Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Explosion meurtrière à « Pizza Secrets » : le juge Hamadé engage des poursuites contre deux individus et une société

La cause exacte de la déflagration ayant provoqué l'incendie qui a tué neuf personnes le 30 avril n'a toujours pas été clairement établie.

Explosion meurtrière à « Pizza Secrets » : le juge Hamadé engage des poursuites contre deux individus et une société

Le lieu de l'explosion dans une pizzeria à Beyrouth, qui a fait 9 morts le 30 avril 2024. Photo Zeina Antonios

Le procureur général adjoint du tribunal de Beyrouth, Zaher Hamadé, a engagé jeudi des poursuites contre deux personnes et une société dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'incendie survenu après une explosion dans le restaurant « Pizza Secrets » le 30 avril dernier, rapporte l'Agence nationale d'informations (Ani, officielle). Ce drame a causé le décès de neuf personnes, pour la plupart des employés du restaurant situé dans le quartier de Béchara al-Khoury, à Beyrouth.

Le juge Hamadé a ainsi décidé de poursuivre le propriétaire de l'établissement, Wissam Matar, et son directeur, Mohammad el-Labani, pour avoir « causé la mort des travailleurs et violé les réglementations administratives ». Le restaurant, ouvert quelques mois avant le drame, ne disposait d'aucune issue de secours.

Lire aussi

Elles avaient entre 16 et 32 ans : qui étaient les victimes de l'incendie dans une pizzeria de Beyrouth ?

Le magistrat incrimine également la société « Natgaz », dont deux employés sont également décédés dans l'explosion alors qu'ils étaient sur place pour « encaisser l'argent d'une livraison » de bonbonnes de gaz, d'après le témoignage d'un proche de l'une des victimes. Ce développement judiciaire laisse penser qu'un lien pourrait être établi entre la présence de ces bouteilles de gaz et l'explosion ayant provoqué l'incendie incontrôlable qui s'est répandu à l'intérieur du restaurant, mais ce lien n'est pas encore clair.

Dans un communiqué publié au lendemain des faits, la brigade des pompiers de Beyrouth avait contredit les informations selon lesquelles l'incident aurait été causé par la soudure de tuyaux de gaz réalisée à l'intérieur du restaurant. De nouveau contactés par L'OLJ, ceux-ci disent ne pas avoir d'informations supplémentaires à communiquer sur le sujet et invitent à attendre la fin de l'enquête, qui suivra son cours sous la responsabilité du juge d'instruction principal de Beyrouth, Bilal Halaoui, désormais en charge du dossier.

Le procureur général adjoint du tribunal de Beyrouth, Zaher Hamadé, a engagé jeudi des poursuites contre deux personnes et une société dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'incendie survenu après une explosion dans le restaurant « Pizza Secrets » le 30 avril dernier, rapporte l'Agence nationale d'informations (Ani, officielle). Ce drame a causé le décès de neuf personnes,...
commentaires (2)

exact,Emile.... mais on connaît tous la réalité et les faiseurs du genocide sur nous le 4Aout 2020.

Marie Claude

08 h 06, le 10 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • exact,Emile.... mais on connaît tous la réalité et les faiseurs du genocide sur nous le 4Aout 2020.

    Marie Claude

    08 h 06, le 10 mai 2024

  • Et l'exploitation de Beirut qui a tué plus de 200 personnes, blessé des milliers et poussé à l'exil des centaines de milliers... Ils enquêtent quand ? Pays de M...

    Emile G

    19 h 27, le 09 mai 2024

Retour en haut