Le géant pétrolier Saudi Aramco a indiqué dimanche que des investisseurs internationaux avaient acquis la "majorité" des actions de sa dernière offre publique, qui devait rapporter 11,2 milliards de dollars au royaume.
Cette seconde offre devrait donner un coup de fouet à court terme aux finances de l'Arabie saoudite alors que le royaume du Golfe construit des projets à grande échelle, notamment des complexes touristiques et des stades, dans le cadre d'une réforme visant à préparer l'avenir post-pétrole.
"La majorité des actions constituant la tranche institutionnelle de l'offre a été attribuée à des investisseurs de l'extérieur du royaume", a affirmé la société dans un communiqué avant la réouverture de la bourse saoudienne dimanche. Aramco a terminé la séance de dimanche à 28,60 riyals saoudiens (7,63 dollars) par action, après avoir ouvert à 27,95 riyals, lui donnant une capitalisation boursière d'environ 1.850 milliards de dollars.
Des sources proches du dossier ont confié à l'AFP qu'environ 58% des actions avaient été attribuées à des investisseurs internationaux, contre environ 23% lors de l'introduction en Bourse de 1,5% d'Aramco en 2019, levant 25,6 milliards de dollars dans la plus grande introduction boursière de l'histoire.
Les sources, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont précisé qu'environ 70% des commandes hors marché local provenaient de l'Union européenne et des Etats-Unis, tandis que les autres provenaient du Japon, de Hong Kong et de l'Australie.
Aramco, le joyau de l'économie saoudienne, détenu en grande partie par l'Etat, avait annoncé le 30 mai qu'elle vendrait 1,545 milliard d'actions, soit environ 0,64% de ses actions émises, sur la bourse saoudienne. Cette dernière offre était largement perçue comme un test pour voir l'intérêt des investisseurs étrangers à mi-chemin d'un programme de réformes économiques connu sous le nom de Vision 2030, qui s'accompagne de projets pharaoniques.
Dividendes
Aramco avait annoncé vendredi qu'elle fixerait le prix de l'offre à 27,25 rials saoudiens (7,27 dollars) par action, au bas de la fourchette de 26,70 à 29 rials annoncée fin mai. Environ 10% des actions ont été offertes à des investisseurs particuliers, attirant 1,3 million de souscripteurs, a déclaré Aramco vendredi.
"L'ensemble de l'opération aurait été couvert plusieurs fois par la demande internationale. Elle était beaucoup plus forte à ce stade qu'elle ne l'était lors de l'introduction en bourse", a déclaré une source proche du dossier, faisant référence à l'offre de 2019.
La source a indiqué qu'il semblait s'agir de la plus grande offre secondaire dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) depuis 2000, la plus grande transaction sur les marchés de capitaux propres au niveau mondial depuis 2021, et la plus grande offre au Moyen-Orient depuis l'introduction en bourse d'Aramco, qui avait rapporté 29,4 milliards de dollars.
Aramco a annoncé l'année dernière qu'elle commencerait à verser un dividende basé sur la performance en plus de son dividende de base. Le mois dernier, l'entreprise a annoncé des paiements de dividendes de base pour le premier trimestre totalisant 20,3 milliards de dollars et une distribution de dividendes liée à la performance de 10,8 milliards de dollars à verser au deuxième trimestre.
L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur mondial de pétrole brut et la participation du gouvernement dans Aramco est d'environ 81,5% après la deuxième vente d'actions. Le fonds souverain du royaume, le Fonds d'investissement public, et ses filiales contrôlent environ 16% de la société.
Aramco a enregistré des bénéfices records en 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a fait grimper les prix du pétrole, permettant à l'Arabie saoudite d'enregistrer son premier excédent budgétaire en près de dix ans. Mais la société a vu ses bénéfices chuter de 25% l'année dernière en raison de la baisse des prix du pétrole et des réductions de production.
Le géant pétrolier Saudi Aramco a indiqué dimanche que des investisseurs internationaux avaient acquis la "majorité" des actions de sa dernière offre publique, qui devait rapporter 11,2 milliards de dollars au royaume.
Cette seconde offre devrait donner un coup de fouet à court terme aux finances de l'Arabie saoudite alors que le royaume du...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth