Rechercher
Rechercher

Des secouristes palestiniens évacuent des restes de corps humains depuis l'hôpital al-Chifa, ravagé par Israël, à Gaza, le 8 avril 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

La proposition israélienne refusée par le Hamas ; "Il y a une date" pour l'offensive sur Rafah, prévient Netanyahu : Jour 185 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

"Qui a dit qu'on ne franchira pas les lignes rouges ? C'est ce qu'Israël fait aussi", lance Hassan Nasrallah.

Rafah se prépare à une possible offensive militaire d'Israël.

Nombreux échanges de tirs Hezbollah-Israël au Liban-Sud.


21:01 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :


-  ⁠Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué vers 19h30 des positions israéliennes dans les fermes contestées de Chebaa et les collines de Kfarchouba que le parti considère comme libanaises.


- ⁠Le parti chiite a aussi annoncé avoir tendu une embuscade aux soldats israéliens autour de la position de Hanita, face au village frontalier libanais de Alma el-Chaab, à 18h50, et les avoir visés par des tirs d'artillerie. Il dit avoir infligé des pertes.

20:49 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont réaffirmé avec force leur opposition à toute opération israélienne majeure à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, au moment où le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit avoir fixé "une date", rapporte l’AFP.

"Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensions qu'une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmement néfaste sur ces civils et qu'elle nuirait en fin de compte à la sécurité d'Israël", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

20:06 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah qui, selon Israël, est l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP.

La victoire sur le Hamas "exige l'entrée dans Rafah et l'élimination des bataillons terroristes qui s'y trouvent. Cela se fera - il y a une date", a déclaré le Premier ministre israélien dans une déclaration vidéo.

20:01 heure de Beyrouth

Israël est en train d'acheter 40 000 tentes pour préparer l'évacuation de Rafah, a déclaré un responsable israélien à l'agence AP, sous couvert d'anonymat.

Déjà, le 27 mars, le média israélien Channel 12 News rapportait que dans le cadre des préparatifs de l'armée israélienne pour son invasion prévue de Rafah, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné l'achat de 40 000 tentes à la Chine. "Des endroits spécifiques seront définis dans la bande de Gaza où les tentes seront placées et où les réfugiés resteront" avait rapporté Channel 12.

19:57 heure de Beyrouth

La Turquie a déclaré qu'Israël avait bloqué sa demande de largage d'aide sur Gaza et annoncé avoir décidé de répondre par "une série de nouvelles mesures" contre ce pays, rapporte l’AFP.

"Aujourd'hui, nous avons appris que notre demande, qui a été bien accueillie par les autorités jordaniennes, a été rejetée par Israël", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. "Nous avons décidé de prendre une série de nouvelles mesures contre Israël", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'y avait "aucune excuse" à ce refus d'aide "aux Gazaouis affamés".

19:51 heure de Beyrouth

L'ambassadeur israélien à l'ONU a dénoncé avec virulence la requête palestinienne d'adhésion à l'organisation internationale, au moment où le Conseil de sécurité commence officiellement à examiner cette démarche au succès plus qu'improbable, indique l'AFP.

"Le Conseil de sécurité discute en ce moment de la reconnaissance d'un Etat +palestinazi+", a lancé Gilad Erdan à la tribune de l'Assemblée générale, estimant qu'accorder cette demande serait "la récompense la plus abominable pour les crimes les plus abominables".

➡️ Plus de détails ici. 

19:31 heure de Beyrouth

⚡️ "La position israélienne consiste toujours à mettre des obstacles à une trêve", dénonce le Hamas dans un communiqué en citant "une source haut placée" dans ses rangs.

"La réponse israélienne que nous avons reçue n'inclut pas un cessez-le-feu permanent, ni un retrait de la bande de Gaza", dénonce le texte. Il affirme également que le retour des déplacés Palestiniens "n'est pas sécurisé" et que ce retour "serait vers des camps de fortune, par vers leurs régions et leurs maisons."

19:30 heure de Beyrouth

Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a discuté de la nécessité d'une solution à Gaza, en particulier de la libération des otages du Hamas, lors de ses entretiens avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken aujourd'hui, rapporte Reuters.


M. Lapid, s'adressant aux journalistes à l'issue de la discussion, a déclaré qu'un accord sur la libération des otages était difficile mais faisable. "Israël est également préoccupé par la situation humanitaire à Gaza et par la nécessité d'éviter de faire du mal aux habitants du territoire palestinien", a-t-il ajouté.

