Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a tenu samedi une série de rencontres à Saïda, dans le cadre d'une tournée au Liban-Sud qui devrait également le conduire à Jezzine, selon des informations de notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
M. Bassil a entamé sa tournée par une rencontre avec Bassam Hammoud, directeur adjoint du bureau politique de la Jamaa Islamiya. Les discussions ont porté sur les situations politique, économique et sécuritaire, ainsi que sur les frappes israéliennes à Gaza et au Liban-Sud. Les deux responsables ont par ailleurs appelé à élire rapidement un président libanais.
« Commencer notre tournée par les locaux de la Jamaa Islamiya a une portée patriotique (...) Nous pouvons ne pas être d'accord sur certains dossiers politiques, mais nous devons nous unir au niveau interne, surtout que nous faisons face au danger israélien », a déclaré Gebran Bassil.
La Jamaa Islamiya, un mouvement libanais proche du mouvement islamiste palestinien Hamas, participe aux affrontements au Liban-Sud contre Israël depuis octobre dernier, aux côtés du Hezbollah et d'autres factions libanaises et palestiniennes.
M. Bassil a également rencontré les députés de Saïda Abdel Rahman Bizri et Oussama Saad, avec lesquels il a évoqué la situation dans le pays. Le chef du CPL et les responsables rencontrés ont insisté sur « le droit du Liban à défendre ses terres face à l'ennemi sioniste », selon un communiqué.
« Efforts des instances religieuses à Saïda »
Il s'est esuite rendu chez le mufti sunnite de Saïda, Salim Sousan, et le mufti jaafarite de la ville, Mohammad Osseiran. « Nous insistons sur la nécessité d'une entente nationale face à Israël », a déclaré le leader aouniste, qui a également loué « les efforts des instances religieuses à Saïda dans la promotion de l'ouverture et du vivre-ensemble ».
« Le Liban fait face à l'occupation israélienne qui menace les peuples libanais et palestinien. Nous devons nous unir pour gagner. Nous sommes attachés au droit des Palestiniens au retour (...) Nous avons évoqué le retour de nos frères syriens en Syrie », a indiqué pour sa part le mufti Osseiran, dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a par ailleurs insisté sur le fait que « Saïda continuera à accueillir toutes les communautés religieuses (...) loin du confessionnalisme ».
Gebran Bassil s'est également réuni avec le patriarche de Saïda et Deir el Qamar des grecs-catholiques, Elie Haddad, avec qui il a évoqué « la situation des Libanais aux Liban-Sud, en particulier des chrétiens, ainsi que la situation de la zone frontalière ».
M. Bassil, qui est attendu à Jezzine, a clôturé sa visite par une réunion avec le président de la municipalité, Hazem Khodr Badih, qui l'a mis au courant des problèmes écologiques à Saïda, et de ceux relatifs aux eaux usées et aux coupures d'électricité affectant l'approvisionnement en eau potable. M. Badih a appelé le leader aouniste à intervenir pour fournir du courant 24 heures sur 24 à la station de pompage d'eau.
Qu’il,aille voir qui il veut mais gare à lui s’il le fait au nom des chrétiens qu’il croit représenter. Plus il rampe et plus il donne des ailes aux ennemis de notre république. Mais ça il a du mal à le voir tellement qu’il est aveuglé par son sort qui se dessine très noir et qu’il veut l’éclaircir.
15 h 37, le 28 juillet 2024