Rechercher
Rechercher

Un jeune homme réagit à la mort de Palestiniens après des frappes israéliennes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 juillet 2024. Photo REUTERS/Mohammed Salem

Direct Moyen-Orient

"Des divergences subsistent" avec le Hamas selon Netanyahu, reprise des négociations la semaine prochaine : jour 273 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza et en a informé le Hezbollah, selon Reuters.

« L'éventualité d'une expansion de la guerre n'est pas d'actualité à court terme », selon le Hezbollah.

« Dans la dure campagne contre le Liban, nous avons établi un principe : quiconque nous fait du mal est un homme mort », déclare Netanyahu.


21:02 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:00 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden "rencontrera probablement" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa visite à Washington ce mois-ci, a déclaré la Maison Blanche citée par Reuters.

20:50 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a attaqué les environs de Houla (caza de Marjeyoun) par un missile qui n'a pas explosé, rapportent des habitants à notre correspondant.

L'artillerie israélienne a également frappé Bint Jbeil.

20:47 heure de Beyrouth

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que "des divergences subsistaient" avec le Hamas, rapporte Reuters.


Le chef du Mossad israélien est rentré de Doha après une première réunion avec les médiateurs qui tentent de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un accord sur la libération des otages, et les négociations reprendront la semaine prochaine, a ajouté le bureau.

20:42 heure de Beyrouth

Des personnes inspectent un bâtiment détruit dans un quartier situé dans le nord de Khiam (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, après une frappe israélienne. Photo fournie par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah


20:40 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé Jabal Blatt (caza de Tyr), rapportent des habitants à notre correspondant.

20:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir identifié "un saboteur qui est entré dans un bâtiment militaire du Hezbollah terroriste" à Markaba, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X. L'aviation israélienne a ensuite frappé le bâtiment en question, ajoute-t-il.


Il a par ailleurs indiqué d'autres attaques menées par l'aviation israélienne à Rihane (caza de Jezzine) sur "des rampes de lancement de missiles sol-air" utilisées pour attaquer Israël. Avichay Adraee ajoute qu'au moins cinq missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud et sont tombés à Zarit, et trois autres sur le Mont Dov, dans le nord d'Israël. Les sirènes d'alerte n'ont pas retenti et aucun blessé n'a été enregistré, selon lui.

20:04 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


– Les tirs d'artillerie israéliens ont ciblé Alma al-Chaab (caza de Tyr), la périphérie de Taybé, de Deir Seriane (caza de Marjeyoun) et de Nabatiyé el-Faouqa (caza de Nabatiyé), rapportent des habitants de ces régions à notre correspondant.


– Les bombardements d'aujourd'hui, outre leur expansion, se distinguent par le fait qu'ils ont touché pour la première fois des quartiers intérieurs de Yohmor et les périphéries de Kfar Tebnit et de Nabatiyé el-Faouqa, dans le caza de Nabatiyé, explique notre correspondant au Liban-Sud.


– Le Hezbollah a annoncé qu'en riposte aux attaques israéliennes, notamment contre Yohmor el-Chaqif et Kfar Tebnit (dans le caza de Nabatiyé), ses combattants ont attaqué "le quartier général de la brigade 769 dans la caserne de Kiryat Shmona avec une salve de roquettes Katioucha."

20:00 heure de Beyrouth

Le chef des services de renseignements israéliens, David Barnea, a quitté Doha après des discussions avec des responsables qataris sur un accord de libération d'otages et une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP une source proche des négociations.


"Une délégation israélienne dirigée par David Barnea a quitté Doha pour Israël à la suite de réunions avec des médiateurs qataris sur la réponse du Hamas relative à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions. 

19:25 heure de Beyrouth

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy a appelé à "un cessez-le-feu immédiat" dans la guerre à Gaza, dans sa première prise de parole après sa nomination, rapporte l'AFP.

David Lammy, nommé chef de la diplomatie après la victoire des travaillistes aux élections législatives britanniques jeudi, a dit qu'il allait "s'atteler (...) à soutenir un cessez-le-feu immédiat (à Gaza) et à faire sortir les otages". "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider Joe Biden à obtenir ce cessez-le-feu", a-t-il ajouté depuis le Foreign Office.

19:19 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


– Le Hezbollah revendique une attaque menée sur "un bâtiment utilisé par les soldats israéliens" sur le site de Shlomi, situé face à Labouné (caza de Tyr).


– L'artillerie israélienne a tiré au moins sept obus sur Khiam, dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants. La localité de Blatt, dans le même caza, a également été ciblée, et ce pour la première fois depuis le début des hostilités.

18:30 heure de Beyrouth

Le Hamas s'attend à une première réponse d'Israël d'ici demain à ses nouvelles "idées" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué à l'AFP Oussama Hamdane, un haut responsable de l'organisation, à l'approche d'une reprise des négociations pour mettre fin à la guerre.


"Nous ne voulons pas parler de ces idées en détail. Nous attendons une réponse, probablement aujourd'hui (vendredi) ou demain matin (samedi). Si la réponse est positive, nous discuterons de ces idées en détail", a-t-il déclaré, assurant par ailleurs que les "bonnes capacités militaires" de son mouvement lui permettaient de "poursuivre" la guerre.

18:14 heure de Beyrouth

Une manifestation pro-palestinienne à Sanaa, au Yémen. Photo Khaled Abdullah/Reuters


17:22 heure de Beyrouth

Le Hamas a informé le Hezbollah qu'il a accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza, selon l'agence Reuters citée par le Haaretz.

16:40 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) affirme que son équipe d'urgence a été agressée par les forces israéliennes dans la ville de Beita, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, dans un message publié sur X.

16:34 heure de Beyrouth

Le Hamas a déclaré qu'il rejetait toutes les déclarations et positions qui soutiennent les projets d'entrée de forces étrangères dans la bande de Gaza sous quelque nom ou justification que ce soit, rapporte Reuters.

16:15 heure de Beyrouth

Photo ANI

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a estimé que ”l'éventualité d'une expansion de la guerre n'est pas d'actualité à court terme, mais le Hezbollah est prêt pour le scénario du pire”.

Dans un entretien avec le média russe Sputnik, repris par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), il a estimé qu’”Israël est dans une impasse et ne peut que revenir une fois de plus à la table des négociations, revoir ses revendications à la baisse et prétendre devant son peuple qu'il a obtenu des réalisations”.


➡️ Plus de détails ici.

16:05 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


– Le Hezbollah a visé avec des roquettes le site israélien de Ramtha sur les hauteurs contestées de Kfarchouba, vers 12h30.


– Le parti chiite a également pris pour cible le site israélien de Samaka sur les hauteurs contestées de Kfarchouba avec des roquettes à 12h45.


– Il indique enfin avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de Ramia, situé en face du village libanais de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil, à 13h20.


– L'artillerie israélienne, utilisant des obus de gros calibre, a visé la périphérie de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


– Des avions de guerre israéliens ont lancé deux missiles sur le mont Rihane dans le caza de Jezzine, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant.

13:26 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud depuis ce matin : 

- Une personne a été blessée par un missile lancé par un drone israélien à proximité de la place du village de Markaba (caza de Marjayoun). Des habitants ont rapporté l'incident et noté que des ambulances se sont rendues sur les lieux. Le raid s'est produit près d'un centre d'ambulances de l'association des scouts de la Mission islamique (Amal).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), selon des habitants.

12:52 heure de Beyrouth

L’organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans une vidéo publiée sur X, soulignant que "les forces israéliennes ont tué 14 000 enfants à Gaza et 110 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée".

"Aucun enfant ne devrait subir le traumatisme de la guerre", a déclaré l’ONG sur X.

11:23 heure de Beyrouth

L'Autorité palestinienne a annoncé la mort de cinq Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a annoncé mener une « opération antiterroriste ».

Le ministère de la Santé palestinien a identifié quatre des morts comme des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L'identité du cinquième mort n'était pas encore connue. D'après les données du ministère, dix Palestiniens ont été tués en 48h en Cisjordanie. A ce bilan s'ajoutent un enfant et une femme, tués lundi lors d'une incursion israélienne dans la région de Tulkarem, également dans le nord du territoire.

11:13 heure de Beyrouth

Le patron de l'OMS a averti que le manque de carburant faisait courir un risque "catastrophique" au système de santé de Gaza, déjà mis à mal par la guerre qui fait rage sur le territoire palestinien.

"Seulement 90.000 litres de carburant sont entrés à Gaza hier (mercredi)", a écrit hier soir le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X.


10:47 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est entretenu avec une délégation de cadres du Hamas présidée par Khalil el-Hayé. Ils ont évoqué ensemble la "situation en Palestine et à Gaza, ainsi que sur les fronts de soutien", ainsi que les négociations en cours pour une trêve. 

Le Hezbollah lie tout arrêt des hostilités le long de la frontière sud du Liban à un cessez-le-feu à Gaza. 

10:27 heure de Beyrouth

Des deux côtés de la Ligne bleue, les bombardements et tirs, ainsi que l'interception par Israël de certaines frappes, continuent de provoquer des incendies.

Dans la nuit, les pompiers de l'association des Scouts de la mission islamique (al-Rissala, fondée par le mouvement Amal) ont ainsi annoncé la nuit dernière avoir participé à des opérations pour éteindre des feux dans la région de Wadi Hounine et près de Qabrikha, dans le caza de Marjayoun.

Du côté israélien, le Haaretz rapporte que des réserves naturelles du nord d'Israël et du plateau du Golan syrien occupé « sont en danger à cause d'un incendie déclaré hier suite à un barrage de roquettes lancé depuis le Liban ». Des équipes de pompiers sont sur place pour tenter d'éteindre le feu avant qu'il n'atteigne ces réserves naturelles, ajoute le média israélien. 

10:12 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par deux bombardements israéliens, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah :

- Un raid a visé, vers minuit, une zone située entre Hebbariyé, Kfar Hammam et Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya.

- Une maison située près de Jibbein, dans le caza de Tyr, a été entièrement détruite par une frappe israélienne.

09:48 heure de Beyrouth

Après une poussée de fièvre depuis jeudi à la frontière entre le Liban et Israël, après l'élimination d'un cadre militaire du Hezbollah dans une frappe israélienne près de Tyr et des centaines de roquettes et des drones lancés en représailles par le parti chiite, Benjamin Netanyahu a déclaré que "dans la dure campagne contre le Liban, nous avons établi un principe : quiconque nous fait du mal est un homme mort". M. Netanyahu a fait cette déclaration lors d'une visite au QG de l'armée de l'air à Tel-Aviv. "Nous avons mis ce principe en oeuvre", a ajouté le Premier ministre israélien qui a estimé que "le chemin sera long, mais nous sommes déterminés à restaurer la sécurité dans le nord et faire rentrer les résidents chez eux".

09:38 heure de Beyrouth

Pour tenter de trouver une formule de cessez-le-feu et d'assurer la libération des otages, Israël retourne à la table des négociations dans la journée au Qatar.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné hier au chef du Mossad de se rendre à Doha pour participer à de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu pouvant permettre d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas. Le chef des services spéciaux israéliens, David Barnea, doit rencontrer aujourd'hui Mohammad bin Abdulrahman Al Thani, le Premier ministre du Qatar, un des médiateurs dans le conflit à Gaza, a précisé une source proche des négociations citée par l'AFP.

09:29 heure de Beyrouth

À Gaza, des témoins ont fait état de tirs d'artillerie israéliens dans la nuit et de frappes aériennes plus tôt dans le sud, à Khan Younès ainsi qu'à Rafah, ville frontalière avec l'Égypte, où une violente fusillade a eu lieu, selon des témoins cités par l'AFP.

09:13 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 273e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 272e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Il y a une chose que je ne comprends pas: on nous demande de boycotter Pepsi car le nouveau logo ressemble vaguement au drapeau israélien mais on est cul et chemise avec le Qatar qui entretient des relations amicales avec Israel au point de recevoir le chef du Mossaad. Il faut que le PM Mikati s’explique et clarifie la situation.

Lecteur excédé par la censure

11 h 38, le 05 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il y a une chose que je ne comprends pas: on nous demande de boycotter Pepsi car le nouveau logo ressemble vaguement au drapeau israélien mais on est cul et chemise avec le Qatar qui entretient des relations amicales avec Israel au point de recevoir le chef du Mossaad. Il faut que le PM Mikati s’explique et clarifie la situation.

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 38, le 05 juillet 2024

Retour en haut