Rechercher
Rechercher

Le président américain Joe Biden prononce un discours à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 3 avril 2024. REUTERS/Evelyn Hockstein/File Photo

Direct Moyen-Orient

Biden prévient que son soutien à Israël dépendra de décisions "concrètes" pour protéger les civils à Gaza : Jour 181 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Israël dit avoir déjoué un attentat contre le ministre d'extrême droite Ben Gvir.

"Israël choisit délibérément d'affamer les civils" à Gaza, dénonce Oxfam.

L'armée israélienne suspend les permissions pour les "unités combattantes".


21:45 heure de Beyrouth

Une récente enquête menée conjointement par le magazine en ligne d'information et d'opinion de gauche israélien +972 et le site d'information en hébreu Local Call révèle l'existence d'un programme d'intelligence artificielle appelé «Lavender», développé par l'armée israélienne. Ce programme aurait joué un rôle important dans le ciblage des Palestiniens, en particulier au cours des premières phases du récent conflit à Gaza.


👉 Plus de détails ici. 

21:44 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont exigé d'Israël de permettre une "augmentation spectaculaire" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, disant vouloir voir des mesures concrètes prises "dans les heures et jours qui viennent".


"Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c'est une augmentation spectaculaire de l'aide humanitaire, l'ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l'encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

21:02 heure de Beyrouth

Au moins quatre personnes, dont un secouriste, ont été tuées lors d'une frappe aérienne israélienne qui a touché une équipe de secours à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, a affirmé un responsable sanitaire à la chaîne Al-Jazeera.

Fares Afaneh, directeur des urgences de l'hôpital Kamal Adwan, a confirmé à la chaîne qatarie que la frappe visait spécifiquement une équipe médicale impliquée dans le sauvetage de personnes blessées. L'une des victimes a été identifiée comme étant Hussein Matar. « Notre équipe s'est déplacée pour secourir (des personnes) blessées par les bombardements israéliens, et à son arrivée, elle a été soumise à un autre bombardement. Notre équipe a été bombardée pendant qu'elle travaillait », a-t-il indiqué.

Des vidéos obtenues par Al-Jazeera montrent des personnes blessées transportées à l'hôpital.

« Ce sont des missiles de Joe Biden et des États-Unis qui visent le personnel médical, les enfants, les femmes et les personnes en sécurité dans leurs maisons », a-t-il conclu.

20:52 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la poursuite de son soutien à l'opération à Gaza dépendrait des mesures prises pour protéger les civils palestiniens, et appelé à un "cessez-le-feu immédiat".


M. Biden "a clairement indiqué que la politique américaine à l'égard de Gaza serait déterminée par notre évaluation de mesures concrètes prises par Israël", en ce sens, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.


C'est la première fois que le président américain laisse ainsi entendre que les Etats-Unis pourraient poser des conditions à leur appui à Israël.


Joe Biden, qui a jugé "inacceptables" les frappes israéliennes ayant visé des travailleurs humanitaires, a également exhorté Benjamin Netanyahu à "conclure sans délai un accord" pour un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.


20:21 heure de Beyrouth

La quantité de nourriture disponible pour les habitants du nord de la bande de Gaza assiégée représente moins de 12 % de l'apport quotidien recommandé de 2 100 calories par personne, a déclaré Oxfam dans un communiqué.

L'organisation internationale a déclaré avoir fait ce calcul en utilisant des données démographiques. Elle a également constaté que les livraisons de nourriture autorisées à Gaza depuis le début de la guerre en octobre ne représentaient en moyenne que 41 % des calories quotidiennes nécessaires par personne.


"Le gouvernement israélien sait depuis près de vingt ans exactement combien de calories quotidiennes sont nécessaires pour prévenir la malnutrition à Gaza, en calculant ce chiffre en fonction de l'âge et du sexe dans son document intitulé Consommation alimentaire dans la bande de Gaza - Ligne rouge", a déclaré Oxfam.

"Israël choisit délibérément d'affamer les civils, a dénoncé Amitabh Behar, directeur exécutif d'Oxfam International. Imaginez ce que c'est, non seulement d'essayer de survivre avec 245 calories jour après jour, mais aussi de voir vos enfants ou vos parents âgés faire de même. Tout cela en étant déplacé ... et sous la menace constante des drones et des bombes".

19:59 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont approuvé cette semaine le transfert de plus de deux mille de bombes supplémentaires à Israël, a déclaré un responsable de l'administration Biden à l'agence Reuters. Il a précisé que les munitions provenaient d'autorisations faites il y a longtemps et qu'elles ne seraient pas livrées avant 2025.