19:28 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a transmis la demande de l'Autorité palestinienne de devenir membre à part entière de l'organisation mondiale au comité d'admission des nouveaux membres.


L'ambassadrice de Malte auprès des Nations Unies, Vanessa Frazier, a proposé que le comité se réunisse lundi à 15h (heure de New York) pour examiner la demande. Malte préside le Conseil de sécurité pour le mois d'avril.

18:58 heure de Beyrouth

Le directeur de la CIA, William Burns, s'est rendu au Caire le week-end dernier pour un "cycle sérieux" de négociations visant à obtenir la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, et le Hamas est en train d'examiner une nouvelle proposition, a déclaré la Maison Blanche citée par Reuters.


Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les États-Unis prenaient ces discussions très au sérieux et qu'ils espéraient parvenir à un accord sur la libération des otages le plus rapidement possible, car cela conduirait également à un cessez-le-feu d'environ six semaines. "A la fin du week-end, une proposition a été soumise au Hamas. Et maintenant, il revient au Hamas de la concrétiser", a déclaré John Kirby.


Il a indiqué que plus de 300 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza dimanche, mais que la Maison Blanche continuerait à faire pression sur Israël pour qu'il autorise l'acheminement de davantage d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.

18:53 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Le Hezbollah annonce avoir ciblé un déploiement de soldats israéliens à 18h10 près du site israélien de Hadeb Yarine, situé face au village libanais de Dhaïra, au moyen de missiles Burkane.


- ⁠L'attaque israélienne récente sur Adaïssé a visé une habitation, et des ambulances se sont rendues sur place. Certains habitants indiquent que deux personnes ont été légèrement blessées.

18:21 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- L'armée israélienne a ouvert le feu sur la périphérie de Naqoura, sur la montagne de Labbouné et Alma el-Chaab dans le caza de Tyr ainsi que sur les hauteurs de Deir Mimas à Marjeyoun vers 17 heures, ont déclaré des habitants des ces villages à L'Orient-Le Jour.


- L'armée israélienne a effectué des frappes aériennes autour des zones de Kfarchouba et Kfarhamam dans le caza de Hasbaya, a déclaré une source de sécurité à L'OLJ.


- L'armée israélienne a annoncé, suite aux sirènes qui ont retenti dans le nord d'Israël plus tôt lundi, que deux roquettes d'interception avaient été lancées et que l'une d'entre elles avait intercepté "un objet aérien suspect", a rapporté le Haaretz.


- ⁠L'armée israélienne a frappé le village de Adaïssé dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué à L'OLJ des habitants du village.


17:57 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense a jugé « le moment opportun » pour conclure une trêve avec le Hamas à Gaza en échange de la libération des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre.


« Il y aura des décisions difficiles, nous devons être prêts à payer le prix pour faire revenir les otages avant de repartir au combat. Nous sommes au moment opportun » pour le faire, a déclaré Yoav Gallant devant des recrues.


➡️ Retrouvez ici toutes les déclarations de Yoav Gallant.

17:52 heure de Beyrouth

Nasrallah :


À ceux qui disent que l’Etat libanais doit avoir la décision de guerre et de paix. Mais quand vous avez fait la guerre en 1975, était-ce une décision de l'Etat libanais ou la vôtre ? Vous les Kataëb, les Forces libanaises ? C'est vous qui avez fait la guerre, pas le gouvernement libanais. Vous venez critiquer une Résistance qui lutte contre l'ennemi, et si on fait la guerre contre lui vous faites un scandale.


Vendredi, le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, a estimé que le Hezbollah “a perdu le pouvoir de décision d'arrêter la guerre” avec Israël. Le même jour, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé que le Hezbollah continuait de “monopoliser les décisions de paix et de guerre”. 

17:47 heure de Beyrouth

Samedi, dans la soirée, le Hezbollah a annoncé avoir abattu un drone israélien "armé" de type Hermes 900. "C'est une étape importante, commente Hassan Nasrallah. Israël dit qu'on franchit les lignes rouges. Mais qui a dit qu'on ne le ferait pas? C'est aussi ce qu'ils font !"

17:45 heure de Beyrouth

Nasrallah sur le retrait des soldats israéliens du sud de Gaza :

C'est un développement très important. Pourquoi ce retrait inattendu ? Toutes les analyses et possibilités sont sur la table. Certains disent que c'est pour que les soldats se reposent. D'autres disent qu'ils partent pour se préparer à la bataille de Rafah.


