000 habitants.


➡️ Plus de détails ici.

11:33 heure de Beyrouth

La ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock a condamné l'attaque "épouvantable" qui a fait 12 victimes samedi sur le plateau du Golan syrien, annexé en grande partie par Israël, appelant à "agir avec sang-froid", rapporte l'AFP.


"Les attaques perfides doivent cesser immédiatement. Il est désormais important d'agir avec sang-froid. Beaucoup trop de personnes sont déjà mortes dans ce conflit", a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter). 

10:51 heure de Beyrouth

La Maison Blanche a réaffirmé hier son "soutien indéfectible" à Israël après la frappe sur Majdel Chams. 

"Les États-Unis continueront à soutenir les efforts visant à mettre fin à ces terribles attaques", à la frontière entre le Liban et Israël, a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité, estimant qu'il s'agissait "d'une priorité absolue".

10:36 heure de Beyrouth

Les services de renseignements américains n'ont "aucun doute que le Hezbollah a mené l'attaque sur le Golan, mais qu'il n'est pas clair si le groupe avait visé cette cible ou s'il s'agit d'un raté", a indiqué à l'agence AP une source familière du dossier, sous couvert d'anonymat. 

10:30 heure de Beyrouth

Le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que le Hezbollah avait "franchi toutes les lignes rouges" après le tir de roquette samedi depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé en grande partie par Israël, qui a fait 12 morts.

"Le massacre de samedi constitue le franchissement de toutes les lignes rouges par le Hezbollah. Il ne s'agit pas d'une armée qui combat une autre armée, mais d'une organisation terroriste qui tire délibérément sur des civils", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

Le parti chiite a nié toute responsabilité dans le tir.

10:14 heure de Beyrouth

Des femmes druzes en pleurs près des cercueils d'enfants tués dans une frappe sur Majdel Chams, dans le Golan annexé par Israël, le 28 juillet 2024. Photo AFP / Jalaa MAREY

Le Haaretz a nommé les douze victimes de la frappe sur Majdel Chams.

Il s'agit d'Amir Rabih Abou Saleh, 16 ans ; Hazem Akram Abou Saleh, 15 ans ; Alma Ayman Fakhereddine, 11 ans ; Milar Mouadad Chaar, 10 ans ; Vinees Adham al-Safadi, 11 ans ; Naji Taher Halabi, 11 ans ; Johnny Wadih Ibrahim, 13 ans ; Yazan Nayef Abou Saleh, 12 ans ; Iseel Nachaat Ayoub, 12 ans ; Fajer Laith Abou Saleh, 16 ans et Nathem Fakher Saëb. Le Haaretz ne donne pas l'âge du dernier enfant. 

10:08 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré ce matin que le projectile qui a frappé hier Majdel Chams est "une roquette iranienne Falaq-1 tirée par le Hezbollah, portant une ogive de 50 kilos".

Le parti chiite, qui avait annoncé une attaque avec une roquette Falaq-1 sur une position militaire israélienne proche de Majdel Chams peu avant la frappe mortelle, a nié toute responsabilité tandis que plusieurs sources ont évoqué la possibilité qu'il s'agisse d'un tir de missile intercepteur israélien qui a manqué sa cible et s'est écrasé sur le village.



Retrouvez ici plus d'informations sur la roquette Falaq-1.

09:59 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein a, lui, indiqué sur X que "le seul moyen pour le monde d'éviter une guerre à grande échelle, qui serait aussi dévastatrice pour le Liban, est de forcer le Hezbollah à mettre en application la résolution 1701 du Conseil de sécurité" de l'ONU. Qui prévoit notamment que seules l'armée libanaise et la Finul soient déployées au sud du Litani. "C'est la dernière minute pour y parvenir via la diplomatie", a-t-il ajouté. 

09:54 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est rendu en visite à Majdel Chams ce matin. Il y a déclaré que le Hezbollah est "reponsable" de la frappe, qu'il a qualifiée d'"horrible tragédie". "Ils vont en payer le prix", a-t-il réitéré. 

09:40 heure de Beyrouth

L'Iran a mis en garde Israël contre tout "aventurisme" au Liban, selon un communiqué publié par le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, transmis par Reuters. Un avertissement publié après que Tel Aviv a promis de venger une frappe sur Majdel Chams, dans le Golan annexé, qui a fait 12 morts et été imputée au Hezbollah. Le parti chiite a nié toute responsabilité. 

09:31 heure de Beyrouth

Retour au Liban-Sud où le calme de la matinée a été rompu par un tir de drone israélien, qui a lancé deux missiles sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun) selon des témoignages d'habitants. C'est dans cette localité que quatre combattants du Hezbollah avaient été tués hier dans une autre frappe israélienne.

09:26 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a également été rapportée dans la Békaa, selon les informations de notre correspondante locale Sarah Abdallah. Un tir de drone israélien y a visé peu avant 4h une zone située entre Taraya et Chmestar, à l'ouest de Baalbeck.

09:18 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a en outre bombardé Khiam et Kfar Kila (Marjeyoun).

Un missile guidé israélien a été tiré sur Tayr Harfa (Tyr), causant des dégâts dans plusieurs maisons.

Avant cela, des tirs d'artillerie israéliens ont également été rapportés vers 22h sur la périphérie de Chebaa (dans le caza de Hasbaya).

09:18 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par plusieurs bombardements par Israël de villages qui avaient été jusque là épargnés par les affrontements, rapportent des sources sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah.

À Bourj el-Chemali, à l'est de Tyr, l'aviation israélienne a frappé vers 2h un entrepôt de matériel médical, selon les sources de notre correspondant. Ce bâtiment se trouvait à proximité d'habitations et la frappe a fait trois blessés légers parmi les riverains. Des dégâts ont été rapportés dans des bâtiments et voitures de la zone.

Un avion de chasse a également frappé la périphérie d'Abbassiyé, également à l'est de Tyr, pour la première fois depuis le 8 octobre.

08:26 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a condamné cette nuit le "bain de sang" dans le Golan et réclamé une "enquête internationale indépendante". 


08:24 heure de Beyrouth

Dans la nuit, le ministre israélien de l'Intérieur, Moshe Arbel, a déclaré après la frappe meurtrière sur Majdel Chams, que la riposte ne pourra être "moindre que celle contre les houthis", il y a une semaine, après un tir de drone sur Tel Aviv qui avait fait un mort.

Israël avait riposté en bombardant le port de Hodeida au Yémen, faisant plusieurs morts.

08:16 heure de Beyrouth

Dans un communiqué conjoint, la coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeannine Hennis-Plasschaert, et le chef de la Force intérimaire des Nations unies déployées le long de la Ligne bleue (Finul), Araldo Lazaro, ont "déploré la mort de civils, des enfants et adolescents, à Majdel Chams". Appelant à la protection des civils, ils ont appelé "toutes les parties à la plus grande retenue" et dit être en contact avec le Liban et Israël. Ils ont encore exhorté à un "arrêt des échanges de tirs en cours", mettant en garde contre une "conflagration qui engloutirait la région dans une catastrophe inimaginable".

Des médias libanais rapportent en outre que le Hezbollah a prévenu la Finul que toute "aventure" d'Israël provoquerait une "riposte explosive" et ce même au risque d'une guerre totale. 

08:14 heure de Beyrouth

Selon un nouveau bilan fourni par le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, et cité par l'AFP, l'attaque contre Majdal Chams "a causé la mort de 12 jeunes garçons et filles". Dix-huit autres jeunes ont été blessés, d'après les services d'urgence.

08:12 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 296e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 295e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Cette journée commence dans l'expectative après la frappe meurtrière qui a visé Majdel Chams, dans le Golan annexé par Israël. 

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et de ses répercussions dans la région.

commentaires (5)

Saah el naoum cher wizarit el affaires bizarres...

Wlek Sanferlou

17 h 48, le 28 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Saah el naoum cher wizarit el affaires bizarres...

    Wlek Sanferlou

    17 h 48, le 28 juillet 2024

  • "... le Hezbollah a "franchi toutes les lignes rouge", accuse Israël ..." - C'est vrai quoi, seul Israel a le droit de franchir toutes les lignes rouges... Quiconque pense le contraire n'est qu'un anti-ces-mites! Et toc!

    Gros Gnon

    11 h 21, le 28 juillet 2024

  • "... pour les services de renseignements américains il n'est pas clair si le Hezb avait visé cette cible ou s'il s'agit d'un raté ..." - Ni l'un ni l'autre. Il s'agit plutôt d'un coup monté. Puisque le Hezb a toujours visé des cibles militaires depuis le 8 octobre, les israéliens ne pouvant pas utiliser leurs excuses habituelles ont donc mis en scène cette frappe sur des enfants jouant au foot (symbole parfait en cette période de jeux olympiques). A noter qu'aucune des victimes n'est israélienne, mais plutôt la communauté druze hostile à l'occupation israélienne de leur Golan Syrien... CQFD

    Gros Gnon

    11 h 19, le 28 juillet 2024

  • Hier Israël a bombardé une école faisant plus de 40 terroristes âgés entre 2ans et 20ans. Bien entendu, cela n’a intéressé personnes dans la presse occidentale. Démocratie oblige…..

    Marie elise Loubic

    11 h 05, le 28 juillet 2024

  • Les enfants et plus généralement les civils de deux côtés sont les victimes de cette guerre. Il est temps de mettre fin à ces atrocités.

    LTEIF Salim

    10 h 43, le 28 juillet 2024

Retour en haut