Rechercher
Rechercher

Économie - Une question, trois réponses

Comment les banques pourraient-elles regagner la confiance des Libanais ?

« L’Orient-Le Jour » donne la parole à trois experts pour y répondre.

Comment les banques pourraient-elles regagner la confiance des Libanais ?

Graffitis et affiches placardées à l'entrée du siège de l'Association des banques du Liban, à Beyrouth. Photo F.G.

Quatre ans et demi depuis le début de la crise économique au Liban, le système bancaire est encore très loin d’atteindre son niveau d’avant la crise. Dans un rapport publié mi-2023, la Banque mondiale relevait le fait que l’économie du cash, estimée...
Quatre ans et demi depuis le début de la crise économique au Liban, le système bancaire est encore très loin d’atteindre son niveau d’avant la crise. Dans un rapport publié mi-2023, la Banque mondiale relevait le fait que l’économie du cash, estimée...
commentaires (15)

OLJ... Comment titrer plus idiot que votre titre, et je reste poli. Il faut être un âne pour ne pas comprendre qu'une confiance rompue est irrécupérable. Rendez l'argent. Le peuple vous rendra sa confiance. En dehors de cela, point de salut.

Ca va mieux en le disant

20 h 28, le 05 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • OLJ... Comment titrer plus idiot que votre titre, et je reste poli. Il faut être un âne pour ne pas comprendre qu'une confiance rompue est irrécupérable. Rendez l'argent. Le peuple vous rendra sa confiance. En dehors de cela, point de salut.

    Ca va mieux en le disant

    20 h 28, le 05 mai 2024

  • La confiance s'aquiert au fil du temps.Une fois qu'elle est perdue, elle est morte. Impossible de la regagner sauf si les morts ressucitent !Les banques retrouvent la confiance quand elles remettent l'argent perdu par les déposants aux déposants. Si les banques libanaises cherchent à gagner la confiance cela veut dire que les émirs des banques préparent à nouveau une autre opération pour gagner plus d'argent.La solution est que chaque libanais fasse sa propre banque dans sa maison avec un vigile qui la surveille. Cela crée de l'emploi, et revient moins cher qu'une banque libanaise.

    Jean bader

    14 h 58, le 05 mai 2024

  • Mais dans quel monde imaginaire et fantasmagorique vivent les trois «experts» interrogés ici ? Ils se drapent dans de belles paroles et des résolutions ronflantes : « Il faut que… », « Les clients devraient … », etc, etc, etc… Si la situation des clients floués et volés de leurs économies par ces banques n’était pas aussi tragique, l’attitude de ces «experts» serait à mourir de rire. Pas un client, pas un déposant, pas un dollar ne reviendra vers eux avant qu’ils ne rendent l’argent escamoté à leurs clients. C’est aussi simple que cela !

    DC

    18 h 20, le 16 avril 2024

  • "… Comment les banques pourraient-elles regagner la confiance des Libanais ? …" - ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ! Ah mince, l’article est daté du 14 avril. 13 jours trop tard. Au temps pour moi…

    Gros Gnon

    09 h 49, le 16 avril 2024

  • Vous terminez l'article par ce qu'il faut: agir, Il faut que les banques trouvent et appliquent la/les solutions necessaires et comprehensibles pour nous rendre notre argent et faciliter notre vie quotidienne... impossible sinon d'avoir aucune confiance. Nous avons ete si mal traite par les employes, les assistants, les "managers" soi-disant... il est temps de formuler et d'agir

    Neda Iliya Stevenson

    18 h 14, le 15 avril 2024

  • Bon, ben, pas besoin d'être expert ni de nous gargariser de procédures complexes et lénifiantes. Le Peuple a besoin de simplicité, pas de formules magiques. Rendez l'argent. Point à la ligne. Massaré, bass massaré. Rah, Mafi, Abadan.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 34, le 15 avril 2024

  • Rendre l’argent pourrait être une bonne solution, c’est même la seule…

    Bontems Christiane

    10 h 51, le 15 avril 2024

  • Il faut être fou, malade, sénile, al amnésique, pour remette un seul sous dans une banque au Liban. C’est comme en plus, si il n’y avait pas l’embarras du choix dans le monde. Non mais sérieusement!

    Antoine Chouery

    09 h 49, le 15 avril 2024

  • Pour rendre confiance dans le secteur bancaire il faudrait tout d'abord mettre en prison toutes les crapules bancaires qui ont trahi la confiance des deposants et continuent a les voler (inclus M. Azhari). Egalement, devront les rejoindre, tous les politichiens corrompus qui ont participe activement au pillage de l'etat. Et encore, la plupart des juges et des responsables "securitaires" vereux qui les protegent en depit de la loi et du bon sens.

    Michel Trad

    16 h 19, le 14 avril 2024

  • Les trois experts ont evacué a question de la relation clients normale de base sur les comptes en fresh. Des operations normales sont hors de prix ,(des centaines de usd â minima sont exigés pour ouvrir des comptes en fresh, des frais sur les depots (eh oui) , les retraits, et les cartes exhorbitants), un parcours du combatant pour effectuer ou recevoir des virements, absence de crédits et les depots en fresh ne sont que peu rémunérés. Ajoutons á cela une offre en produits et services bancaires absente dans la plus pure tradition d'ABL M.Azhari vous voulez sauver le secteur, changez de methode

    Moi

    11 h 16, le 14 avril 2024

  • Confiance ? C'est une plaisanterie ?

    Charles Cosma

    10 h 05, le 14 avril 2024

  • Jamais. Meme dans les reves.

    Ma Realite

    09 h 27, le 14 avril 2024

  • et les déposants en LL,qui est notre monnaie nationale?? Au moins 60% des déposants ont leur argent de vie en LL dans les banques! A ne pas mentionner que TOUT l État et son secteur public,et les caisses des syndicats...etc...ont leur depot en LL. Une solution ici: Rendre (par échelonnements) la totalité des depots en LL ,à la valeur du jour ou l argent a été déposé et bloqué, cad avant 2019. Clair.

    Marie Claude

    09 h 07, le 14 avril 2024

  • Plus jamais ! Sans justice, sans audit de tous les comptes de l’Etat , sans que ceux qui ont commis des crimes financiers rendent compte , aucun libanais, aucun étranger ne mettre un sou dans ces cavernes puantes !

    LeRougeEtLeNoir

    07 h 43, le 14 avril 2024

  • Il n'auront plus jamais un seul sou de ma part

    Emile G

    05 h 36, le 14 avril 2024

Retour en haut