Dimanche, les soldats israéliens se sont retirés de Khan Younès, une ville du sud de Gaza livrée aux combats depuis plusieurs mois, afin "de se préparer à des futures opérations" selon l'armée israélienne. En dépit des pressions internationales, Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa détermination à éradiquer le Hamas "dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah", qu'il présente comme le dernier grand bastion du mouvement palestinien.

17:42 heure de Beyrouth

Nasrallah :

Quand un cessez-le-feu sera annoncé à Gaza, ce sera une défaite pour Israël, Netanyahu, pour le Likoud ! Ils (les responsables israéliens) seront jugés pour leurs échecs. Ce sera une défaite historique pour eux, ils seront jugés et pourraient aller en prison.


Samedi, le Hamas a assuré qu'il ne renoncerait pas à ses exigences: "un cessez-le-feu complet", un retrait israélien de Gaza, un retour des déplacés et un accord "sérieux" d'échange d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël. M. Netanyahu a rétorqué dimanche qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu sans la libération de tous les otages.

17:37 heure de Beyrouth

Nasrallah sur la frappe israélienne qui a tué lundi dernier sept humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen à Gaza :


C’est un crime, que nous condamnons. La plupart des victimes sont des étrangers. Il y avait seulement un Palestinien. Et là, Biden s'en est mêlé alors qu’il n'a pas élevé la voix sur les 33.000 morts Palestiniens, des femmes et des enfants ! 

17:34 heure de Beyrouth

Nasrallah : Parce qu'Israël est faible et que la Résistance est forte, le front est resté ferme. Et l'horizon s'est obscurci pour Israël.

17:32 heure de Beyrouth

Nasrallah au sujet de la dernière conversation téléphonique entre le président américain Joe Biden et Benjamin Netanyahu :

Le fait de dire que les Américains n'ont pas de pouvoir sur Israël, est faux. Ce sont des paroles en l'air. Il suffit aux Américains de dire : “nous stoppons les financements” pour que les Israéliens tremblent. Biden a du calmer Netanyahu, car il y avait un risque d'étendre le conflit dans la région. 

17:28 heure de Beyrouth

Nasrallah :


(Le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu est coupé de la réalité. Il a récemment dit être à un pas de la victoire totale (…) alors que tout le monde lui dit qu'il a perdu ! C’est pour cette raison que je vous ai dit il y a une semaine qu'il était cinglé.

Il n'a rien réussi de ses objectifs et il prétend être à un pas de la victoire totale ! Il y a un autre cinglé coupé de la réalité, c'est (le ministre israélien de la Défense, Yoav) Gallant. Que dit Gallant ? Il dit avoir anéanti le Hamas ! Et deux heures après, ils ramassent une raclée à Khan Younès !


17:18 heure de Beyrouth

Quelques informations sur la relation entre Mohammad Reza Zahedi et le Hezbollah :


La longue histoire entre le responsable des gardiens tué à Damas et le parti chiite a commencé en 1998, selon des informations rapportées ici la semaine dernière par notre chroniqueur Mounir Rabih. À l’époque, le jeune général s’était investi dans le chantier du renforcement des capacités militaires du parti chiite et avait établi un pont entre Damas et Haret Hreik, permettant d’assurer l’approvisionnement du Hezb à travers la Syrie. Il participait également au Conseil consultatif (Choura) du Hezbollah en tant que membre non libanais et contribuait donc à la prise des décisions les plus importantes du parti. Dans la pratique, il s’agissait de l’une des figures les plus influentes au sein du Hezbollah sur le terrain après l’assassinat en 2008 de Imad Moghniyé, ancien chef militaire du parti. Dans la foulée de la guerre en Syrie en 2011, il a été nommé par Téhéran responsable militaire des dossiers libanais et syrien.


➡️ Lire ici. 

17:16 heure de Beyrouth

A plusieurs reprises dans son discours Hassan Nasrallah rend hommage à Mohammad Reza Zahedi.


"Il était un général solide, fiable, présent avec force. Et ce y compris dans les moments difficiles, dit le chef du Hezbollah. C'était un ami, humble, honnête, vrai". Il indique aussi que le général iranien "a passé quatre ans au Liban de 1998 à 2002" et a "aidé à la libération du Liban de l'occupation en 2000". "Nous avons ressenti une grande perte, tout comme lorsque Kassem Soleimani est tombé en martyr", ajoute-t-il.