Les États-Unis continuent de fournir des armes à Israël malgré les critiques de plus en plus nombreuses à l'égard de la guerre à Gaza.

19:55 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas a déclaré que l'Égypte avait présenté une proposition de cessez-le-feu, mais qu'elle ne contenait rien de nouveau, rapporte l'agence Reuters. 


Il a déclaré que les médiateurs américains et égyptiens souhaitaient maintenir le processus de cessez-le-feu en vie, bien qu'ils soient convaincus qu'il existe un large fossé entre les deux parties belligérantes.

19:32 heure de Beyrouth

La Haute Cour de justice d'Israël a entendu aujourd'hui une pétition déposée par cinq organisations israéliennes de défense des droits humains qui réclament que l'Etat hébreu augmente les aides humanitaires à destination de la population de Gaza, rapporte l'AFP.

Elle a donné aux autorités jusqu'au 10 avril pour lui soumettre des documents complémentaires sur ses actions (quantité d'aide nécessaire, horaires des points de passage, nombre de camions, nombre de demandes et de refus, processus d'entrée...), a appris l'AFP auprès de la Cour.


Les ONG auront ensuite cinq jours pour réagir à la réponse de l'Etat.


Plus de détails ici

18:47 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- L'artillerie israélienne a tiré trois obus sur les hauteurs de Hamamis, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants de la région.

- Le Hezbollah a annoncé qu'à 15h50, il a pris pour cible "une équipe technique israélienne alors qu'elle effectuait la maintenance d'équipements techniques et d'espionnage sur le site de Bayad Blida avec des armes appropriées".

18:04 heure de Beyrouth

Alors que la guerre approche de son sixième mois, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que le système de santé à Gaza "est au bord de l'effondrement et que les gens souffrent de la famine".


"Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre plus longtemps. Les civils, les humanitaires et les travailleurs médicaux doivent être protégés", a déclaré le Croissant-Rouge palestinien appelant "la communauté internationale à agir maintenant pour mettre fin aux souffrances" à Gaza. 

17:33 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdan a déclaré qu'il n'y avait pas eu de progrès dans les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, bien que le mouvement ait fait preuve de flexibilité, rapporte Reuters. 


M. Hamdan a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu posait des obstacles empêchant les deux parties de parvenir à un accord et qu'il n'était "pas intéressé" par la libération des otages israéliens. "Le gouvernement d'occupation continue de se dérober et les négociations sont bloquées dans un cercle vicieux", a déclaré M. Hamdan lors d'une conférence de presse tenue à Beyrouth.

17:28 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré qu'il n'y avait eu aucun changement dans les directives concernant la préparation du front intérieur, dans un contexte d'une possible escalade après l'assassinat de commandants iraniens à Damas, rapporte Reuters.


"Il n'est pas nécessaire d'acheter des générateurs, de rassembler de la nourriture et de retirer de l'argent des distributeurs automatiques", a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagar, sur X. "Comme nous l'avons fait jusqu'à aujourd'hui, nous mettrons immédiatement à jour tout changement, s'il y en a un, d'une manière officielle et ordonnée", a-t-il ajouté. 

15:19 heure de Beyrouth

Human Rights Watch (HRW) a publié jeudi les conclusions d'une enquête pointant l'absence de cible militaire lors d'une frappe israélienne menée le 31 octobre à Gaza contre un immeuble, un raid des plus meurtriers qui avait tué au moins 106 civils, dont 54 enfants et relevant "apparemment d'un crime de guerre", selon l'ONG, rapporte l’AFP.


Parmi les victimes figuraient "des enfants qui jouaient au football, des habitants qui rechargeaient leur téléphone dans l'épicerie du rez-de-chaussée et des familles déplacées en quête de sécurité", a souligné Gerry Simpson, directeur adjoint de la division Crises et conflits à HRW, cité dans le communiqué.


HRW rapporte n'avoir "trouvé aucune preuve qu'une cible militaire se trouvait à proximité du bâtiment au moment de l'attaque, ce qui signifie qu'il s'agissait d'une frappe (arbitraire) et illégale en vertu des lois de la guerre", affirme l'ONG dans un communiqué. "Sans sommation, vers 14H30, quatre (frappes) aériennes ont frappé le bâtiment en l'espace d'une dizaine de secondes. Le bâtiment a été entièrement démoli", ajoute-t-elle.

15:04 heure de Beyrouth

Un agent de sécurité israélien à Hébron, en Cisjordanie occupée, le 7 janvier 2024. Photo d'archives GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien, a annoncé avoir déjoué un attentat contre un ministre d'extrême droite et démantelé une "cellule terroriste", rapporte l'AFP.


