Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière sud

Dimanche meurtrier au Liban-Sud : au moins sept morts, dont un élément du Hezbollah, dans des frappes israéliennes

De nombreux blessés ont également été signalés dans ces nombreuses frappes de drone, qui ont toutes ciblé des motos.

Dimanche meurtrier au Liban-Sud : au moins sept morts, dont un élément du Hezbollah, dans des frappes israéliennes

La moto touchée par une frappe israélienne à Naqoura (caza de Tyr) au Liban-Sud, le 26 mai 2024. Capture d'écran d'une vidéo envoyée par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah

Un affilié au Hezbollah et deux civils ont été tués dimanche dans des frappes israéliennes distinctes, respectivement dans les villages de Naqoura et Aïta el-Chaab au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants et des sources de sécurité citées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Deux personnes ont également été tuées à Houla par une frappe israélienne dans l'après-midi, rapporte le président de la municipalité de cette localité, Chakib Koteiche, à L'Orient-Le Jour. Deux autres sont mortes dans une attaque sur Yaroun selon des habitants de cette localité.

Le Hezbollah et Israël se livrent à des frappes transfrontalières quasi-quotidiennes le long de la frontière depuis le 8 octobre, un jour après le début de la guerre à Gaza.

Trois motos touchées

Dimanche matin, Mohammad Beydoun, affilié au Hezbollah, a été tué et une autre personne a été grièvement blessée dans une frappe de drone israélien, qui a touché une moto près d'une agence OMT dans le village de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des sources de sécurité à notre correspondant. Le Hezbollah a annoncé la mort de l'homme sans donner de détails sur l'heure, le lieu ou les circonstances du décès. Selon un communiqué publié par le parti chiite, la victime était originaire de Bint Jbeil et résidait dans le village de Habbouche.

Les environs de la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) en proie aux flammes après les bombardements israéliens au Liban-Sud, le 26 mai 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant dans la région

En riposte à cette attaque, le Hezbollah a tiré des roquettes et des obus d'artillerie sur le site israélien de Jal el-Alam, situé face au village de Labouné, et affirmé dans un communiqué avoir touché un rassemblement de soldats israéliens, provoquant des "pertes confirmées". Plus tard, deux civils, Rafic Kassem et Hussein Saleh, ont été tués par une frappe de drone israélien qui a aussi touché une moto dans le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). 

"Ils n'ont jamais touché une arme"

Le président du conseil municipal de cette localité, Mohammad Srour, a confirmé l'identité des victimes et déclaré à notre correspondant que Rafic Kassem était "un électricien automobile" et Hussein Saleh "un carrossier". "Ils n'ont jamais quitté le village. Hussein Saleh s'occupait des animaux ici, il les nourrissait", a affirmé l'élu. "Ils n'ont jamais touché une arme. Je suis vraiment triste pour eux, comme pour tous les martyrs". Les attaques israéliennes ont tué 64 civils au Liban depuis octobre, en comptant ces deux dernières victimes, selon notre décompte.

Lire aussi

Hassan Nasrallah promet des « surprises » à Benjamin Netanyahu

Dans l'après-midi, une troisième moto a été touchée par un drone près d'une husseiniyé (lieu de culte chiite) du village de Houla (caza de Marjeyoun), faisant quatre blessés. Deux d'entre eux ont succombé à leurs blessures, selon le président du conseil municipal de cette localité, Chakib Koteiche.

Par ailleurs, de nombreuses autres frappes ont émaillé la journée de dimanche. Des drones israéliens ont effectué deux raids sur Jabal Blat et un autre sur la périphérie de Yaroun (Bint Jbeil), qui a été la cible d'un missile lancé par un drone israélien, faisant deux morts. 

Des tirs d'artillerie israéliens ont aussi touché la périphérie orientale de Naqoura et les environs de Chihine, Jibbein, Aïtaroun, Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et Rachaya el-Foukhar (Hasbaya).

De son côté, le Hezbollah a indiqué avoir détruit des "systèmes techniques" sur le site israélien de Abad, qui fait face au village libanais de Houla. Le parti chiite a également ciblé le site israélien de Malkiya, face à Aïtaroun. Il a revendiqué dans l'après-midi pas moins de cinq attaques contre Israël.

En riposte à l'attaque de Aïta el-Chaab qui a tué deux civils plus tôt dans la journée, il a déclaré avoir touché des bâtiments utilisés par des soldats israéliens dans les villages israéliens d'Avivim et de Margaliot. Le parti pro-iranien a également affirmé avoir atteint un autre bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Smir, qui fait face à la localité libanaise de Kfarchouba, en réponse à une attaque israélienne sur Aïtaroun, qui a tué deux éléments du Hezbollah. Par ailleurs, en riposte à la frappe aérienne israélienne qui a tué un de ses combattants à Naqoura, le parti a déclaré avoir lancé des roquettes sur le quartier général d'un bataillon israélien dans la caserne de Liman, face à Naqoura. Il a également tiré des roquettes à 15h30 sur les sites israéliens de Zebdine et Ramtha, respectivement situés dans les fermes contestées de Chebaa et les collines de Kfarchouba.

Les frappes transfrontalières israélo-libanaises de dimanche ont coïncidé avec une attaque à la roquette menée par le Hamas sur Tel-Aviv pour la première fois depuis plusieurs mois. "Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils", ont écrit les brigades Ezzeddine al-Qassam, bras armé du Hamas, dans leur message mis en ligne quelques minutes après que des sirènes d'alerte ont retenti dans le centre d'Israël.

Un affilié au Hezbollah et deux civils ont été tués dimanche dans des frappes israéliennes distinctes, respectivement dans les villages de Naqoura et Aïta el-Chaab au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants et des sources de sécurité citées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Deux personnes ont également été tuées à Houla par une frappe israélienne...
commentaires (3)

EQUITE ! VERITE ! - JE CONSEILLE A TOUS LES LIBANAIS, - DE LIRE ET COMPRENDRE MA TIRADE. - QU,ON N,ATTENDE PAS D,AUCUN QUINTETTE, - QU,IL NOUS METTE TOUS ENSEMBLE EN FETE. - LE REMEDE EST EN NOS PROPRES MAINS. - IL SUFFIT QU,ON SOIT TOUS PATRIOTES. - REVE ET ESPOIR NE MEURENT JAMAIS.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 41, le 27 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • EQUITE ! VERITE ! - JE CONSEILLE A TOUS LES LIBANAIS, - DE LIRE ET COMPRENDRE MA TIRADE. - QU,ON N,ATTENDE PAS D,AUCUN QUINTETTE, - QU,IL NOUS METTE TOUS ENSEMBLE EN FETE. - LE REMEDE EST EN NOS PROPRES MAINS. - IL SUFFIT QU,ON SOIT TOUS PATRIOTES. - REVE ET ESPOIR NE MEURENT JAMAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 41, le 27 mai 2024

  • EQUITE ! VERITE ! - JE PREFERE AU SUD VOIR LE BARBU, - QUE LES HORDES DE NETANYAHU. - L,UN DU PAYS DEFEND LA FRONTIERE, - L,AUTRE REVE D,USURPER LA TERRE. - CAR DE LA GALILEE IL PRETEND, - QUE NOTRE SUD EST L,ALLONGEMENT. - LE BARBU EST NOTRE PATRIOTE, - MEME S,IL SERT AUSSI UN AUTRE HOTE. - DE NOTRE INTERNE LES DESACCORDS, - AVEC FOI SE MUERAIENT EN ACCORDS. - DE L,AGRESSEUR LA CIBLE PREMIERE, - C,EST DELOGER ET VOLER LA TERRE. - LE PATRIOTISME NOUS IMPOSE, - DE NE PAS VOIR LE VILAIN EN ROSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 59, le 27 mai 2024

  • Le Sud du Liban peut entrer dans le Guinness book comme étant le territoire de la planète qui a été le plus longtemps bombardé. ça avait commencé il y a 50 ans et son Fatehland quand Arafat combattait Israël depuis Verdun, Verdun de Beyrouth par Verdun de Verdun bien entendu, et qui voulait se frayer un chemin au Kods par Jounieh. Le Sud du Liban et Jabal A3mal sont, et de loin, les plus beaux territoires et le plus belle côte sur la méditerranée de toute la région.

    Céleste

    09 h 58, le 27 mai 2024

Retour en haut