Deux hommes d’affaires libanais – Ali H. Khalil et Hussein Chahrour – ont été intégrés dans la dernière liste des meilleurs gestionnaires d’actifs au Moyen-Orient publié par le magazine Forbes Middle East publié cette semaine.
Leur métier consiste à gérer et placer des capitaux afin d’en maximiser le rendement, soit pour leur compte soit pour des clients.
Ce classement compte parmi la série publiée par Forbes à la même période chaque année, aux côtés notamment de celui des milliardaires arabes, des femmes d’affaires ou des sociétés spécialisées dans la fintech qui se distinguent dans les pays arabes.
Le magazine précise que les 30 gestionnaires d’actifs retenus ont géré « plus de 340 milliards de dollars d’actifs en 2023 », dont des actions, des titres de dette locales et internationales ou encore des titres immobiliers. La liste est dominée par l’Arabie saoudite, qui compte 14 classés, devant le Koweït (5 classés) et les Émirats arabes unis (4 classés).
Pour établir son classement et évaluer les gestionnaires d’actifs, le magazine économique a pris en compte la moyenne pondérée de divers paramètres, notamment les actifs sous gestion de la société, les antécédents et l’expérience du dirigeant, la durée de son mandat actuel et ses principales réalisations entre janvier 2023 et mars 2024. Forbes n’a pris en compte que les gestionnaires d’actifs qui gèrent des fonds publics sur une base fiduciaire (quelqu’un qui gère légalement de l’argent ou des biens pour quelqu’un d’autre), et a « exclu les gestionnaires d’actifs des fonds souverains ainsi que les bureaux privés/familiaux ».
Hussein Chahrour
Classé au 26e rang, Hussein Chahrour est le PDG d’ABK Capital, la branche d’investissement d’al-Ahli Bank of Kuwait, où il est également basé. ABK Capital, qui fournit des solutions de gestion d’actifs et des services de conseil en investissement dans la région, avait 2,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2023, selon Forbes.
Hussein Chahrour est titulaire d’un doctorat en finance de l’Université d’État de Géorgie et a obtenu une licence et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB).
Il a été directeur général de NBK Capital au Koweït jusqu’en octobre 2021 avant de rejoindre ABK Capital. Il a également enseigné à l’Université Bentley, dans le Massachusetts, où il a occupé le poste de professeur associé de finance pendant plus de cinq ans et compte de multiples publications dans des revues internationales de finance de premier plan (comme le Journal of Financial Economics).
« Je suis très reconnaissant de l’éducation que j’ai reçue au Liban, en particulier auprès de mes professeurs à l’AUB, car elle m’a donné une longueur d’avance et une grande impulsion dans ma carrière », a déclaré Hussein Chahrour à L’Orient-Le Jour. Le PDG d’ABK Capital a ajouté qu’il avait grandi dans une famille et un environnement qui valorisent l’éducation.
Il a décrit le double défi auquel il a été confronté après avoir quitté le Liban et obtenu son doctorat aux États-Unis, entre le changement de son parcours professionnel (et le passage du monde universitaire au monde de l’entreprise) et le changement de pays (du Liban aux États-Unis et des États-Unis au Koweït). « Mon parcours académique m’a permis de bien comprendre le domaine de la finance, de mieux appréhender les différents marchés ainsi que les risques et les avantages liés à l’investissement », a-t-il déclaré.
Sous la direction de Hussein Chahrour, ABK Capital prévoit de fournir davantage de solutions d’investissement à ses clients, de lancer des produits innovants sur les marchés publics et privés et d’étendre ses solutions numériques et ses plateformes de produits.
Ali H. Khalil
Classé au 22e rang, Ali H. Khalil est directeur général du Kuwait Financial Centre Markaz, un groupe de gestion d’actifs et de banque d’investissement dont le siège se trouve au Koweït, où il est actuellement basé. Il est titulaire d’un master en administration des affaires (MBA) de l’Insead et d’une licence et d’un master en ingénierie industrielle de l’université Texas A&M. Il a rejoint Markaz en 1989 en tant que directeur général de la banque d’investissement.
Ali H. Khalil a rejoint Markaz en 1989 en tant que président de Mar-Gulf Management, une filiale basée à Los Angeles, aux États-Unis, et a occupé divers postes de direction jusqu’à sa nomination en tant que PDG en 2020. Il travaille au sein du groupe depuis plus de 33 ans et a supervisé à la fois les branches de gestion d’actifs et de banque d’investissement de la société, avec toutes leurs activités sous-jacentes, y compris les fonds communs de placement, la gestion de portefeuille, l’immobilier et le capital-investissement, entre autres.
Selon le site web de Forbes, le total des actifs gérés par Markaz s’élevait à 3,94 milliards de dollars en 2023, et les revenus enregistrés à 85,5 millions de dollars la même année.
Très bien
05 h 52, le 20 avril 2024