"Le Shin Beth a démantelé une cellule terroriste qui préparait des attentats en Israël, notamment contre le ministre Itamar Ben Gvir", affirme le Shin Beth dans un communiqué. Une enquête conjointe de ses services, de la police et de l'armée, a abouti à l'arrestation de onze suspects parmi lesquels sept citoyens arabes israéliens, qui ont été interrogés, selon ce communiqué.


➡️ Plus de détails ici.

14:58 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


Après une matinée calme, une série de raids aériens ont été lancés par Israël sur des villages frontaliers.

– L'armée israélienne a effectué deux raids aériens sur la périphérie du village de Yaroun (Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.

– L'armée israélienne a lancé des frappes aériennes entre les villages de Aïtaroun et Ainata dans le caza de Bint Jbeil, ont indiqué à des habitants de ces villages.


– L'armée israélienne a frappé le village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants du village.


De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux frappes sur le nord d'Israël :

– La première à 13h45 contre le "nouveau quartier général du bataillon Liman", face au village de Naqoura (caza de Tyr), au moyen de tirs d'artillerie.


- La seconde, à 14h08, avec des "missiles", contre des soldats situés au niveau de la position de "Jal el-Alam", également face à Naqoura.

14:33 heure de Beyrouth

Une cache d'armes présumée du Hamas a été découverte en Bulgarie dans le cadre d'une enquête allemande sur quatre membres présumés du mouvement islamiste palestinien soupçonnés d'avoir planifié des attentats contre des institutions juives en Europe, a indiqué une source judiciaire citée par l’AFP.


Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, avait annoncé le 14 décembre dernier l'arrestation des quatre hommes suspectés d'avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, parmi lesquels deux nés au Liban. C'est en remontant cette piste que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à une cache dans le sud de la Bulgarie. La police bulgare a ensuite saisi les armes, selon Der Spiegel.

▶️ Retrouvez ici plus d'informations sur cette affaire.

13:42 heure de Beyrouth

Depuis ce matin, la situation est relativement calme le long de la frontière entre le Liban et Israël. Jusqu'à présent, seuls des tirs d'artillerie israéliens ont été rapportés sur la périphérie de Wazzani (Marjeyoun), par des habitants du village. 

13:42 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé sa décision de suspendre temporairement les permissions « des unités combattantes », dans un contexte de guerre dans la bande de Gaza et de regain de tension avec l'Iran. L'armée a aussi indiqué appeler des réservistes supplémentaires pour ses unités aériennes, de renseignement et de défense civile.



➡️ Plus d'informations ici.

12:30 heure de Beyrouth

La Haute Cour de justice d'Israël doit entendre aujourd'hui une pétition déposée par cinq organisations de défense des droits de l'homme, qui réclament que l'Etat hébreu "augmente les aides humanitaires" à destination de la population de Gaza et "prenne toutes les mesures nécessaires pour la survie des civils", rapporte le Haaretz.


La pétition avait été déposée mardi, avant les frappes ayant visé des travailleurs humanitaires de World Central Kitchen et leur décision de suspendre ses opérations dans l'enclave.


Selon les pétitionnaires, "la population civile de la bande de Gaza, en particulier dans le nord de la bande de Gaza se trouve dans un état de détresse aiguë". Ils estiment que Tel Aviv "viole l'instruction provisoire de la Cour internationale de justice de prendre des mesures efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont les Palestiniens de Gaza ont un besoin urgent, compte tenu de leurs conditions de vie désastreuses".

12:21 heure de Beyrouth

La Première dame américaine, Jill Biden, a récemment exhorté son époux, le président Joe Biden à "mettre un terme maintenant" aux morts civiles à Gaza, d'après des informations du New York Times. Selon un article du quotidien américain, Joe Biden aurait récemment dit à des invités, lors d'une réunion à la Maison Blanche avec des représentants de la communauté musulmane, que sa femme faisait partie de ceux qui l'appelaient à prendre position pour mettre un terme à l'augmentation constante du nombre de morts civiles dans l'enclave palestinienne.


Joe Biden aurait fait ce commentaire après qu'un des invités à cette réception a informé le président américain que sa femme avait "désapprouvé sa venue", en raison du soutien de Joe Biden à Israël. Le chef de l'Etat aurait alors répondu que sa femme avait également exprimé sa désapprobation quant au soutien des États-Unis aux opérations d'Israël.


