Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Le Hezbollah, « héros » chiite, mais pas national

Lecture à chaud du dernier sondage mené par le centre de recherche Arab Barometer auprès de Libanais.

Le Hezbollah, « héros » chiite, mais pas national

Des membres du Hezbollah portant un portrait de Hassan Nasrallah durant la procession de Achoura, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 17 juillet 2024. Khaled Desouki/AFP

Que pensent les Libanais du Hezbollah ? Dans une étude parue ce mois-ci, le Arab Barometer, un centre de recherche qui jauge l'opinion publique arabe sur des sujets polémiques, a estimé que 85 % des chiites au Liban font « confiance », voire « très confiance » au parti de Hassan Nasrallah, une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022. Toutefois, du côté des autres confessions, le pourcentage de confiance, bien moins flatteur, est resté le même ces deux dernières années : 9 % chez les sunnites et les druzes et 6 % du côté des chrétiens. Concernant les Libanais, toutes confessions confondues, le pourcentage s'élève à 30 %, tandis que 55 % affirment ne pas faire confiance au parti chiite.Selon le Arab Barometer – qui ne donne aucune information sur la méthodologie employée ou le nombre de personnes sondées –, seuls 12 % des...
Que pensent les Libanais du Hezbollah ? Dans une étude parue ce mois-ci, le Arab Barometer, un centre de recherche qui jauge l'opinion publique arabe sur des sujets polémiques, a estimé que 85 % des chiites au Liban font « confiance », voire « très confiance » au parti de Hassan Nasrallah, une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022. Toutefois, du côté des autres confessions, le pourcentage de confiance, bien moins flatteur, est resté le même ces deux dernières années : 9 % chez les sunnites et les druzes et 6 % du côté des chrétiens. Concernant les Libanais, toutes confessions confondues, le pourcentage s'élève à 30 %, tandis que 55 % affirment ne pas faire confiance au parti chiite.Selon le Arab Barometer – qui ne donne aucune information sur la méthodologie employée ou le nombre de personnes...
commentaires (11)

C’est un baromètre plutôt lâche ! Le Hezbollah est une milice chiite iranienne que les libanais ne tolèrent plus depuis longtemps .

Wow

01 h 34, le 26 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C’est un baromètre plutôt lâche ! Le Hezbollah est une milice chiite iranienne que les libanais ne tolèrent plus depuis longtemps .

    Wow

    01 h 34, le 26 juillet 2024

  • - O PEUPLE QUI TE TRAINES, - TEL UN PERDU SUR SCENE, - ENCAISSANT LES AFFRONTS, - ET LES HUMILIATIONS, - REDRESSE TA STATURE, - ET VENGEANT TA BLESSURE, - NE LAISSE AUCUN DEBOUT, - D,UN BOUT A L,AUTRE BOUT. =TOLERANT LA TRAITRISE, -SOURD A LA COUARDISE, -TU VOIS LES MERCENAIRES, - TE PLONGER DANS DES GUERRES, - ET ENTENDS DE TES CHEFS, - LES BLA BLA DE LEURS FIEFS. - QUAND LA FRONDE EST SOUMISE, - SURVIVE LA MAINMISE. - TEL L,APPAREIL TRIO : - BARBU, PERCHE, MIKO, - QUI PAR MANQUE DE TETES, - SONT APRES LES QUINTETES. - ET L,AIR DU BASSILIOTE, - QUI RISQUE UN COUP DE BOTTE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    17 h 43, le 25 juillet 2024

  • Le Baromètre est un instrument qui indique LE TEMPS que nous sommes en train de subir. Tout dépend de la pression atmosphérique et du PROPRIÉTAIRE DU Baromètre OR :« Arab Barometer : is Funded by U.S. Middle East Partnership Initiative; U.S. Institute of Peace; United National Development Programme; International Development Research Centre of Canada; Princeton University Department of Politics, and others » il manque sioniste group …pour plus de commentaires , pas moyens ON est censuré…. Voire ce qui se passe en territoire occupé ! A JÉRUSALEM ! est suffisant

    aliosha

    15 h 24, le 25 juillet 2024

  • Plus d’un demi siècle qu’Israël nous traite par dessous la jambe pendant que nos responsables sécuritaires, de tous bords,regardent béatement les exactions commises à l’encontre de notre souveraineté déjà boiteuse. Il a enfin fallu qu’une partie exhibe ses muscles et exerce une intimidation sur ce voisin insatiable.

    Hitti arlette

    15 h 23, le 25 juillet 2024

  • Hezbollah is and will remain a sectarian party . His policies are more aligned with those of Iran and are in direct conflict with the national interests of lebanon.

    EL KHALIL ABDALLAH

    13 h 13, le 25 juillet 2024

  • Ce sondage est biaisé. Comment prendre ces statistiques au sérieux lorsqu’on sait que les citoyens chiites libanais vivant sous le joug du HB n’osent même pas se prononcer contre sa politique meurtrière sous peine de mettre en danger leurs enfants leurs familles. Nous avons vu la réaction du HB lors de la mini révolution du 19 octobre où tous ceux qui ont manifesté leur mécontentement vis à vis de sa politique tordue qui consiste à les sacrifier de force pour des causes qui ne les concernent pas. Il a toujours acheté leur silence contre une bouchée de pain.

    Sissi zayyat

    10 h 56, le 25 juillet 2024

  • La conclusion est hasardeuse. Faire confiance à l’armée est une constante dans ce pays au système pourri et cela n’a rien a voir avec le commandant en chef qui doit, de par sa fonction, rester le plus neutre possible en toute circonstance, avec ses faibles moyens. C’est le système qu’il faut changer avant tout avec des reformes structurelles pour remettre la priorité sur l’intérêt général du pays, des citoyens et non celui des oligarques et autres prélats. Un coup d’état aurait été supporté par le peuple, mais le courage a manifestement manqué, CQFD.

    Sam

    09 h 40, le 25 juillet 2024

  • Une bonne idée de faire un sondage mais c’est plus qu’étonnant que l’institut de sondage n’indique ni la représentativité des personnes sondées, ni leu âge et catégorie socioprofessionnelle, ni leur nombre, ni les questions posées (ouvertes, fermées?)… quelle crédibilité lui donner?

    Marionet

    08 h 21, le 25 juillet 2024

  • Le résultat d’un sondage réside souvent dans la formulation de la question. Ainsi, on peut se demander quel pourcentage favorable aurait recueilli le Hezbollah à la question: "Jugez-vous positif le fait de désigner les villages du Liban-Sud comme cible aux tirs israéliens?"

    Yves Prevost

    05 h 57, le 25 juillet 2024

  • Definitivement pas mon heros. De l’Iran peut etre. J’ai d’ailleurs peu de respect pour les individus qui mettent la religion avant la patrie.

    hrychsted

    01 h 37, le 25 juillet 2024

  • Tous les confessions ont peur du Hezbollah même les chiites

    Eleni Caridopoulou

    00 h 21, le 25 juillet 2024

Retour en haut