Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Élias Murr est de retour... mais il a bien changé

L’ancien ministre va annoncer un nouveau parti politique, avec dans son viseur plus que le seul Metn.

Élias Murr est de retour... mais il a bien changé

Élias Murr aux côté de son fils Michel lors d’une allocution à Aïn el-Tiné, en février 2023. Photo tirée du compte Flickr du Parlement

« Je suis revenu parce qu’il est grand temps que je fasse quelque chose pour le Liban. » Dans un long entretien accordé lundi à la chaîne al-Jadeed, l’ancien vice-Premier ministre Élias Murr a annoncé son retour dans l’arène politique après plus de sept ans à la tête de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. « Le secrétariat général d’Interpol a été informé de la décision d’Élias Murr de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat, en 2028 », affirme dans un communiqué le bureau de l’intéressé. Ce dernier ne semble d’ailleurs pas vouloir se contenter d’un « come-back » discret. Lors de son entretien lundi, il a multiplié les prises de position qui le placent clairement au sein du 8 Mars. Il a même annoncé qu’il comptait fonder un parti politique : le mouvement de la République. 

Le Metn et plus si affinité
Ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, puis vice-Premier ministre, Élias Murr est l’héritier de l’homme d’affaires et ancien député du Metn, feu Michel Murr. Depuis les années 60, cette famille grecque-orthodoxe fait de cette région une véritable baronnie, nourrissant un vaste réseau de services au bénéfice de sa clientèle politique. Toutefois, Élias Murr s’était progressivement éloigné de la politique après avoir survécu à une tentative d’assassinat en 2005 et a fini par s’envoler pour Genève en 2013. Huit ans plus tard, le patriarche de la famille Michel Murr (senior) décède. C’est le fils d’Élias, Michel, qui prend la relève en se présentant aux législatives de mai 2022, mais c’est tout de même son père qui fait l’annonce. Malgré une faible notoriété et une image de novice souvent moquée sur les réseaux sociaux, le candidat obtient plus de 8 000 voix et est élu à l’un des deux strapontins grecs-orthodoxes du Metn. Le clan Murr n’est pas écarté de la vie politique, mission accomplie pour Junior. N’empêche qu’il va devoir maintenant céder la place à son père, qui semble vouloir se donner une envergure nationale au-delà du seul Metn.

« Dès la fin de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, le mouvement de la République sera annoncé officiellement, a-t-il promis lundi. Dans un premier temps, il sera implanté dans le Metn, où nous essayerons de subvenir aux besoins des habitants des différents villages. Plus tard, il se pourrait que nous nous étendions sur l’ensemble du territoire, notamment dans les régions chrétiennes ».

Lire aussi

Le tandem Berry-Bassil, une machine de guerre qui fait les affaires de Nasrallah

Si Élias Murr n’a pas pris la peine d’annoncer un programme politique – ou de dissimuler sa stratégie clientéliste –, ses déclarations lors de l’entretien ne laissent aucun doute quant à son (re-)positionnement politique. Pendant les années de la tutelle syrienne, les Murr maintiennent de bonnes relations avec Damas, en bons zaïms soucieux de maintenir leur fief. Mais à partir des années 2000, Élias se démarque, allant jusqu’à accuser implicitement les renseignements syriens et le Hezbollah d’être derrière l’attentat qui faillit lui coûter la vie. Dans son interview, l’ancien ministre a cependant clairement fait comprendre que cette ère est révolue. « Le Tribunal international a accusé des membres du Hezbollah d’avoir essayé de m’assassiner... je ne le crois pas », a-t-il lancé. Il a également accusé la contestation populaire d’octobre 2019 d’être « politisée », reprenant la rhétorique du camp du 8 Mars qui voit dans ces manifestations monstres un « complot ». « Ce n’était une véritable révolution que la première semaine », a-t-il estimé. Et de renchérir : « Je ne fais pas confiance au chef des Kataëb Samy Gemayel et je ne recommande pas à mon fils de s’allier au leader des Forces libanaises Samir Geagea. » Dans un autre entretien, accordé quelques jours plus tôt au quotidien ach-Charq, il affirme d’ailleurs se tenir « derrière Sleiman Frangié (candidat du Hezbollah) jusqu’au bout dans le dossier présidentiel ». Métamorphose achevée.