Le général Kassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient avait été tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

17:07 heure de Beyrouth

Nasrallah au sujet des relations entre l’Iran et le Liban :

La République islamique d'Iran n'intervient pas du tout dans les affaires internes du Liban.

L'Iran ne s'implique pas dans les questions ministérielles et gouvernementales libanaises, dans celles liées aux responsables libanais. Ce qui leur importe, c'est de soutenir la Résistance. 

16:59 heure de Beyrouth

Nasrallah : Certaines analyses ont dit que l'agression israélienne était une grosse erreur, une stupidité, une erreur stratégique. Et qu'on attendait une riposte de l'Iran. Riposter, c'est un droit naturel de l'Iran. 

16:57 heure de Beyrouth

Nasrallah : Cette agression dit deux choses. La première, c'est que cette agression vise un endroit lié à l'Iran. Elle a visé le consulat d'Iran, donc l'Iran. Pas seulement la Syrie. C'est un territoire iranien qui a été visé.

La deuxième, c'est le niveau atteint dans l'agression. Car le général Zahedi était l'un des plus hauts gradés iraniens.  

16:50 heure de Beyrouth

Nasrallah : Les Israéliens veulent grossir leur exploit en faisant croire qu'ils ont mené une bataille contre l'Iran en Syrie.

Israël a annoncé avoir réalisé un objectif. Il prétend vouloir virer les conseillers iraniens présents en Syrie, les faire fuir.

La présence de ces conseillers militaires depuis 1982 vise à soutenir la Résistance libanaise et palestinienne contre l'ennemi israélien. Entre parenthèses, le fait de faire croire que la Syrie est occupée par l'Iran est un mensonge. 

16:47 heure de Beyrouth

Nasrallah : On n'a jamais demandé aux gardiens de la révolution présents en Syrie de lutter sur le terrain. On leur demandait de conseiller, c'était leur rôle.

Ils (les Israéliens) ont visé un consulat. Comment peut-on viser un consulat, et comment se fait-il qu'il y ait des conseillers militaires ? C'est logique, c'est comme dans toutes les ambassades.

C'est la plus importante agression israélienne contre des conseillers militaires iraniens depuis des années.

16:39 heure de Beyrouth

Nasrallah au sujet de Mohammad Reza Zahedi : 

Le problème qu'on a avec ce genre de martyrs, c'est que d'un côté on veut lui rendre hommage, d'un autre on donne l'impression de reconnaître un exploit de l'ennemi.


16:34 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a débuté son discours, prononcé à l'occasion d'un hommage au général iranien Mohammad Reza Zahedi, tué il y a une semaine dans une frappe israélienne sur la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas.

Ce général était un haut gradé de la force d'élite al-Qods, qui appartient au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), l'armée idéologique de l'Iran.

16:14 heure de Beyrouth

La cérémonie commémorant l'agression contre le consulat iranien à Damas lundi dernier a débuté à Beyrouth. Le secrétaire général du Hezbollah Nasrallah doit bientôt prendre la parole.

16:06 heure de Beyrouth

Les développements survenus au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


– Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur la périphérie sud-ouest du village de Khiam (caza de Marjeyoun), selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud. Dans le même temps, des habitants ont déclaré que des tirs d'artillerie israéliens avaient visé la colline de Hamames, au sud de Khiam, et la périphérie sud-ouest du même village.


– Des missiles intercepteurs ont explosé au-dessus du village de Houla (Marjeyoun), ont déclaré des habitants à notre correspondant.

15:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir mené une attaque aérienne à l'aide d'un drone à 13h45 contre le "poste naval israélien de Ras Naqoura". De son côté, l'armée israélienne a déclaré qu'un "avion libanais était tombé dans une zone dégagée" dans le nord d'Israël sans faire de victimes, selon le Haaretz.

15:26 heure de Beyrouth

Le pape François a rencontré des proches de plusieurs Israéliens retenus en otage par le Hamas, a annoncé le Vatican.

Le pontife argentin avait déjà reçu un groupe de parents d'otages israéliens au Vatican en novembre et avait rencontré le même jour des Palestiniens ayant de la famille à Gaza.

Lors d'une audience privée avec François lundi matin, des membres de cinq familles israéliennes ont montré au pape des photos d'êtres chers enlevés, notamment Ariel et Kfir Bibas, âgés de quatre ans et un an. Des proches des otages Tamir Nimrodi, 19 ans, Guy Gilboa Dalal, 22 ans, Agam Berger, 19 ans, et Omri Miran, 46 ans, étaient également présents.

12:25 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine prononçant un discours, le 8 avril 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

« La Résistance n'a utilisé qu'1% de ses armes sophistiquées, tous les affrontements qui ont lieu aujourd'hui se font avec des armes ordinaires développées par la Résistance », a affirmé le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine.


L'élu a également affirmé, lors d'une cérémonie commémorant la mort d'un combattant du parti chiite dans les hostilités avec Israël, que « la résistance œuvre sur le terrain afin de forcer l'ennemi à revenir à la discipline ». « Jusqu'à présent, les choses sont sous contrôle ; l'ennemi sait que s'il va loin, cela mènera à une guerre large et globale », a-t-il poursuivi.



12:05 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a annoncé qu'il ne recevra pas de visiteurs pour les félicitations de la fête du Fitr en raison de la « situation actuelle ».

« Nous saluons les combattants de la résistance libanaise et palestinienne, les martyrs et leurs sacrifices ... notre peuple fidèle dans les villages à la frontière avec la Palestine occupée et les personnes déplacées », a déclaré M. Berry.

« Le Fitr, c'est le retour des gens à la terre et le travail de toutes les personnes sincères au Liban, de toutes les orientations politiques, avec des intentions honnêtes, pour trouver des solutions aux crises qui menacent notre pays, sans lesquelles la fête n'a aucune valeur », a-t-il conclu.

11:39 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours cet après-midi à 16h, heure de Beyrouth, dans le cadre d'une cérémonie commémorant l'agression contre le consulat iranien à Damas lundi dernier.

Le bilan total du raid imputé à Israël s'élève à 16 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. L'attaque a notamment tué sept membres du corps des gardiens de la révolution, dont le général de la Force al-Qods Mohammad Reza Zahedi.

11:30 heure de Beyrouth

« L'escalade israélienne (récente) ne nous poussera pas à prendre la décision d'étendre la guerre », a déclaré le président du Parlement libanais, Nabih Berry, dans un entretien accordé au journal Al-Charq al-Awsat et publié dimanche. « Pour notre part, nous ne fournirons pas d'excuses à (Israël) pour (étendre la guerre), malgré les massacres qu'il a commis et continue de commettre contre les civils », a ajouté M. Berry.

Le mouvement Amal, dirigé par Nabih Berry, est impliqué dans les combats contre l'armée israélienne le long de la frontière. Vendredi, un centre du parti a été visé par une frappe à Marjeyoun, qui a fait trois morts dans ses rangs. 

11:20 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters qu' « aucun progrès n'a été réalisé » lors du nouveau cycle de négociations au Caire sur un cessez-le-feu à Gaza, auquel participent également des délégations du Qatar, des États-Unis et d'Israël.

10:27 heure de Beyrouth

Après la frappe sur Soultaniyé, qui a fait deux morts selon les informations de notre correspondant, voire trois selon Reuters et l'armée israélienne, le Hezbollah a annoncé qu'un de ses membres, Ali Hussein, originaire de Beyrouth, a été tué. Selon nos informations, il s'agirait d'un "cadre" du parti.



Son assassinat a été revendiqué par l'armée israélienne. Le porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee, a affirmé lundi sur X que "l'armée israélienne a éliminé le commandant de la zone de Houjair de la force al-Radwane du Hezbollah, qui était impliqué dans de nombreux tirs de roquettes sur le territoire israélien et prévoyait de mener des attaques terroristes contre Israël". Selon lui, Ali Hussein était « considéré comme un membre important du Hezbollah » et un « commandant de brigade ». Il a également indiqué que deux autres membres du Hezbollah ont été tués lors du raid sur Soultaniyé.

Le parti chiite n'a pas encore annoncé l'identité des autres victimes de cette frappe.


Il a par contre annoncé la mort d'un autre combattant, Abed el-Amir Halaoui, originaire du village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Selon notre correspondant dans le Sud, ce dernier a été tué en Syrie.

09:54 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud dans la nuit de dimanche à lundi : 



- Entre 21h et 22h : des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïtaroun, Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) et Houla (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant en citant des sources sécuritaires.


