Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - PORTRAIT

Mohammad Deif, mythe de Gaza et fantôme du Hamas

Le mystérieux commandant de l’aile militaire du Hamas dans l’enclave palestinienne aurait été tué le 13 juillet. Il était l’un des cerveaux des attaques du 7 octobre.

Mohammad Deif, mythe de Gaza et fantôme du Hamas

Mohammad Deif sur une photographie diffusée par la télévision israélienne, le 14 mai 2000. Photo AFP

C’est lui qui, dans un rare enregistrement audio, avait revendiqué l'opération Déluge d’al-Aqsa. L’insaisissable Mohammad Deif, sous le patronyme de Masri à l’état civil, chef de l’ombre depuis 2002 des Brigades Ezzeddine al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, était devenu l’ennemi numéro deux d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza. Il aurait été tué samedi 13 juillet lors d’une attaque sur le camp de déplacés d'al-Mawassi, qui a coûté la vie à au moins 90 personnes et fait plus de 280 blessés, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas. La nouvelle planait depuis cette date mais l’armée israélienne était seulement en mesure d’affirmer que l’homme âgé de 58 ans, qu’on pensait caché dans les souterrains de Gaza mais qui se trouvait dans une enceinte au-dessus du sol, selon l’armée israélienne, aurait été au moins blessé....
C’est lui qui, dans un rare enregistrement audio, avait revendiqué l'opération Déluge d’al-Aqsa. L’insaisissable Mohammad Deif, sous le patronyme de Masri à l’état civil, chef de l’ombre depuis 2002 des Brigades Ezzeddine al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, était devenu l’ennemi numéro deux d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza. Il aurait été tué samedi 13 juillet lors d’une attaque sur le camp de déplacés d'al-Mawassi, qui a coûté la vie à au moins 90 personnes et fait plus de 280 blessés, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas. La nouvelle planait depuis cette date mais l’armée israélienne était seulement en mesure d’affirmer que l’homme âgé de 58 ans, qu’on pensait caché dans les souterrains de Gaza mais qui se trouvait dans une enceinte au-dessus du sol,...
commentaires (2)

Un exemple de médias qui penchent à gauche : le porte parole de l'armée de l'entité a attendu 10 jours pour sortir le film de l'oblitération de Deif pour ne pas favoriser "la chaîne CNEWS israélienne" le Channel 14 qui l'avait annoncé en direct. Manque de bol pour le porte-parole de IDF, sur l'iPhone on voit la date de réception 21/07/2024.

Dorfler lazare

17 h 33, le 01 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un exemple de médias qui penchent à gauche : le porte parole de l'armée de l'entité a attendu 10 jours pour sortir le film de l'oblitération de Deif pour ne pas favoriser "la chaîne CNEWS israélienne" le Channel 14 qui l'avait annoncé en direct. Manque de bol pour le porte-parole de IDF, sur l'iPhone on voit la date de réception 21/07/2024.

    Dorfler lazare

    17 h 33, le 01 août 2024

  • Merci de vous ranger derrière la version israélienne. Quelle preuve vous disposez pour affirmer sa mort?

    Marie elise Loubic

    17 h 27, le 01 août 2024

Retour en haut