Parti cherche bailleur de fonds orthodoxe ?
Ce soutien affiché à Sleiman Frangié n’empêche pas Élias Murr d’entamer un rapprochement avec le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, pourtant opposé à cette candidature (au point d’en arriver presque au divorce avec le Hezbollah, son principal allié depuis 2006). Selon des informations obtenues de sources concordantes, une délégation du CPL s’est récemment entretenue avec l’ancien ministre.
« L’objectif est de s’accorder le plus possible sur les dossiers politiques importants et de préparer le terrain peut-être à une alliance électorale dans deux ans », affirme une source aouniste. Ça tombe bien pour le CPL, qui vient de se séparer d’Élias Bou Saab, qui occupe le second siège grec-orthodoxe du Metn et qui est considéré comme un important bailleur de fonds pour le parti, notamment en période d’élection. Ça tombe bien aussi pour Élias Murr, qui a besoin de développer son réseau d’alliés s’il espère (de nouveau) peser dans la vie politique. Ça tombe surtout bien pour le Hezbollah, qui se réjouit du rapprochement de Gebran Bassil avec d’autres figures – qu’elles soient traditionnelles comme Nabih Berry ou nouvellement adoptée comme Élias Murr – du 8 Mars, tout en lui faisant comprendre qu’il peut très bien lui trouver des remplaçants sur la scène chrétienne. 

« Je suis revenu parce qu’il est grand temps que je fasse quelque chose pour le Liban. » Dans un long entretien accordé lundi à la chaîne al-Jadeed, l’ancien vice-Premier ministre Élias Murr a annoncé son retour dans l’arène politique après plus de sept ans à la tête de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. « Le secrétariat général d’Interpol a été...

commentaires (14)

Un nouveau vassal pour les barbus… il rêve de remplacer les oranges … et lui quelle sera sa couleur ? le marron peut être

Zeidan

21 h 26, le 25 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Un nouveau vassal pour les barbus… il rêve de remplacer les oranges … et lui quelle sera sa couleur ? le marron peut être

    Zeidan

    21 h 26, le 25 avril 2024

  • Il ne maquait plus que ça pour compléter le tableau. Encore un qualifié pour le championnat de retournement de veste exclusivement réservé au zaïms?

    Khairallah Issam

    14 h 25, le 25 avril 2024

  • Le retour de l'Amère avec de nouvelles promesses dans le genre Mig29 et Hélicoptères? Dans la lignée Amère on est fidèle de père en fils au principe que " l'argent n'a pas d'odeurs" et que pouvoir est le meilleur moyen d'en faire.

    Le borgne

    22 h 15, le 24 avril 2024

  • Pou répondre à quelques questions posées : L'Interpol Foundation for a Safer World est une organisation à but non lucratif créée pour soutenir les efforts d'Interpol dans la prévention et la lutte contre la criminalité internationale. Elle vise à renforcer la coopération internationale en matière de sécurité et de justice.

    Olivier DAHER

    18 h 58, le 24 avril 2024

  • La fin du mandat en 2028 ?

    Hitti arlette

    16 h 42, le 24 avril 2024

  • J’ai pensé qu’il était décédé

    Jacques d

    16 h 36, le 24 avril 2024

  • C’est dans les vieux pots qu’on fait le meilleur clientelisme

    Elie Aoun

    14 h 02, le 24 avril 2024

  • Ce mr a passé sept ans à la tête de "Interpol foundation for a safer World", cette fondation avait sept projets à concrétiser, pas un seul n'a abouti.. Par exemple, la lutte contre le terrorisme , le trafic de drogues, la cybercriminalité,

    C…

    13 h 20, le 24 avril 2024

  • C'est quoi "Interpol foundation for a safer World" et en quoi c'est lié à Interpol pour que Mr. Murr en informe le secrétariat général de son intention ? Peut-être un article qui nous clarifie cette relation intime ?

    Nadim Mallat

    11 h 12, le 24 avril 2024

  • Propos pour le moins surprenants. Mais en politique, il n’y a que des vendus à des pays étrangers

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 46, le 24 avril 2024

  • J'espere qu'Elias Murr gardera ses bonnes habitudes: 3 p'tits tours et puis s'en va. Pas besoin d'un Hezbollatre au Metn.

    Lebinlon

    09 h 29, le 24 avril 2024

  • Lol, il a été viré d’Interpol ou quoi? :-D

    Gros Gnon

    09 h 27, le 24 avril 2024

  • On ne va jamais finir de cette caste.....À entendre certaines inepties débitées dans l'interview sur Jadeed TV, on réalise que ce pays est condamné et damné à la fois de devoir encore et toujours subir, les caprices de tels personnages.

    Tabet Karim

    07 h 46, le 24 avril 2024

  • Niyyelna

    N.R.S.

    01 h 16, le 24 avril 2024

Retour en haut