La Maison Blanche a assuré qu'il n'y a pas de "divergences entre M. Biden et la Première dame" et qu'il est "aussi indigné" qu'elle vis-à-vis du lourd bilan de l'offensive israélienne parmi les civils. En revanche, Jill Biden "n'appelle pas Israël à mettre fin à ses efforts contre le Hamas", selon des responsables de la Maison Blanche cités par le NYT.

12:02 heure de Beyrouth

L'ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que la France devait reconnaître un État palestinien, un moyen de pression sur Israël pour sortir de la situation de blocage à Gaza. "A titre personnel, je pense qu'il faudrait le faire", a déclaré M. Le Drian sur Sud Radio, selon des propos rapportés par l'AFP. "Il faut poser des actes de ce type pour avancer en Israël", a-t-il ajouté, soulignant qu'on "ne peut pas continuer comme cela".


En février, le président français Emmanuel Macron avait déjà assuré que la reconnaissance d'un État palestinien n'était "pas un tabou".


➡️ Retrouvez ici le repère d'Amélie Zaccour : Que signifie reconnaitre un Etat palestinien ?

11:36 heure de Beyrouth

Les dépouilles de sept militaires iraniens tués lundi lors de frappes inédites imputées à Israël sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, ont été rapatriées en Iran, a rapporté la nuit dernière un média local, cité par l’AFP. "Les corps des martyrs de l'ambassade iranienne sont arrivés à l'aéroport de Mehrabad" à Téhéran, a annoncé l'agence Isna, en diffusant une courte vidéo des cercueils transportés par un véhicule.


Lundi, des frappes aériennes ont détruit l'annexe consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas, selon des responsables syriens et iraniens, tuant 16 personnes parmi lesquelles 7 membres du corps des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

La cérémonie funéraire des gardiens tués devrait se tenir demain, selon des médias d’Etat.

10:52 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, rapporte l'AFP.


En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.668 blessés en près de six mois de guerre.

09:25 heure de Beyrouth

Les développements de la nuit dernière au Liban-Sud selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :


– L'armée israélienne a bombardé la périphérie sud du village de Khiam (caza de Marjeyoun) ainsi que la périphérie de Kfar Kila et Taybé vers 22h.


– Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 22h20 un bâtiment où se trouvaient des soldats israéliens sur la position israélienne de Metoula, affirmant avoir fait des victimes. Cette position est située en face de Kfar Kila.


– Vers minuit, l'armée israélienne a bombardé une habitation à Kfar Kila, provoquant un incendie.


— L'armée israélienne a lancé deux frappes aériennes sur la zone de Maslakh, autour de Khiam, ainsi que sur sa périphérie sud vers 1h du matin.


Une autre habitation a été bombardée à Kfar Kila vers 1h, et les premiers secouristes affiliés au Hezbollah qui éteignaient l'incendie dans un autre domicile frappé plus tôt, et qui se trouvaient à proximité de la frappe, ont survécu à l'attaque.


– L'armée israélienne a de nouveau frappé Khiam vers 1h30 et vers 2h.

09:07 heure de Beyrouth

Selon le point quotidien de ce matin du ministère de la Santé du Hamas, qui a fait état de frappes notamment sur Khan Younès, Wadi al Salqa, Deir el Balah, et Rafah, les opérations israéliennes ont fait 61 morts au cours des dernières 24 heures.

09:06 heure de Beyrouth

Mercredi soir, le dirigeant d'opposition israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre et rival principal de Benjamin Netanyahu, a appelé à des élections législatives anticipées en septembre, approuvé par le chef de la majorité démocrate au sénat américain, Chuck Schumer.


M. Netanyahu se retrouve soumis à une pression accrue de sa propre opinion publique et fait face à des manifestations à répétition d'opposants et de familles d'otages en colère.

09:06 heure de Beyrouth

Les dirigeants américain Joe Biden et israélien Benjamin Netanyahu doivent se parler au téléphone aujourd'hui, trois jours après qu'une frappe israélienne a tué des humanitaires étrangers de l'ONG World Central Kitchen à Gaza, fissurant un peu plus les relations entre Washington et son allié, rapporte l'AFP.


La dernière conversation entre les deux dirigeants remonte au 18 mars, dans un contexte déjà tendu face à la dégradation de la situation humanitaire dans le territoire palestinien soumis à des bombardements incessants depuis près de six mois.


Les relations se sont encore crispées depuis, Washington ayant permis le vote par le Conseil de sécurité de l'ONU fin mars d'une résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat" rejeté par Israël.

09:05 heure de Beyrouth

Bonjour !


Ce jeudi est le 181e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 180e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut