Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Repère

Les options iraniennes de représailles après la frappe à Damas

Après l'attaque imputée à Israël qui a tué lundi sept gardiens de la révolution iraniens, dont deux hauts gradés, Téhéran envisage une riposte ferme. 

Les options iraniennes de représailles après la frappe à Damas

Une ambulance est stationnée devant l'ambassade iranienne à Damas le 2 avril 2024 après la frappe qui a rasé le consulat situé juste à côté. Photo Firas Makdesi/Reuters

La République islamique a promis une réponse forte. Lundi, le commandant de la force al-Qods pour le Levant, Mohammad Reza Zahedi, a été éliminé avec son adjoint et d’autres responsables militaires par une frappe attribuée à Israël. Non seulement...
La République islamique a promis une réponse forte. Lundi, le commandant de la force al-Qods pour le Levant, Mohammad Reza Zahedi, a été éliminé avec son adjoint et d’autres responsables militaires par une frappe attribuée à Israël. Non seulement...

commentaires (11)

Si seulement, l'Iran pouvait se servir de ce nouveau massacre pour négocier le retrait des forces américaines sur les territoires où elles n'ont aucune légitimité ! Les exploiteurs US sur le territoire Syrien et Irakien ne le verront pas d'un très bon oeil.Comment réagir différemment de son ennemi lorsque celui-ci ne laisse aucune option d'ouverture à la paix, pousse au même comportement dévastateur. Le marasme de la guerre se perpétue

peacepeiche@gmail.com

17 h 46, le 04 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Si seulement, l'Iran pouvait se servir de ce nouveau massacre pour négocier le retrait des forces américaines sur les territoires où elles n'ont aucune légitimité ! Les exploiteurs US sur le territoire Syrien et Irakien ne le verront pas d'un très bon oeil.Comment réagir différemment de son ennemi lorsque celui-ci ne laisse aucune option d'ouverture à la paix, pousse au même comportement dévastateur. Le marasme de la guerre se perpétue

    peacepeiche@gmail.com

    17 h 46, le 04 avril 2024

  • ATTENDONS VOIR. BIEN QU,IL A DROIT AUX REPRESAILLES, CAR CET ACTE EST UNE DECLARATION DE GUERRE, ET QUE LEM MONDE EN A MARRE DES GENOCIDAIRE, JE CROIS QUE KHAMENEI NE TOMBERA PAS DANS LE PIEGE DE LES LAISSER LUI CHARGER L,APOCALYPSE DANS LA REGION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 43, le 04 avril 2024

  • Tout est fait pour entrainer l'Iran et le monde dans une nouvelle guerre mondiale .

    nabil samir

    19 h 29, le 03 avril 2024

  • @Laure-Maïssa FARJALLAH, C'est une excellente analyse. un petit oubli : Ambassade d'Israël à Buenos Aires. Elle fait 29 morts et 242 blessés. Un autre attentat, le 18 juillet 1994, frappe le centre communautaire juif de la capitale. Il fait 84 tués et 230 blessés.

    Dorfler lazare

    18 h 59, le 03 avril 2024

  • Ils se montrent forts et frappent sans pitié et sans même prévenir lorsqu’il s’agit de se prendre à des civils sans défense et font dans leur froc aussitôt qu’ils ont un état armé qu’ils craignent affronter sous prétexte de stratégie. Quel courage et stratèges ils font ! Ils font plouf plouf pour choisir lequel des pays occupés par leurs proxy ferait les frais sans broncher.

    Sissi zayyat

    17 h 36, le 03 avril 2024

  • Retenez moi ou je fais un malheur, semble être la réponse alambiquée des barbus ...

    Zeidan

    16 h 10, le 03 avril 2024

  • Yalla... le leitmotive classique : on se réserve le droit de repondre a l'endroit choisi et au moment aupportun

    Aboumatta

    15 h 43, le 03 avril 2024

  • Les Israëliens ont sûrement déjà tout calculé. Après les représailles viendront les représailles des représailles. Et ainsi de suite…

    AntoineK

    15 h 41, le 03 avril 2024

  • Si Natanyahou croit qu'il sortira gagnant d'une guerre que personne ne désire mais qu'il tient à tout prix à provoquer, il se trompe et se mordra les doigts amèrement ! cette fois les Etats-Unis qui le protègent considèreront qu'il est allé trop loin , et il devra lui-même payer de ses erreurs grossières partout où il met le doigt . Ce n'est pas un mystère que même lça population israélienne voudrait se débarrasser de lui ! Quoi qu'il fasse, il sera bientôt e grand perdant !

    Chucri Abboud

    15 h 24, le 03 avril 2024

  • ""LA PATIENCE STRATÉGIQUE"", ""DÉNI PLAUSIBLE"" que de concepts chez l’Iran des mollahs tellement éloigné de l’épicentre des opérations. Leurs vassaux, feront la différence pour ""rétablir un certain pouvoir de dissuasion"" ? La gravité ? L’attaque d’un consulat à Damas ? Et alors les attaques des ambassades à travers le monde, dont la plus mortelle au Liban est celle de l’américaine, des Qg des Marines et j’en passe. C’est toujours pour se hisser au niveau de la superpuissance américaine sans encore le nucléaire. On ne sait encore pas si l’Iran va entrer en guerre, les faits le diront.

    Nabil

    15 h 02, le 03 avril 2024

  • Je ne comprends pas comment ce forcené de Natanyahou reste indifférent à l'isolement où il a cantonné son gouvernement , Israel risque de devenir le pays paria de la planète , et son aveuglement persiste à ne rien voir , c'est de l'autisme politique ou de la paranoia ?

    Chucri Abboud

    14 h 46, le 03 avril 2024

Retour en haut