- A 1h15 : des avions de combat israéliens ont détruit une maison située sur la route principale de la localité de Soultaniyé (Bint Jbeil), tuant un responsable du Hezbollah et un membre du parti. Avant cette frappe, ce village n'avait jamais été pris pour cible par Israël depuis le début des hostilités. Après le raid, des équipes de la Défense civile du mouvement Amal, les scouts Al-Risala, ont déblayé les décombres et recherché d'autres éventuelles victimes.


- A 1h30 : des avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur une habitation près d'une place publique dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Aucune victime n'a été signalée.

09:46 heure de Beyrouth

L'Allemagne fait face aujourd'hui à des accusations du Nicaragua devant la plus haute juridiction de l'ONU, selon lesquelles Berlin "facilite la commission d'un génocide" contre les Palestiniens avec son soutien militaire et politique à Israël, rapporte l'AFP.



Managua a intenté une action en justice contre l'Allemagne devant la Cour internationale de Justice (CIJ), demandant aux juges d'imposer des mesures d'urgence pour empêcher Berlin de fournir des armes et d'autres aides à Israël.



"Nous rejetons les allégations du Nicaragua", a déclaré en amont des audiences Sebastian Fischer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. "L'Allemagne n'a violé ni la Convention sur le génocide ni le droit international humanitaire et nous le démontrerons pleinement devant la Cour internationale de Justice", a-t-il ajouté devant les journalistes.

09:37 heure de Beyrouth

Les annonces de l'armée israélienne sont intervenues en parallèle d'une nouvelle série de négociations indirectes au Caire entre le Hamas et Israël via les médiateurs internationaux que sont l'Egypte, les Etats-Unis et le Qatar.



Une source citée par Al-Qahera News, média proche des services de sécurité égyptiens, a fait état de "progrès significatifs" en matière de rapprochement des points de vue sur plusieurs points de litige de l'accord en discussion. Les délégations du Qatar et du Hamas sont parties du Caire et y reviendront "sous deux jours pour finaliser les termes de l'accord", indique par ailleurs le média.


Les délégations américaine et israélienne doivent, elles, quitter la capitale égyptienne "dans les prochaines heures" et des consultations vont se poursuivre au cours des prochaines 48 heures, explique la même source.

09:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a aussi affirmé que ses troupes s'étaient retirées de Khan Younès, autre ville du sud du territoire côtier, épicentre de combats, afin "de se préparer à de futures opérations".


La troupe a aussi déclaré avoir franchi une nouvelle étape dans sa préparation à une éventuelle guerre sur son front nord avec le Liban et la Syrie, selon Reuters.


"Au cours des derniers jours, une autre phase de la préparation à la guerre du Commandement Nord a été achevée, centrée sur les entrepôts d'urgence opérationnels pour une large mobilisation des troupes de l'armée en cas de besoin", a déclaré la troupe.

09:32 heure de Beyrouth

La ville de Rafah, où s'entassent près de 1,5 million de Palestiniens, se prépare aujourd'hui à une possible offensive de l'armée israélienne, après que des médiateurs internationaux se sont retrouvés au Caire pour négocier une trêve dans la bande de Gaza.


Dimanche, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a indiqué que les forces de son pays "se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah".


09:29 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce lundi est le 185e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 184e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne et marque la fin de six mois depuis l'ouverture du front libanais. 

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

Quand lors de son discours il pose la question de savoir comment peut-on viser un consulat ? Manifestement il a la mémoire courte ou sélective…. Imad Moughniyah a été reconnu coupable de l'attentat-suicide contre l'ambassade des États-Unis à Beyrouth, de l'attentat contre l'ambassade d’Israël en Argentine, de l’attaque contre l'ambassade de France au Koweït… Et là il nous pousse des cris d’orfraie !!!!

C…

17 h 47, le 08 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand lors de son discours il pose la question de savoir comment peut-on viser un consulat ? Manifestement il a la mémoire courte ou sélective…. Imad Moughniyah a été reconnu coupable de l'attentat-suicide contre l'ambassade des États-Unis à Beyrouth, de l'attentat contre l'ambassade d’Israël en Argentine, de l’attaque contre l'ambassade de France au Koweït… Et là il nous pousse des cris d’orfraie !!!!

    C…

    17 h 47, le 08 avril 2024

Retour en haut